L’équipe


Directeur de publication
Laurent Beccaria
Tous les matins, il plonge à 7 heures dans la piscine. C’est le moment où les idées lui viennent. Il essaie ensuite de les vendre à tout le monde, avec plus ou moins de bonheur. Incapable de tenir un agenda, incorrigible distrait, il n’oublie pas de diriger les éditions Les Arènes, entre deux numéros de XXI.

Rédacteur en chef
Patrick de Saint-Exupéry
Grand reporter, il s’est fait ours dans sa tanière de papier, mais ne mord pas. Son pot de miel, c’est un bac de fraises tagada et d’oursons chamallow. Venir présenter un sujet dans son repaire est une expérience initiatique, entre fenêtre ouverte même en plein hiver et suffocation de cigarette. Son idéal ? « Du réel, du réel, du réel », évidemment.

Direction artistique
Sara Deux
L’as du « brief » des illustrateurs, entre suggestion et inflexion, tout un art, la douceur et la tendresse en prime. A la ville, elle est directrice artistique du quotidien Le Monde. A ses heures très perdues, elle soude des sculptures dans son atelier en Bourgogne.

Direction artistique
Quintin Leeds
Ne s’est jamais mis en colère, ou alors il y a très longtemps. Les « papiers peints », pages 2 et 3 de XXI, c’est lui. Les trois bandes de la couverture, encore lui. Difficile d’être plus rapide et flegmatique. Perfectionniste aussi. Après Libération, Le Monde et XXI, il s’est attelé à la direction artistique de 6 Mois, la revue du journalisme en photo.

Pages actualité
Dominique Lorentz
Sur son ordinateur, cinquante onglets sont ouverts en même temps. Pendant dix ans, elle a reconstitué à partir de « sources ouvertes » le jeu nucléaire des grandes puissances (et des autres). Depuis le premier numéro de XXI, elle rivalise avec l’algorithme de Google pour dénicher tout ce qu’il faut savoir et que vous ne savez pas.

Adjointe à la rédaction en chef
Léna Mauger
Elle prend ses vacances en Géorgie, adore les quartiers interlopes du Japon, court le monde sur ses talons hauts.

Maquette
Placid
Avec son complice Muzo, il a fait les beaux jours des fanzines et de l’underground. Illustrateur virtuose, peintre, graphiste, il traverse Paris en rollers, semble toujours avoir tout oublié et pourtant n’oublie rien. A chaque bouclage de XXI, il passe des nuits blanches en écoutant de la musique classique.

Secrétariat de Rédaction
Mirabelle Carré
Elle a réussi à concilier le secrétariat de rédaction de la revue, l’obtention de son permis de conduire et le premier « bébé XXI ». Dans la cave où s’assemblent toutes les pièces du puzzle de chaque numéro, elle garde un calme olympien malgré le bruit, les cris, les fils de téléphone arrachés. Son secret : quelques plaquettes de chocolat à chaque bouclage.

Direction de la communication
Laurence Corona
Les rendez-vous avec France Info, c’est elle. L’idée de déménager et d’organiser des rencontres avec les lecteurs, c’est elle. Rien ne l’agace plus que l’espèce d’unanimisme affectueux qui entoure XXI. Elle est à l’affût de la moindre critique qui arrive sur l’adresse mail de la rédaction. Elle s’empresse de la transmettre à toute l’équipe avec un cri de soulagement : « ENFIN ! » Mais lorsque le moral est en berne, elle est la première à regonfler les troupes. Cela s’appelle la « gestion alternative des émotions ».
l.corona@rollinpublications.fr

Assistante de communication
Sidonie Mangin
Shiva n’a pas autant de bras qu’elle. Un pour les libraires, un autre pour les journalistes, un pour les abonnés, un pour le site, un pour les coursiers, un pour les représentants, un pour les éditeurs, un pour les photos, un pour les catalogues, un pour les revues de presse, et un dernier pour son bébé. Pêché mignon : la cuisine. Facile, avec tous ces bras.
s.mangin@rollinpublications.fr

Relations Librairies
Pierre Bottura
Avec les « grands libraires », ce philosophe parle philo. Avec les « petits libraires », cet ancien libraire parle boutique. Avec les maisons de la presse, cet ancien palois parle Sud-Ouest et forêt de pins. De ses visites en librairie, il rapporte de petits textes savoureux, qui constituent un florilège des manières infinies de vendre des livres.
p.bottura@rollinpublications.fr

Relations abonnés
Christine Blaise
Les abonnés de XXI ont fait d’elle une championne en géographie. Des adresses exotiques aux petits hameaux les plus reculés de la montagne française, elle enregistre tout, a l’œil sur tout. Pendant les fêtes de Noël, elle croule sous les abonnements. « No pain, no complain », c’est sa devise. Son rire est sa plus belle armure.
c.blaise@rollinpublications.fr

Gestion des droits
Jean-Baptiste Bourrat
Sur la place de Paris il n’y en a pas beaucoup capables de faire autant de choses, de l’édition aux droits étrangers, en passant par les contrats. Il fait tout et en plus il en parle. Ce grand actif est un grand bavard. Un moment sacré, le mercredi en fin de journée : c’est l’heure des bains de ses trois jeunes enfants et là, il n’y a plus de discours qui tienne. Il faut plonger dans la mêlée.
jb.bourrat@arenes.fr

Comptabilité
Christelle Lemonnier
Avec elle, les auteurs sont payés rubis sur l’ongle. Alors les illustrateurs lui font de beaux dessins qu’elle collectionne soigneusement. Grande lectrice, elle profite de ses interminables trajets quotidiens pour dévorer livre sur livre. Lorsqu’elle arrive chez elle, c’est toiture, plomberie et peinture. On n’est jamais mieux servi que soi-même pour construire sa maison.

Coordination éditoriale et fabrication
Aleth Stroebel
La rigueur et le perfectionnisme même. Devis, épreuves, gravures, planning, tout marche à la baguette. Avec une voix douce mais implacable, elle peut revenir dix fois à la charge, jusqu’à ce que son interlocuteur rende grâce et respecte les prix et les délais. Mais elle n’oublie pas de sourire. On ne se marie pas un 1er avril par hasard !

Illustrations : Amandine Ciosi