20 janvier 2013

Venez fêter
les cinq ans de XXI !

Le dimanche 20 janvier de 11 heures à 18 heures, à l’occasion de son numéro 21, la revue XXI vous ouvre ses portes pour une journée pas comme les autres.





Depuis deux ans, nous partageons avec les éditions Les Arènes et l’Iconoclaste une petite maison, pleine de charme, au coeur de Paris. C’est au 27, rue Jacob, dans le 6e arrondissement. Il suffit de franchir les grilles, de passer entre les fougères, les arbustes et les camélias. Et vous y êtes !

Saluez au passage l’if vénérable. Seul arbre de la rue, il a veillé longtemps sur les éditions du Seuil. Le 27, rue Jacob, c’est au rez-de-chaussée une librairie, où vous pouvez trouver toute la collection de XXI et de 6Mois entre autres trésors. C’est aussi un endroit de rencontres, une à deux fois par semaine.

Il y aura des pauses, du vin, des chouquettes évidemment royales, du jus de pomme. Des journalistes, des photographes et des auteurs de BD parleront ensuite de leurs reportages.

Toute l’équipe de la rédaction sera là. Les bébés de la maison, nés depuis cinq ans, seront de la fête. Les auteurs sont invités. Et vous aussi. Vous surtout. En coup de vent, pour une heure ou deux, pour la journée entière, comme le coeur vous chante. De Paris, de banlieue, par le TGV, la voiture, à pied, en vélo. Et pour ceux qui ne pourront pas venir, des vidéos seront mises en ligne sur le site. Évidemment, si vous venez tous, il faudra se serrer. Mais le 20 janvier, il fera peut-être très froid. Alors on fera des roulements. On se tiendra chaud.

N’OUBLIEZ PAS : LE 20 JANVIER DE 11H À 18H, LES PORTES OUVERTES DE XXI
27, rue Jacob 75006 Paris (métro Mabillon ou Saint-Germain-des-Prés). Toutes les informations au 01 42 17 47 80



Trait de sparation
Trait de sparation
envoyer l'article par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
Trait de séparation Commentaires
  • chouette, inconditionnelle de XXI, et de S. Paoli, j’ habite dans la région nantaise et ....... ce WE - là , je suis avec une amie en formation Amnesty à ..... Paris .
    nous sommes "bénies des dieux !" notre formation se terminant à 16h, nous aurons juste un peu de temps pour nous associer à cet anniversaire. la revue XXI me passionne depuis le début et me facilite la vie : plus de problème pour offrir un cadeau ,abonnements et réabonnements, en france et à l’ autre bout du monde, font mouche à chaque fois . certains exemplaires sont restés à l’ Alliance Française de Perth, en Australie.
    à bientôt d ans la grande capitale .

    chantal 8 janvier 2013 18:52
    Trait de séparation
  • Nous participons régulièrement, et toujours avec plaisir, à des discussions organisées dans les librairies. En province comme à Paris. C’est à chaque fois une belle occasion d’échanger.
    L’équipe de XXI

    8 janvier 2013 17:42
    Trait de séparation
  • Bonjour
    Le Manifeste est formidable, je l’ai lu avant la revue. Mais quelle(s) suite(s) possible(s) ?
    Je suis sceptique sur l’aptitude des journalistes à se remettre en question.

    XXI a cinq ans et seuls les parisiens et banlieusards pourront participer à vos portes ouvertes.
    Quand délocaliserez vous en province ? par région ?

    En attendant de vous voir un jour, merci pour ce beau journal.

    Lucien

    Lucien Humbert 8 janvier 2013 16:46
    Trait de séparation
  • votre Manifeste XXI est tout simplement GENIAL ! -> vous adressez exactement un problème que nous avons tous et que je résumerai ainsi : notre soif grandissante d’informations nous incite implicitement à agréger le plus de flux d’infos possibles qu’une offre pléthorique nous donne l’illusion d’être possible ... cependant, le rapport du temps consacré par rapport à la valeur du contenu est infini ... d’autant plus que toutes ces informations sont très fugaces ! Bref, nous, lecteurs, subodorons depuis déjà longtemps ce que vous décrivez à merveille dans votre Manifeste -> il faut de la qualité, de la profondeur, des idées ! Plus que tout autres lectures, XXI alimente mes réflexions, challenge mes idées, me pousse à m’en poser d’autres, me permet d’apprendre ... c’est un exercice intellectuel passionnant dont nous avons tous besoin. XXI nous aide à faire un pas de coté, et à se poser des questions fondamentales ...

    Un jour de Mai 2010, en attendant mon train pour retourner en Allemagne gare de l’est, je suis tombé sur votre revue dans un Relay. Ce qui m’a fait le prendre en main était certainement l’originalité de sa page de garde (format A4 horizontal, dessine type BD). Rapidement, le contenu m’a semblé passionnant, profond, ... la revue était originale, mais je l’ai reposé aussi vite, car j’étais conscient de ne pas avoir le temps de le lire, coincé entre un manque de temps crée par mon travail, ma famille ... et les lectures que je m’assignait alors .... je ne voulais pas me mettre une pression supplémentaire !

    ... j’ai tjrs pensé à ce moment là ...

    Depuis, j’ai quitté mon employeur d’alors pour me recentrer sur ma famille, ce qui m’a permis de recadrer mes priorités personnelles et professionnelles, de me projeter dans l’avenir tout en clarifiant ma vision .... puis j’ai repensé à ce moment là, un jour de mai 2010, à la gare de l’est ...

    J’ai commandé les numéros 17 et 18 ... je les ai lus en quelques jours à peine me rendant compte avec quelle facilité, fébrilité(?), j’avalais vos reportages. Je me suis donc abonné ds la foulée, et ai commandé également tous les numéros de 6mois. L’expérience de retrouver des vrais reportages me pousse a parler de votre revue quand l’occasion s’en présente.... plusieurs de mes connaissances sont maintenant branchées et font a peu de choses près, la même expérience que moi ;-)

    Habitant l’Allemagne, je suis certain que votre revue aurait un grand succès ici ... traduisez la ! Fédérez ! Devenez Européen !

    Merci pour tout.

    Xavier Chapuis

    PS : Les éditoriaux de P. de Saint Exupéry donnaient déjà le ton, dans chacune des publications, mais votre manifeste crée un réelle vision —> la confiance que vous aviez su créer en moi et qui m’ont conduit à m’abonner pour 1/2 ans, vous l’avez transformer avec votre manifeste : si vous aviez une formule d’abonnement sur 10 ans, j’y souscrirai de suite ;-)

    Xavier Chapuis 5 janvier 2013 16:18
    Trait de séparation
  • je viens aussi de découvrir le Manifeste !
    je le cherchais sur le site en numérique pour le faire partager et découvrir à des proches ..
    ce manifeste est, au dela du sujet de la presse et du journalisme, une formidable source d’inspiration pour d’autres secteurs et une belle démonstration de remise de "l’église au milieu du village" !!
    continuez sur cette belle ambition et nous ferons le travail de découverte autour de nous !!
    jacques

    jacques 28 décembre 2012 23:06
    Trait de séparation
  • Bonjour,
    J’ai lu votre manifeste que je trouve absolument remarquable de clairvoyance. A lire et à fa ire lire. Comptez vous le mettre en ligne, le diffuser plus largement et lui donner l’écho qu’il mérite amplement ?

    Tanitruoc 26 décembre 2012 11:08
    Trait de séparation
  • bonjour, je viens de découvrir votre journal à la médiathèque de ma commune (Hennebont ,Morbihan) et je l’avoue , je plaide coupable : j’ai aimé !

    c’était un numéro de janvier 2011 dont la couverture m’a fait de l’oeil mais j’ignorais que vous existez depuis 5 ans ; je ne serai pas de la fête mais je vous souhaite une bonne année 2013 et un bon anniversaire ; continuez à nous faire découvrir une autre façon de voir le monde et de faire du journalisme à la hauteur du coeur

    Michelle56 23 décembre 2012 11:21
    Trait de séparation
Ecrire un commentaire