À la recherche de Wilson

WilsonU

n personnage doit prendre vie avant, pendant, et après l’écriture », m’a dit un jour un ami. C’est en repensant à ce conseil que j’ai commencé à dessiner le héros de ma prochaine histoire. Il s’appelle Wilson. Au fil des jours, Wilson a pris vie, jusqu’à devenir incontrôlable. Je l’habillais à l’aide d’un crayon 2B, il se déshabillait avec un 6B.

Un jour, fatigué des ses caprices, j’ai décidé de sortir dessiner dans la rue. Je me suis à mis à chercher le visage de Wilson dans celui des voisins. Je l’ai cherché dans les yeux de Lucho le vendeur de légumes, dans ceux de Santiago le cireur de chaussures, d’Antonio le charpentier, et aussi dans les yeux clairs d’Alicia la boulangère… Qui est Wilson? Je suis épuisé de lui courir après. Je m’écroule sur un banc. Au bout de quelques minutes, je sens que quelqu’un me regarde. C’est Javier, le fou du village. Je prends mon crayon 6B.

photo ID

Marco Chamorro

Installé à Quito, j’ai d’abord étudié la peinture dans mon pays natal, l’Équateur, avant de suivre un master en album jeunesse à Madrid. Comme le dessin, le théâtre fait partie de ma vie depuis toujours. Auteur-illustrateur, j'ai publié six ouvrages parmi lesquels Segundo Acto (Fondo de Cultura Económica, Mexique), Mestre Wilson, (De ida y vuelta Ed.) et tout récemment El gigante de la laguna et A ritmo endiablado de bomba, en duo avec Alice Bossut (Comoyoko Ediciones, Équateur).

Voir en ligne : https://www.behance.net/CHAMORRO

Les dessins précédents