Carnets marins

1502_Molenez_Machines_01_bdD

ans le Molenez, caboteur de marchandise de 36 mètres de long, Lionel et Guillaume s’affairent autour des valves, manettes et cadrans. Je me suis calé entre les rambardes de l’escalier d’accès aux moteurs. Lionel, le chef méca, me hurle quelques renseignements techniques que je n’entends pas, en pointant des détails du dessin. Guillaume, ouvrier méca et grutier, frime en prenant la pause, mains dans les poches, amortissant les creux des vagues par une subtile inflexion des jambes. 6 mètres mollissant 4 : le micro-ondes a beau s’être fracassé au sol ce midi, lui épouse la houle.

Windguru, la station météo, n’est pas optimiste pour la fin de journée. Les gars sont concentrés. En mer depuis l’aube, cela fait bientôt 10 heures qu’ils sont au turbin. Mis en service en 2000, le Molenez ne transporte dans ses cales que ses cinq matelots et des marchandises vers les trois îles de la mer d’Iroise, qui s’étend de l’île de Sein à celle d’Ouessant. Seul passager, je savoure ma chance d’être avec l’équipage. Depuis trois ans que je dessine les travailleurs qui œuvrent sur les quais des ports de Brest, les gars ont appris à me connaître. Un projet né de la rencontre avec Nicolas, matelot et écrivain, avec lequel je rassemble une galerie de métiers et de personnalités. Des témoignages, comme celui de Jean-Marc, charpentier de marine : « Dès 10 ans, je construisais des maquettes en bois, des voiliers surtout. C’est comme une bibliothèque : tu découvres un bateau comme tu ouvres un livres. Tu le désosses, tu l’effeuilles, tu tournes les pages et tu transformes la matière. »

Capture d’écran 2015-06-08 à 10.09.21

Damien Roudeau

Auteur de reportages graphiques et de bandes dessinées, Damien Roudeau travaille depuis 2002 pour divers supports : presse, édition, associations, ONG, quartiers en rénovations.. Diplômé en illustration (Estienne) et en arts plastiques (Sorbonne), il poursuit ses recherches de métissage du dessin avec le son ou la vidéo, et d’intervention dans l’espace publique.

Voir en ligne : www.lesyeuxdanslemonde.org

Les dessins précédents