Chasse aux baigneurs

dessin du lundi copieB

ercée par le bruit de l’océan, une foule compacte d’heureux vacanciers s’étale sur le sable brûlant de Biarritz.Tous ces maillots, parasols et paréos se mêlent dans un festival de couleurs pétaradantes qui excitent ma rétine. J’ai l’irrépressible envie de les capturer.L’air de rien, je fais un rapide tour d’horizon et repère les proies les plus alléchantes.

Vite, les croquer avant qu’elles ne bougent.Il est temps de dégainer mes armes : une trousse remplie de feutres et un (tout) petit carnet.

Dans leurs poses alanguies, apaisées et insouciantes, tous sont des modèles qui s’ignorent. Cette dame plongée dans son roman ou celle-ci dans sa liseuse, et celui-là dans ses mots-croisés. Ce sauveteur aussi, sous sa capuche, le regard cramponné sur les baigneurs et les surfeurs imprudents. Ou encore, cette mamie sur sa serviette abandonnée pendant sa sieste, ce grand-père veillant sur les enfants qui sautent dans les vagues, et celui-ci, absorbé dans un échange de textos les pieds dans le sable.

Parfois, malgré la discrétion, je suis repérée. Alors je feins l’innocence. Je fais semblant de réfléchir et d’être en train d’écrire des choses passionnantes. Je ne reprends mes coups de crayon qu’une fois le doute du modèle levé.

Et puis, il y a tous ceux sur lesquels je mise et qui, au bout de quelques secondes de croquis, réduisent cruellement mes espoirs à néant en décidant de se redresser pour regarder l’océan, d’arrêter de lire ou de changer de côté pour parfaire leur teint hâlé.Ces proies trop vite échappées laissent ici et là dans mon carnet des ébauches de corps sans intérêt, souvenirs frustrants de leur capture ratée.

JOFFRE veronique

Véronique Joffre

Née en 1982 dans le sud, je vis et travaille à Londres depuis 2008. J'ai étudié l'illustration à l'école Estienne puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg et illustré une dizaine d'albums jeunesse. Je travaille aussi pour la presse et l’événementiel, et développe un travail d’auteur-illustratrice, notamment une série d’imagiers pour les tout-petits aux éditions Thierry Magnier.

Voir en ligne : http://www.veroniquejoffre.com/

Les dessins précédents