Dérive

20160921_France_Paris_Ligne5_SDF (2)I

l est avachi sur un strapontin, enveloppé dans un manteau sale qui a sûrement passé la nuit dehors. Il a quelque chose de fascinant, mais je ne parviens pas à savoir quoi. Je sors mon carnet à dessin, discrètement, car je me sens un peu voyeur.

Il a le type caucasien, ou pas… Sa peau est un peu rouge, comme abîmée par le soleil ou la pluie. Pourtant il a l’air jeune : ses cheveux courts sont plaqués sur le crâne comme le sont ceux des tout petits garçons. Il n’a pas un poil de barbe, on pourrait croire que c’est une femme. Voilà, j’ai trouvé ce qui m’intrigue : chez lui tout semble indéterminé. Âge, sexe, origine…

Soudain, j’ai l’impression qu’il se rend compte que je l’observe, qu’il va se lever d’un coup et m’arracher le carnet des mains. Mais non, ses yeux ne fixent que le vide.

Quand je descends sur le quai, il n’a pas bougé. Peut-être continue-t-il encore à dériver, quelque part entre Austerlitz et la Gare de l’Est.

avatar-ok

Iom

Né en 1985, j’ai appris à lire et à dessiner en dévorant des BD. L'habitude de « croquer » sur le vif les passagers du métro m’a permis de participer au site www.delignesenligne.com. Depuis, ce site a donné lieu à un livre (De Lignes en Ligne, L'Art discret du croquis de métro, aux éditions Eyrolles) et à de belles expositions, notamment à la Maison de la RATP et au Point Éphémère. Je travaille actuellement sur d’autres projets, dont un livre musical pour les tout-petits et un reportage dessiné sur l’insertion professionnelle d’immigrés à Paris.

Voir en ligne : http://iom.ultra-book.com/book

Les dessins précédents