Des chauffeurs en forme

xxi_boxe_100J

e passe souvent devant le garage du dépôt de bus de Bagnolet. Juste à côté, il y a un petit local, comme une remise, donnant sur une rue qui ne paye pas de mine. Aucune inscription n’indique de quel endroit il s’agit.

Une première fois déjà j’y avais aperçu, par la porte entrouverte, un homme faisant des exercices de musculation. Seul, un type avec les lettres RATP sur son t-shirt s’échinait à finir sa série de flexions des bras sur une machine. La porte s’était refermée aussitôt.

Et puis un été, un jour de grand soleil, sûrement pour créer un courant d’air, la porte est laissée ouverte et je peux jeter un oeil à l’intérieur. Un combat de boxe savate est en cours. Les employés de la RATP, chauffeurs de bus et compagnie, viennent du dépôt voir combattre leurs collègues. L’ambiance est bon enfant et les employés, exaltés. Tout le monde sourit. C’est assez touchant de voir ces chauffeurs et chauffeuses encourager leurs collègues.

J’en conclus que le comité d’entreprise autorise les employés à évacuer ainsi le stress et la fatigue. Une question reste en suspens: est-il permis de boxer son supérieur ?

camilo

Camilo Collao

Illustrateur et auteur de Bande Dessinée, Camilo a étudié à l'EsatCOM à Paris. Il publie chez Albin Michel et les Humanoides Associés, puis sa passion pour les vieux cartoons le pousse a réaliser un court métrage en 2008 "Boxing Tonight", qui reprend cette imagerie. En 2015, il est commissionné par la Société du grand Paris et l'agence Arter pour illustrer la ville de Bagneux. Il est aussi l'auteur de We're all Dogs (Comix for Equality) et de Qu’est-ce que les Lumières ? (Raccourcis).

Voir en ligne : http://cargocollective.com/camilocollao/

Les dessins précédents