Dessiner, vite

201801_train_paris_orleans_27

h55, je monte dans le train Orléans-Paris pour me rendre au boulot. Comme tous les jours depuis cinq ans. Je range mon vélo sur la plateforme et me dépêche pour trouver une place assise.

Le voyage dure une heure. Chacun a ses petites habitudes : il y a ceux qui bossent, ceux qui discutent, ceux qui dorment… Moi, je me poste parfois à l’arrière du dernier wagon pour voir le paysage qui défile. Sur cette portion du trajet, les voies sont parfaitement droites et tracent une perspective infinie sur la plaine de Beauce.

J’aimerais en faire un croquis, mais ça passe tellement vite… Cette fois, je prends mon courage à deux mains, ainsi qu’un carnet et un crayon. Et je dessine le plus rapidement possible, collé à la vitre, pour capter cette image avant qu’elle disparaisse à l’horizon.

 

avatar-ok

Iom

Né en 1985, j’ai appris à lire et à dessiner en dévorant des BD. L'habitude de « croquer » sur le vif les passagers du métro m’a permis de participer au site www.delignesenligne.com. Depuis, ce site a donné lieu à un livre (De Lignes en Ligne, L'Art discret du croquis de métro, aux éditions Eyrolles) et à de belles expositions, notamment à la Maison de la RATP et au Point Éphémère. Je travaille actuellement sur d’autres projets, dont un livre musical pour les tout-petits et un reportage dessiné sur l’insertion professionnelle d’immigrés à Paris.

Voir en ligne : http://iom.ultra-book.com/book

Les dessins précédents