Domino fever

dessin lundi hélène bléhautL

akou Souvnans, Haïti.

Un ami tambourineur m’accueille chez sa famille le temps d’un week-end passé à suivre les bandes rara, ces orchestres ambulants traditionnels qui animent la campagne haïtienne pendant le carême.

En attendant, Lakou Souvnans, haut lieu du vaudou pris d’assaut à Pâques et pendant certains pèlerinages, est désert.

Indifférent aux tourbillons de vent qui soulèvent régulièrement des nuages de poussière, un groupe d’adolescents joue aux dominos. Les parties ont commencé à l’aube, le plastique claque sur le bois depuis des heures. Le groupe d’enfants poussiéreux et hilares qui était agglutiné autour d’eux change de cible lorsque je fais mine de sortir mes crayons et vient se coller à moi. Il faut les imaginer tout autour des joueurs pour compléter le tableau.

 

heleneXXI

Hélène Bléhaut

Diplômée de l’École Estienne (Paris) et de la Haute École des Arts du Rhin (Arts Déco’ de Strasbourg, 2014), je suis illustratrice freelance. Je développe aussi des projets photo documentaires, en rapport avec la musique haïtienne notamment. Je recherche le travail de terrain, l'alchimie de gens passionnés rassemblés autour d'un objectif commun. J'aime observer, comprendre puis raconter, en dessins, photos et textes.

Voir en ligne : http://www.heleneblehaut.com

Les dessins précédents