Et tout à coup, plus rien

arton1203.jpgV

oici un dessin du village de Kangiqsujuaq, réalisé lors de mon voyage dans le Grand Nord québécois. J’avais quitté Montréal très tôt le matin. Le vol a duré près de douze heures. Nous avons commencé par longer la vallée du Saint-Laurent, encore verdoyante à cette période de l’année, puis nous nous sommes enfoncés dans le nord. Vu du ciel, le spectacle était impressionnant : les grandes forêts d’érables et de bouleaux cédaient progressivement la place aux épinettes noires, rabougries et espacées.

Et tout d’un coup, plus rien, à part de la tourbe et des roches. Nous avions dépassé la limite des arbres et nous nous retrouvions maintenant dans le paysage aride, quasi lunaire de la toundra.

Un pickup nous attendait pour nous mener au village. Le long de la route je voyais des « qamutiks » (traineaux en bois traditionnels). Dans les rues, des chiens errants, des carcasses de caribous, une peau d’ours polaire en train de sécher… Et partout des enfants. On aurait dit que les adultes avaient tous disparu, ou bien se cachaient. Les maisons laides aux toits de tôle, construites sur pilotis (le sol restant gelé en permanence), dominaient une baie magnifique. C’était à la fois chaotique, sauvage et majestueux, avec une luminosité que je n’avais jamais vue auparavant.

Je n’en revenais pas: j’avais atteint le bout du monde, et pourtant je n’avais même pas quitté ma propre province… »

Propos recueillis par Marion Quillard

auton468.jpg

Michel Hellman

Michel Hellman est né au Québec en 1978, et il vit aujourd’hui à Montréal. Il est bédéiste, illustrateur et chroniqueur en arts visuels. Son intérêt pour l'art contemporain et l'histoire des cultures autochtones du Canada l'ont amené à publier deux bandes-dessinées ("Iceberg", 2011, et "Le Petit Guide du Plan Nord", 2013) qui explorent ces thèmes à travers la technique du collage et du découpage. Il travaille actuellement sur une bande-dessinée plus "traditionnelle" intitulée Nunavik, qui raconte son séjour dans le Grand Nord Québécois.

Voir en ligne : www.michelhellman.com

Les dessins précédents