Intérieur(s) nuit

gmanach-lundi tinyD

epuis deux ans, je travaille à mi-temps comme « pion » dans un lycée pour financer mes détours. Un soir à l’internat, un élève est arrivé plus tard que les autres. Je l’appellerai T. T. a une peine de sursis sur le dos, il échappe à la prison à condition qu’il termine le lycée.

À l’internat, tous les élèves viennent d’ailleurs. T. vient de beaucoup plus loin encore. Ce soir-là comme tous les soirs, T. parade au quatrième étage.
Il parle fort, de deal et de gros sous, de combines et de montres de luxe.

J’ai grandi dans un « quartier », j’ai côtoyé ces mythologies, la réalité qu’elles maquillent et le mal qu’elles font.
Je le prends à part. Je lui demande s’il est dupe, s’il n’en a pas marre de porter un masque.
 T. me prend de court :
 « C’est un masque, bien sûr que c’est un masque ! Mais un sourire, c’est quoi ? Un sourire, c’est un masque aussi non ?!  T’en portes pas des masques toi peut être ? »

Je découvre un adulte de 15 ans, plein de toutes les questions que lui réserve l’adolescence. Un grand enfant dont la lucidité pourrait devenir sagesse s’il avait un peu de répit. Au fil de la conversation, T. finit par tomber le masque. Il me dit qu’il veut s’en sortir pour sa mère. Je sais qu’il le pense, il y a de l’émotion dans sa voix.

À cet instant, un autre élève est entré dans la chambre. Nous ne sommes plus seuls. T. conclut :
 « De toute façon, au pire quoi ? Je me fais serrer ? Je fais mes trois ans de zonz’, pépère, je me fais un réseau easy, je sors et reprends mon secteur. Tranquille… » 


T. n’a pas fini son année.

portraitGw15 tiny

Gwenaël Manac’h

Né en 1990 à Grenoble, j'ai fait mes études à Liège, où les Belges m'ont appris l'illustration entre autres choses. Depuis, je cherche à donner du sens à ce qui devait n'être qu'un métier. J'essaye de construire des images en forme de point d’interrogation, qui laissent un petit gratouillement si possible. Et je fais tout ça en vélo.

Voir en ligne : https://www.facebook.com/GwenaelManachIllustration/?fref=ts

Les dessins précédents