J’ai vu ça comme une aventure

arton1256.jpgJ

e pousse le portail et pénètre dans le jardin. Immobile, j’observe la maison qui semble refaite à neuf. Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici. Une voix grave me dit : « Entre ! Viens t’asseoir. » On s’assoit côte-à-côte sur la terrasse face à l’enclos des bêtes.

L’homme s’appelle James Howard, c’est le père d’un ami du lycée. Il passe ses journées à bichonner les cerfs qui gambadent sur son immense terrain à l’Isle-de-Noé, un tout petit village dans le Gers.

Il est arrivé en France en 1989, à tout juste vingt-quatre ans. Avant ça, il a passé quatre ans à vagabonder entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. C’est lorsqu’il est rentré en Angleterre, son pays d’origine, qu’il a commencé à travailler dans le milieu de l’élevage de cerf, sa passion.

Curieuse, je lui demande pourquoi il est venu s’installer ici dans le Gers. Il me sourit et m’explique qu’à l’époque en Angleterre la terre coutait trop cher. Il voulait passer au « next level » comme il dit, avoir son propre élevage et un meilleur climat. J’aime bien l’écouter. Il a un sacré accent et insère toujours des mots anglais dans ses phrases.

Il s’est mis à chercher partout en Europe. A cette époque, c’était le boom du marché du cerf en France : « C’était une chance folle, les terrains me tendaient les bras, j’ai vu ça comme une aventure, j’me suis dit si ça marche tant mieux, sinon tant pis. » Il a de suite été séduit par le sud-ouest et ses forêts. En deux temps trois mouvements il s’est retrouvé propriétaire de soixante hectares.

Et puis voilà, il a eu deux enfants, dont mon ami Olivier qui a la double nationalité. James me dit qu’il espère que ses enfants voyageront et confie qu’il va sûrement partir découvrir un autre pays : un vrai globetrotter, celui-là. »

auton479.jpg

Charlotte Delmon

Charlotte Delmon, 20 ans, dessine depuis qu’elle a l’âge de tenir un crayon sans le manger. Elle est étudiante à l’école Condé, à Paris, et se passionne pour les animaux, le chocolat et les voyages.

Les dessins précédents