Je n’aime ni les bons profils ni les meilleurs jours

arton1231.jpgD

ans cette jeune entreprise tourangelle de fabrication de chaussures sur mesure, l’ambiance est feutrée. Trois femmes travaillent en silence, enchainant des gestes précis sur des morceaux de cuir de couleur qui ne ressemblent pas encore à des chaussures de luxe. Je suis frappé par le peu de matériel et de technologie que nécessite le travail de ces femmes : un pot de colle, deux pinceaux, un chiffon… Un travail manuel net, précis, sans bavure.

L’homme aux cheveux gris a chaussé ses lunettes et s’abîme dans l’auscultation d’un prototype imparfait dont je serais bien en peine de trouver le défaut.

J’ai essayé de saisir ces gestes. Il est paradoxal de rendre compte d’un mouvement en le figeant par le dessin. Dessiner un geste, c’est faire un choix, trouver l’image-clé de la séquence de cette main qui s’active, c’est attendre la fin du cycle pour observer à nouveau l’instant et poursuivre le tracé.

J’ai dessiné ces gens de loin, du moins suffisamment pour qu’ils ne se sentent pas observés. Je préfère toujours les dessins « volés » aux dessins posés, plus faciles mais plus artificiels. Je n’aime ni les bons profils ni les meilleurs jours. Le dessin volé demande de la patience et prend le risque de rester inachevé quand le modèle change de position… Cela crée une urgence, une nécessité, une dynamique. Chaque coup d’oeil sur le modèle est peut-être le dernier.

Cette petite entreprise a fermé depuis, faute de commandes suffisantes, et l’entrepôt s’est vidé, comme si cet atelier n’avait jamais existé. Ce carnet témoigne, modestement et partiellement, du travail de ces personnes. Et il est aussi pour moi le journal de ces moments où j’ai le temps de dessiner sans but. »

Propos recueillis par Marion Quillard

auton471.jpg

Titwane

Titwane est illustrateur et carnettiste. Membre de l'atelier Cachalot à Tours, il travaille pour la presse, l'édition et la communication culturelle. Il a notamment réalisé les illustrations de «Quand la nature inspire la science» et «Pistes» (éd. Plume de carotte), les illustrations de couverture du magazine «Là-Bas», ou encore des carnets de voyage animés pour l’émission «Ce soir on dîne ailleurs». Il est l'auteur, avec Raynal Pellicer du livre "Enquêtes Générales, immersion au cœur de la brigade de répression du banditisme" (éd. La Martinière, 2013).

Les dessins précédents