Jesús s’approche de moi

arton1375.jpgJ

e prends le métro pour me perdre dans un quartier que je connais peu, Los Corts, sur les hauteurs de Barcelone. J’ai déjà repéré la plaça de la Concordia, une petite place ombragée qui témoigne d’un temps où ce quartier n’était encore qu’un village.

Je m’installe sur une petite chaise pliante, et dessine une façade pour me mettre en jambe, quand Jesús s’approche de moi. Curieux, il me demande ce que je fais là, puis commence à me raconter son histoire. Il a 90 ans et 4 mois. Il me parle de la guerre civile, d’une année à l’usine Hispano-Suiza, à monter des moteurs d’avion. Des années passés en France, avant de fuir pour l’Amérique Latine, en Argentine, Uruguay, Brésil… Pour finalement revenir vivre dans le quartier où il a grandi.

Et parce que Jesús a encore beaucoup à me raconter, nous déjeunons ensemble sur cette même place.

Ce jour-là, je n’ai parcouru que quelques mètres, mais Jesús m’a fait voyager à travers le temps et l’espace… »

lapin_portrait_02_©sylvain_granjon

Lapin

Né en 1981, Lapin vit à Barcelone et remplit de son quotidien ses carnets: environ 190 calepins archivant rencontres, voyages et tranches de vie. Il est illustrateur pour la presse, la mode, la publicité, et participe à la communauté “Urban Sketchers” depuis sa fondation en 2008. Lapin enseigne l’art du croquis in situ lors de workshops et conférences. Il a publié plusieurs fac-similés de ses carnets. Ce dessin est extrait de son livre "Poblenou, atlas ilustrado de un barrio industrial".

Les dessins précédents