La colo climat

houches-web

Un son de cloche de vache retentit pour la reprise des cours et la cinquantaine de participants retourne écouter dans le petit amphithéâtre, me laissant seule face au massif du Mont Blanc. J’en profite pour croquer la vue.

Nous sommes à l’école de physique des Houches, qui offre deux séminaires thématiques d’un mois en été à destination d’étudiants et de chercheurs en physique du monde entier.

Les cours sont dispensés par des pointures du domaine, les machines à café côtoient les tableaux blancs dans les couloirs — en cas d’ondes visionnaires pendant les pauses. Nourris, logés, isolés mais concentrés, thésards et directeurs de recherche débattent au petit-déjeuner, organisent des randonnées d’observation des nuages, échangent des idées entre deux chalets. Le bar dispose de babyfoots — et de tableaux blancs. Préservés des turbulences des télécabines chamoniardes, perdus dans la contemplation de la nature alpine, il règne autour de nous, un climat d’émulation paisible.

heleneXXI

Hélène Bléhaut

Diplômée de l’École Estienne (Paris) et de la Haute École des Arts du Rhin (Arts Déco’ de Strasbourg, 2014), je suis illustratrice freelance. Je développe aussi des projets photo documentaires, en rapport avec la musique haïtienne notamment. Je recherche le travail de terrain, l'alchimie de gens passionnés rassemblés autour d'un objectif commun. J'aime observer, comprendre puis raconter, en dessins, photos et textes.

Voir en ligne : http://www.heleneblehaut.com

Les dessins précédents