La distribution

dessindulundi-Pourquie-17L

e matin ils semblent un peu apathiques, imprégnés de pensées douloureuses, le moral dans les chaussettes. Après le petit déjeuner, il y a la distribution. Il peut s’agir d’argent ou de tabac, qu’on leur donne dehors, ici ou là. Aujourd’hui c’est du tabac. Là, c’est la grande « salle du Boissier » comme on l’appelle ici, une ancienne grange aux allures de cabane hippie qui sert de lieu de vie, avec un bar, une scène et même une table de ping-pong.

Ils fument et ça va mieux. « Ils », ce sont les malades de la Chesnaie, une clinique psychiatrique du côté de Blois. « Ils », c’est aussi nous, toi, moi, vous. Dans la salle du Boissier se mêlent soignés, soignants, et gens de l’extérieur. L’on oublie vite qui est qui : à la Chesnaie, pas de blouses blanches.On y pratique depuis les années cinquante une psychiatrie dite institutionnelle, qui considère le malade en tant que personne – ce n’était pas une évidence apparemment. Les soignants favorisent la rencontre, les pratiques artistiques et font le pari de la sociabilisation comme élément de thérapie.

En compagnie d’Aurélien Ducoudray, un copain scénariste, nous y avons passé un an, à raison de quelques jours par mois. De ces moments nous avons réalisé une BD reportage dans un album intitulé La troisième population. Avec tous ces malades, on avait parfois l’impression d’être dans un club de vacances dans ce lieu hors-norme, et puis parfois, l’on attrapait un regard triste ou un visage baissé. Et puis aussi des fois, il arrivait qu’on parle, autour d’une cigarette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeff Pourquié

La bande dessinée est un lieu idéal où se rencontrent mes multiples centres d'intérêt et mes pratiques artistiques diversifiées. J'aime y prendre des chemins de traverse, et dériver, très intuitivement, pour mieux essayer de cerner une humanité. Ces dernières années, je croque pour la bande dessinée de reportage. Je suis également professeur agrégé d'arts appliqués dans la section illustration de l'école Estienne, à Paris.

Les dessins précédents