La femme du Leader Price

arton1160.jpgC

‘était en janvier, une nouvelle année commençait. Il faisait un temps humide et froid. Comme à son habitude, la femme du Leader Price portait une parka verte, avec un châle noué autour de la tête, et elle essayait depuis le matin de récolter quelques pièces. Je ne suis pas sûr que le cabas bleu posé à sa gauche lui appartenait, je crois qu’une cliente le lui avait confié le temps d’acheter deux-trois bricoles dans le magasin.

Le type en noir coiffé d’un bonnet lui a donné quelque chose en passant. Je me suis amusé à penser que c’était une pièce, alors que lui aussi faisait la manche à quelques mètres de là, devant l’entrée d’une bouche de métro.

Il arrivait que la femme du Leader Price disparaisse plusieurs mois, avant de réapparaître, toujours à la même place.

Je ne suis pas sûr qu’elle y soit encore aujourd’hui. Depuis que le Leader Price a été remplacé par un Franprix, je n’ai plus guère de raisons d’aller y faire mes courses. »

Propos recueillis par Marion Quillard

Autoportrait

Benjamin Chaumaz

Dessinateur né en 1977, je vis et travaille à Paris. Auteur de Nationale 13 et 33 tours chez l’Association, je collabore régulièrement avec Lapin, une revue de bande dessinée indépendante, et Le Monde pour la presse. 

Les dessins précédents