La lumière est rose, turquoise et dorée

arton1320.jpgE

n Inde, les envies, les rencontres, les conversations et les imprévus me servent de guide. Ce matin c’est en suivant un Grec que je me retrouve face au temple d’Amritsar.

Il faut retirer chaussures et chaussettes, marcher sur un long tapis de mousse vert, patauger dans un pédiluve, franchir des colonnades de marbre, et d’un coup nous voilà face au temple. Je suis scotchée. Impossible de bouger, je reste là, accrochée au premier point de vue offert. Je suis dans l’enceinte du bâtiment le plus sacré des Sikhs, ces Indiens aux longues barbes et aux grands turbans, qui se brûlent les yeux à force de prier face au soleil.

Je commence à esquisser le bâtiment. Mince, j’ai oublié la bouteille d’eau pour l’aquarelle. Tant pis, je remplis discrètement mon gobelet avec l’eau sacrée du temple. Une aquarelle à l’eau bénite a peut-être plus de chance d’être réussie. Le temps disparait, comme à chaque fois que je peins. Quand j’ai terminé, je suis entourée d’une poignée de Sikhs admiratifs. L’un d’eux me prend le dessin des mains, le tend vers le soleil, et entame une prière. Derrière j’entends les chants qui viennent du temple. La lumière est rose, turquoise et dorée. Je sens mon cœur qui gonfle. »

auton520.jpg

Sophie Raynal

Née en 1982 et diplômée de l'ENSAD, Sophie Raynal ne sait pas rester entre quatre murs. En 2014, elle part toute une année autour du monde et créée le site "Prête-moi tes yeux" : un long carnet de dessins sonores en ligne, qu'elle continue d'alimenter très régulièrement. À présent, elle dessine en direct (livesketching sur évènement, projections sur spectacle) ou à l'atelier (illustrations et commandes). En avril 2018, elle publie "Debout Népal", co-produit avec Maëlle Joly, édité par la Boîte à Bulles.

Voir en ligne : http://www.pretemoitesyeux.fr

Les dessins précédents