La plaine orientale

la-plaine-orientale-OKJ

e sors de chez Séverine, les chaussures couvertes de boue. Nous avons longuement discuté, tout en plantant des fèves.

Voilà un an qu’elle s’est installée dans la plaine orientale corse. Elle a hissé un mobile home sur un tas de pneus à la sortie d’Aléria, au beau milieu d’un champ de cannes. Sur le petit terrain qui l’entoure, elle a planté des avocatiers, des bananiers et des figuiers. Quand elle les regarde, elle voit une future forêt comestible pleine de promesses. Elle voit des confitures, des compotes, elle se voit au marché. Malheureusement, la plaine est battue par les vents et son projet s’enlise à chaque tempête. Courageuse, elle écope, serpille, nettoie et replante toujours, refusant d’abandonner son rêve.

Ce jour-là, après avoir poussé la clôture qui protège les kiwis, je quitte le terrain avec mélancolie. Je ne sais pas combien de temps Séverine pourra tenir tête à la nature toute entière. Les inondations répétées auront peut-être raison de sa volonté, mais son obstination est pleine de poésie.

Je lève le nez au ciel, sans me préoccuper des flaques troubles et des branchages gisants sur le sentier. Un éclat de soleil transperce soudainement la chape de plomb, et toute la plaine irradie.
Alors j’oublie la Corse, les arbres, Séverine et les fèves. Il ne reste que la lumière.

auton520.jpg

Sophie Raynal

Née en 1982 et diplômée de l'ENSAD, Sophie Raynal ne sait pas rester entre quatre murs. En 2014, elle part toute une année autour du monde et créée le site "Prête-moi tes yeux" : un long carnet de dessins sonores en ligne, qu'elle continue d'alimenter très régulièrement. À présent, elle dessine en direct (livesketching sur évènement, projections sur spectacle) ou à l'atelier (illustrations et commandes). En avril 2018, elle publie "Debout Népal", co-produit avec Maëlle Joly, édité par la Boîte à Bulles.

Voir en ligne : http://www.pretemoitesyeux.fr

Les dessins précédents