Le chien, les flics et le journaliste

couthures-raid - copieC

’est la fin du mois de juillet et le soleil tape dans le Lot-et-Garonne. Ce weekend, je suis bénévole aux Ateliers de Couthures, le festival du journalisme vivant organisé par XXI. Au programme : ateliers, conférences, baignade… Les rencontres devaient avoir lieu dans les champs mais il y a eu quelques changements. Deux semaines plus tôt, un camion fou a endeuillé la promenade des Anglais à Nice. La préfecture est sur les dents : en urgence, il a fallu rapatrier toute l’organisation dans le village.

Je donne justement un coup de main sur les rencontres qui décryptent les coulisses de la terreur. Nous avons atterri sur une terrasse brûlante. La foule en sueur s’entasse, deux grand-mères s’agacent. Mon travail consiste à gérer les allées et venues en distribuant des chapeaux de paille. Au pied de l’estrade patientent des bouteilles d’eau. Sur scène, un ancien espion grille au soleil.

C’est maintenant le tour de Matthieu Suc. Journaliste a Mediapart, il a enquêté sur l’assaut de Saint Denis. L’assaut de Saint Denis, c’est l’opération au cours de laquelle un chien du Raid a laissé la vie. La disparition de Diesel a soulevé une vague de solidarité mondiale. Les Russes sont allés jusqu’à offrir remplaçant. J’apprends aussi que ce jour-là, des policiers se sont tirés dessus. Le public tend l’oreille. Bientôt, il devra repasser les portiques de sécurité.

heleneXXI

Hélène Bléhaut

Diplômée de l’École Estienne (Paris) et de la Haute École des Arts du Rhin (Arts Déco’ de Strasbourg, 2014), je suis illustratrice freelance. Je développe aussi des projets photo documentaires, en rapport avec la musique haïtienne notamment. Je recherche le travail de terrain, l'alchimie de gens passionnés rassemblés autour d'un objectif commun. J'aime observer, comprendre puis raconter, en dessins, photos et textes.

Voir en ligne : http://www.heleneblehaut.com

Les dessins précédents