Le peigne en corne du Maroc

Artisan-MarocE

n regardant ce dessin réalisé lors d’un voyage au Maroc il y a quelques années, je remonte le fil du temps et retrouve l’origine d’un objet qui est à la maison et auquel je ne faisais plus attention. Ce bibelot, c’est un peigne en corne acheté dans une échoppe à Fès. J’ai fait ce croquis pendant que l’artisan travaillait.

Les objets qui peuplent une maison sont les fragments d’une vie. Parfois, ils vivent avec nous sans qu’on se souvienne comment ils sont arrivés là. « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? », interrogeait Lamartine. Meubles de famille, cadeaux, souvenirs de voyages… Ils sont accrochés à la mémoire d’un lieu et de ceux qui l’habitent.

Et voilà qu’en regardant ce peigne en corne, je replonge dans l’instant grâce à la magie du dessin et retrouve l’histoire de cet objet insignifiant, mais dont la présence est comme un jalon qui balise le cours d’une vie. L’âme d’une maison est faite de tous les objets qui la composent. Chacun est un morceau de temps emprisonné.

 

Ferrandez@Gallimard tiny

Jacques Ferrandez

Dessinateur et scénariste, Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, il publie pour la première fois en avril 1978 dans la revue "À suivre". En 1987, il met en chantier les "Carnets d’Orient", sa grande fresque sur l’histoire de l’Algérie, de la conquête à l’indépendance. A partir de 1998, il se frotte à la bande dessinée de reportage avec des carnets sur l’espace méditerranéen, la Syrie, Istanbul, l’Irak, le Liban, la Bosnie-Herzégovine et Retours à Alger (éd. Casterman). Après avoir adapté "L'Hôte et l'Étranger" d'Albert Camus (éd. Gallimard), il est revenu à la BD reportage avec "Frères de terroirs" en compagnie du chef Yves Camdeborde (éd. Rue de Sèvres). Viennent de paraître "Le premier homme", chez Gallimard, une adaptation du roman posthume d'Albert Camus, et son complément en forme d'autoportrait, "Entre mes deux rives", publié au Mercure de France.

Les dessins précédents