Le puzzle de San Roque

SAN ROQUE-OK - copieS

an Roque, comme la plupart des quartiers du centre de Quito, est un chaos organisé.
La journée, les vendeurs informels offrent à grands cris leurs empanadas, brochettes, jus de fruits, bolones de banane plantin, tripes, dans un va-et-vient d’odeurs. S’y mélangent la dame qui vend des bouillons, le cordonnier, les sorcières, la couturière, le boulanger, la poissonnière, les vendeurs d’eau de vie frelatée, les prostituées, le Chinois, la police et mon voisin Ricardo, le sérigraphe. C’est dans son atelier que j’ai imprimé cette sérigraphie.

En 2015, avec ma compagne, on est allé vivre dans ce quartier. On s’est installé dans une maison avec plein de chambres, un peu brinquebalante mais au modeste loyer, idéale pour y installer l’atelier de sérigraphie, y travailler et y vivre.

Depuis la fenêtre, on voyait les autres maisons comme jetées les unes sur les autres, envahissant complètement la montagne, comme des pièces que l’on aurait forcé à entrer dans un grand puzzle.
Lorsque la nuit tombait, les lumière s’y allumaient comme des feux, et j’avais la sensation que quelque chose, par là, était sur le point de s’incendier.

photo ID

Marco Chamorro

J’ai étudié la peinture en Équateur, avant de suivre un Master en album jeunesse à Madrid. Auteur-illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse, j'aime proposer aux lecteurs des histoires où la narration s'ancre tant dans le texte que dans l'image. J'ai publié plusieurs albums et livres illustrés, dont le dernier, Le géant du lac, en duo avec Alice Bossut, est paru en septembre 2017 aux éditions Esperluète (Belgique).

Voir en ligne : https://www.marcochamorro.com/

Les dessins précédents