Le safou de Château Rouge

Vendeuses rue Poulet rue des Poissoniers c115 2017A

u coin de la rue Poulet et de la rue des Poissonniers, dans le 18ème arrondissement de Paris, des commerçantes discutent en attendant le client devant leur étal de fruits. 

J’ai à peine le temps de terminer l’ébauche du dessin que tout le monde s’égaye. Trois policiers arrivent, escortant un petit camion d’enlèvement d’ordures desservi par deux employés en jaune fluo. Ils ramassent les cartons, fruits et restes d’emballage traînant par terre. Quelques coups de pied des fonctionnaires dans la marchandise, quelques invectives de la part des commerçantes, « c’est scandaleux de gaspiller de la nourriture de la sorte », la caravane passe, c’est la vie quotidienne du quartier Château Rouge.

Des riverains se plaignent régulièrement d’incivilités, mélangeant allègrement commerce à la sauvette, prostitution la nuit, ou errements de toxicomanes. Mais sans les dites incivilités de ces dames que j’ai dessinées, comment aurais-je connu ce merveilleux fruit congolais à peau violette qu’on aperçoit dans leurs sacs : le safou ?

trombi attente1

Placid

Avec son complice Muzo, il a fait les beaux jours des fanzines et de l’underground. Illustrateur virtuose, peintre, graphiste, il traverse Paris en rollers, semble toujours avoir tout oublié et pourtant n’oublie rien. A chaque bouclage de XXI, il passe des nuits blanches en écoutant de la musique classique.

Les dessins précédents