Les grands voisins

Demenagement-aux-Grands-Voisins-illu - copieD

epuis plus d’un an, j’ai un atelier aux Grands Voisins -projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le quatorzième arrondissement de Paris-. Cette grande friche de quatre hectares ferme ces portes et les centaines de personnes qui vivaient/zonaient/travaillaient là partent peu à peu.
Je n’ai jamais pris le temps de dessiner ces bâtiments en briques qui jalonnent le site. Parmi eux on se sent presque à Brooklyn ou dans East London. Mais invariablement la tour Montparnasse surgit derrière eux et nous ramène à Paris.
Aujourd’hui on déménage, on a passé la journée à transporter du papier, des encres et des machines d’impression. Il a fait gris et venteux mais tout à coup, en fin de journée, le ciel se dégage et laisse la douce lumière du couchant éclairer la brique.
Avec mes encres, j’exagère un peu les couleurs, juste assez pour garder le mystère ambiant qui a habité ce lieu jusqu’ici.

portrait_PaulRey-HD

Paul Rey

Né à Lyon sur la colline de la Croix-Rousse, j'ai étudié aux Beaux-Arts d'Angoulême. J'ai cofondé Fidèle éditions, une structure vivante. Je vis maintenant à Paris sous les toits. Je fais essentiellement de la bande dessinée et de l'illustration. J'ai notamment écrit et dessiné deux histoires courtes pour la revue Citrus.

Les dessins précédents