Les Panamas

Pina_Chang_dessinE

n visite au Panama dans ma famille, je suis sur le site archéologique de Panamá viejo. Il s’agit de l’endroit où fut d’abord construite la capitale du pays, Panamá ciudad. Frappée par un tremblement de terre, le manque d’eau potable et les attaques de pirates, elle fut abandonnée au 17ème siècle, et la capitale actuelle, construite quelques kilomètres plus loin. Aujourd’hui, les ruines de l’ancienne cité sont encore là, ouvertes à tous.

La proximité des buildings du quartier d’affaires produit un contraste frappant, un sentiment de chevauchement des époques. Cette image me renvoie celle d’un pays à deux vitesses, avec sa capitale à la circulation folle et ses jungles sauvages.

Ce jour là, il y a surtout des groupes scolaires, et deux touristes avec leurs enfants, qui font régulièrement des pauses pour se prendre mutuellement en photo. Leur présence m’amuse, je m’assieds même pour les observer. Après une traversée du site un peu chaotique – le sol est plein de trous – elles atteignent les ruines d’un ancien couvent. L’une d’elles se juche sur un morceau de mur pour se faire photographier avec un smartphone dernier cri.

Il fait trop chaud et humide pour croquer cette scène sur le vif, et bientôt, le ciel se met à tomber, mais elle me reste en tête. Le dessin que je n’ai pas fait, c’est celui d’une jeune fille en tenue d’aérobic, également perchée sur les ruines, qui prend des poses sportives pour la photo.

portrait_pina_chang

Pina Chang

Je suis née en 1982 au Panama, d'un père panaméen et d'une mère française. Je fais surtout de la bande dessinée; une bonne partie de mes travaux a été publiée sous forme de recueil (Visiter tous les pays, aux éditions Na), et je participe de temps en temps à des revues collectives (Strapazin, Kultur&Gespenster, Kuti...) ou réponds à des commandes d'illustration (exposition Les passagers du Grand Paris Express, au MAC VAL). En ce moment, je travaille à mon deuxième livre ainsi qu'à une série d'histoires courtes.

Voir en ligne : grandpapier.org/pina-chang

Les dessins précédents