L’immortel du Népal

sophie_raynal_arbre - copieJ

e suis à Katmandou depuis trois jours. Un an après le séisme qui a ravagé le Népal, je viens soutenir la reconstruction d’une école dans l’Himalaya. Mon amie Maëlle, qui a fondé l’association Kalam, est à mes côtés. Nous n’avons pas de nouvelles de notre ami Deepak, qui doit nous accompagner au village. En attendant de le voir surgir, nous arpentons les rues de la ville, en proie à la consternation.

Un taxi nous entraîne vers le quartier tibétain. De nombreux immeubles ont disparu. J’ai l’impression que Katmandou me sourit de sa bouche édentée. L’idée d’impermanence prend une dimension concrète face aux tas de gravas empilés devant ces trous béants. Soudain, en plein virage, à travers la vitre sale, j’aperçois un arbre sublime juché sur un temple minuscule. Je suis si impressionnée que je ne pense pas à arrêter la voiture, mais cette vision ne me quitte plus.

Le soir, j’interroge tout le monde, un croquis à la main, et finis par obtenir une croix sur une carte. Enfin, je le retrouve le lendemain, majestueux, indifférent à la circulation, irradiant d’énergie positive. Heureuse, j’enfonce les pieds de mon tabouret dans la poussière, m’assois face à lui, et rentre en communion.

auton520.jpg

Sophie Raynal

Née en 1982 et diplômée de l'ENSAD, Sophie Raynal ne sait pas rester entre quatre murs. En 2014, elle part toute une année autour du monde et créée le site "Prête-moi tes yeux" : un long carnet de dessins sonores en ligne, qu'elle continue d'alimenter très régulièrement. À présent, elle dessine en direct (livesketching sur évènement, projections sur spectacle) ou à l'atelier (illustrations et commandes). En avril 2018, elle publie "Debout Népal", co-produit avec Maëlle Joly, édité par la Boîte à Bulles.

Voir en ligne : http://www.pretemoitesyeux.fr

Les dessins précédents