Maman habite dans un nuage

arton1393.jpgV

oilà trois ans que ma mère vit dans une maison de retraite en Bretagne. Je lui rends visite aussi souvent que possible. Elle habite dans un nuage. C’est mieux comme ça, là-bas.

Il est facile de lui faire plaisir. Il suffit de la faire rire.

Moi : Alors, Maman, tu es sortie en boîte hier soir ? Tu es encore rentrée à pas d’heure, hein ?!

Maman : Hi hi hi !

La vie dans la résidence est réglée comme du papier à musique. Les repas rythment la journée des gens âgés. De temps en temps, de petites distractions sont proposées.

Une aide-soignante : Mme Truong, vous venez au thé dansant ?

Maman: Ah oui, je veux bien !

Moi : Ça va être super disco, Maman !

Maman : Super disco ??!

Pas du tout disco, bien sûr, l’accordéon du thé dansant. On est plutôt dans les classiques de la chanson française : La Vie en rose, Mon Manège à moi, La Java bleue… Pour amuser Maman, je pousse la chansonnette.

Moi : C’est un mauvais gârçon

Qui â des fâââçons

Pâs très câtholiiiiiiiiiiqueuh !

Et dans son nuage, Maman rit. »

auton55.jpg

Marcelino Truong

Né d’un père vietnamien et d’une mère française originaire de Saint-Malo, je porte le nom d’une rue de Manille, la calle San Marcelino, où je suis né en 1957. Jeunesse voyageuse, des Philippines aux Etats-Unis, de Saigon à Londres. Illustrateur, peintre et auteur, mon dernier opus est un épais roman graphique où je raconte mon enfance à Saigon au début de la guerre du Vietnam: Une si jolie petite guerre - Saigon 1961-63, Denoël graphic, octobre 2013.

Voir en ligne : http://www.marcelinotruong.com/

Les dessins précédents