Moi nue dans la forêt finlandaise

arton1398.jpgJ

‘ai fêté mes trente ans à Helsinki par hasard.

Hanneriina Moisseinen, une auteure de bande dessinée finlandaise, m’a emmenée chez une amie. Nous avons traversé un pont, longé des chemins faits de planches de bois au milieu des hautes herbes, typiques des îles autour d’Helsinki. Sur celle de Lammassaari, l’un de ces chemins menait à un village de cabanes.

Près des cabanes, il y avait un sauna. Un sauna que l’on chauffe avec des bûches, où l’on se douche avec de grands bacs en plastique bleu, où l’on rit plus que l’on ne prononce de mots.

En sortant du sauna, je suis rentrée dans la mer froide, seule, enfonçant mes pieds dans la vase. Une amie, plus tard, m’a parlé d’un projet pour lequel les gens raconteraient un moment qui aurait changé leur vie. J’ai pensé à ce dessin de moi nue dans la forêt finlandaise, trop grande au milieu des maisons que des Moomins semblent habiter.

Séchée dans la cabane en bois, Hanneriina s’est mise à chanter à la lueur des bougies, en finlandais : une langue qui claque avec beaucoup de « K », avec une sonorité qui ressemble plus au Japonais qu’à aucune autre langue européenne. Puis nous sommes rentrés sans un mot dans la nuit, courant presque derrière notre guide.

J’ai longtemps pensé à cette cabane, j’aurais voulu y dormir. Je l’ai plusieurs fois décrite à mon amoureux, quand nous imaginions un lieu paisible pour vivre ensemble.

Il y a des endroits que l’on découvre en réfléchissant constamment à la manière dont on pourra y revenir. Dans un mois, je reprends l’avion pour la Finlande : je n’habiterai pas dans une cabane de bois mais dans un centre d’artiste d’Helsinki. Le centre possédera peut-être son propre sauna, comme beaucoup d’édifices en Finlande, mais si ce n’est pas le cas j’irai dans un sauna public, pour deux ou trois euros, et ce sera aussi bien. »

auton542.jpg

Julie Delporte

Julie Delporte est née à Saint-Malo en 1983. C’est en émigrant au Québec qu’elle a commencé à publier des livres et des fanzines avec le collectif Colosse. Elle est l’auteure de "Everywhere Antennas", l'histoire d'une jeune femme électrosensible qui s’enfuit dans la forêt (paru en englais chez Drawn & Quarterly en 2014), de "Je suis un raton laveur", un livre pour enfants publié par La Courte Échelle (2013) et de "Journal" (L'Agrume, 2014), la compilation de deux ans de sa vie dessinée au crayon de couleur et mise en ligne sur son blog. Elle a également écrit un ouvrage théorique, La bédé-réalité, la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques (Colosse, 2011). Aujourd’hui, elle est libraire à Montréal, anime une émission de radio sur la bande dessinée avec des amis, s'apprête à partir en Finlande pour écrire son prochain livre et rêve d’élever un chien avec des grandes oreilles.

Voir en ligne : http://ledernierkilometre.blogspot.fr/

Les dessins précédents