Notre quotidien de pauvres terriens

arton1199.jpgE

n août dernier, un mariage en Mayenne tout ce qu’il y a de plus classique, joli et enjoué. Alors que j’hésitais entre la piémontaise et les carottes râpées, une bière à la main, le frère du marié est venu me parler, accompagné d’un certain Romain, pour me parler BD. Au détour d’une phrase, j’apprends que ce Romain est « ingénieur de bord », comprenez : astronaute. Rien que ça. Mais attention, pas n’importe quel astronaute : un astronaute qui n’a jamais mis les pieds dans l’espace.

Romain a participé à MARS 500, « un programme expérimental simulant les conditions d’un voyage aller-retour vers la planète rouge, le tout sans quitter la banlieue de Moscou ». Entre 2010 et 2011, six personnes, triées sur le volet, se sont retrouvées enfermées pendant un an et demi dans quelques modules, un espace pas plus grand qu’une maison. « On oublie alors les amis, la famille, le soleil, et tout autre petit plaisir cher à notre quotidien de pauvres terriens… », a ajouté Romain.

J’écoutais son histoire, totalement subjugué. On ne s’attend pas à échanger sur la descente du rover Curiosity sur Mars un soir de mariage, en pleine campagne mayennaise! Ça durait, durait… Romain avait terminé son assiette, je n’avais toujours pas commencé la mienne. Je vais essayer de raconter son histoire dans un prochain reportage dessiné. »

Propos recueillis par Marion Quillard

auton464.jpg

François Ravard

François Ravard est né en 1981 en Normandie. En école d'infographie et pour son projet de fin d'études, il réalise une bande dessinée. C'est par ce biais qu'il rencontre Loïc Dauvillier en 2004, avec qui il réalise son premier album, "Le Portrait". Suivront bon nombre d'albums, dont "La faute aux Chinois" (avec Ducoudray, Futuropolis, Mention jury polar Angoulême 2012), "Les Mystères de la 5ème république" (avec Richelle, Glénat) ou encore "Clichés de Bosnie" (avec Ducoudray, Futuropolis). Il travaille actuellement à un autre projet intitulé "Mort aux Vaches", toujours avec Aurélien Ducoudray, à paraître chez Futuropolis.

Les dessins précédents