Regonflée à bloc

arton1296.jpgQ

uand je regarde ce dessin, tout me revient en mémoire. La moiteur de l’air, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, le ronronnement de la tondeuse, la douce voix d’Aomar, celle plus grave de Wissem, la brise tiède sur mes jambes nues, les brins d’herbe qui me chatouillent les orteils tandis que mon pinceau taquine le dessin et l’habille de couleurs tendres.

On est au mois de juin, dans le grand et beau jardin du Lycée Autogéré de Paris (LAP pour les intimes). Il y a plus d’élèves dehors que dedans. Normal, il fait beau et les cours ne sont pas obligatoires. C’est la « libre fréquentation », un des principes fondamentaux du LAP.

Aomar apprend aux élèves à tondre une pelouse, faire un feu, poser un néon, réparer une porte, couper des pastèques en demi-lune, ranger après avoir dérangé, passer un coup de balai plutôt que de ne rien faire. Aomar, le responsable de la Commission Entretien. Aomar, que les élèves appellent « Tonton ». Aomar, qui doit prendre sa retraite l’année prochaine (ça fait trois ans qu’il dit ça).

Un des profs m’a dit un jour : « Mon métier, ce n’est pas d’enseigner. C’est d’éduquer ». J’ai trouvé ça magnifique.

Je suis restée un an au LAP. C’était l’une des plus belles années de ma vie. J’y suis allée pour un reportage, j’en suis sortie regonflée à bloc, intimement persuadée qu’un autre monde est possible. À commencer par une autre éducation, plus pleine, plus entière, qui ferait la part belle aux savoirs manuels, aux sensations et aux émotions. Une éducation qui nous apprendrait à vivre ensemble, pas juste les uns à côté des autres. »

aurita tiny

Aurélia Aurita

Aurélia Aurita est née en 1980 à Châtenay-Malabry. Elle publie ses premières histoires courtes dans Fluide glacial. C’est avec la BD intime et érotique « Fraise et chocolat » (Les Impressions nouvelles) qu’elle se fait connaître du grand public. Après l’album jeunesse « Vivi des Vosges », écrit en collaboration avec Frédéric Boilet, Aurélia passe une année en immersion au Lycée Autogéré de Paris, dont elle tirera « LAP ! Un roman d’apprentissage ». Son dernier livre, « Ma vie est un best-seller » (sur un scénario de Corinne Maier) est paru en septembre 2015 chez Casterman.

Voir en ligne : http://www.aurita.fr

Les dessins précédents