Sacré(e) tour

CroquisBordBx800L

a tour japonaise de Bruxelles est un bel exemple du surréalisme à la belge. Commandée par le roi Léopold II à Alexandre Marcel, un architecte français, elle fut construite au début du XXème siècle avec l’argent du Congo. Depuis que je suis gamin, chaque fois que je longe les longs murs de brique entourant le domaine de la famille royale, je me tords le cou pour l’apercevoir. J’ai mis des années avant de voir en face de celle-ci un pavillon chinois tout aussi incongru. Pour le construire, le roi Léopold II avait fait venir des artisans depuis la Chine.

Lorsque j’ai entamé ce dessin, le premier jour, une voiture a enfoncé le pare-choc d’une autre, en face de l’endroit où j’étais assis. Le lendemain, alors qu’un couple asiatique en grande tenue de mariage était en pleine séance de photo souvenir, il y a eu un nouveau pare-choc défoncé… Visiblement les automobilistes passant devant la tour lèvent le nez plutôt que le pied…

auton271.jpg

Renaud De Heyn

Je raconte mes voyages pour partager ce que j’ai pu comprendre de l’autre. Un peu d’aventure, de plus en plus de couleurs et du récit qui fasse réfléchir. J’ai fait du carnet de voyage ("La Tentation", "La Cinquième Couche") et de l’adaptation littéraire ("Vent debout", Casterman) avant de revenir au réel avec « La Route du kif », mon premier reportage pour XXI. "Soraïa" (Casterman) en est un prolongement. "Cieux", qui paraît cet automne, est un recueil de dessins du ciel réalisés principalement à Bruxelles, où je vis et travaille.

Voir en ligne : http://grandpapier.org/renaud-de-heyn/

Les dessins précédents