Sacré(e) tour

CroquisBordBx800L

a tour japonaise de Bruxelles est un bel exemple du surréalisme à la belge. Commandée par le roi Léopold II à Alexandre Marcel, un architecte français, elle fut construite au début du XXème siècle avec l’argent du Congo. Depuis que je suis gamin, chaque fois que je longe les longs murs de brique entourant le domaine de la famille royale, je me tords le cou pour l’apercevoir. J’ai mis des années avant de voir en face de celle-ci un pavillon chinois tout aussi incongru. Pour le construire, le roi Léopold II avait fait venir des artisans depuis la Chine.

Lorsque j’ai entamé ce dessin, le premier jour, une voiture a enfoncé le pare-choc d’une autre, en face de l’endroit où j’étais assis. Le lendemain, alors qu’un couple asiatique en grande tenue de mariage était en pleine séance de photo souvenir, il y a eu un nouveau pare-choc défoncé… Visiblement les automobilistes passant devant la tour lèvent le nez plutôt que le pied…

auton271.jpg

Renaud De Heyn

C’est la troisième fois que je travaille avec XXI et c’est une grande fierté. J’enseigne aussi à l’Académie de dessin et des arts visuels de Molenbeek. Cerise sur le gâteau, j’ai le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition des dessins et planches de bande dessinée réalisés dans le cadre de ce reportage, au Point culture de Bruxelles, le 30 novembre. Celle-ci sera visible jusqu’au 27 janvier 2018.

Voir en ligne : http://grandpapier.org/renaud-de-heyn/

Les dessins précédents