Tsukiji Market

agathereilleL

e marché aux poissons de Tokyo est le plus fou que j’aie jamais vu. Dans un hangar sans fin s’alignent des dizaines de milliers de créatures sorties de l’eau. Poissons, cétacés, crustacés : tout l’océan est là. Entre les têtes de saumons géantes et les anguilles brunes emmêlées dans des bacs de glace, je découvre des bêtes dont j’ignorais l’existence.

On se sent tout petit en parcourant les artères pleines de l’odeur du large, et encore plus en levant les yeux sur les artisans de ce monde à part. Les pêcheurs manient le couteau d’un geste sûr, laissant derrière eux un festival de couleurs. Rose saumon, orange corail, rouge sang : les chairs multicolores se mêlent aux tabliers bleu marine dans un ballet étrangement harmonieux.

J’observe le spectacle, bercée par le bruit des camions et les cris des vendeurs. En sortant des allées, je m’empresse d’aller engloutir le meilleur chirashi de ma vie.

agathereille2

Agathe Reille

Je suis née et j'ai grandi à Paris. Titulaire d'une licence en arts plastiques et illustration à l'École de Condé, je poursuis actuellement mes études à l’université Central Saint Martins de Londres. 
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours suivi des cours d'arts plastiques : dessin, peinture, céramique, bande dessinée… Autant d’influences qui nourrissent aujourd’hui mes créations.

Les dessins précédents