Un décor de cinéma

arton1200.jpgC

‘était à Venise, en pleine saison touristique. Il fallait lever les yeux pour oublier un peu la foule. J’ai été frappé par ce pan d’église dressé contre le ciel comme la façade d’un décor de cinéma en construction. Corto Maltese en silhouette de carton dans un aplat de Visconti en technicolor, ça ne m’aurait pas frappé davantage. Pressée par le nuage bourgeonnant, coupée de sa base, cette église était vraiment, absolument plate.

Poser les yeux sur cette ville, essayer d’en tirer quelque chose d’intense, c’est vraiment difficile. On voit le décor, on voit ce que des milliers d’autres yeux voient également…

Un peu plus tard, un peu plus loin, en allant vers l’ouest et Dorsoduro, la perspective laissait apparaître au-dessus des toits le plus haut bâtiment de la ville : un paquebot de dix étages, massif, blanc, imbécile. Je n’ai pas fait le croquis, ni même une photo, et suis entré dans un café pour fuir cette impression de marcher dans un parc d’attraction… »

Propos recueillis par Marion Quillard

auton467.jpg

Maël

Après avoir travaillé comme chef de projet multimédia, graphiste et directeur artistique, Maël débute en bande dessinée en 2003 en dessinant la série "Tamino" (Glénat) puis "Les Rêves de Milton" (Dupuis, avec Ricard et Féjard). Dix ans et onze livres plus tard, il poursuit ses voyages de papier dans le temps et l'espace, dans le réel ou la fiction, dans ces intervalles tour à tour grotesques ("Dans la Colonie Pénitentiaire", Delcourt, avec Ricard), intimistes ("L'encre du Passé", Dupuis, avec Bauza) ou tragiques ("Notre Mère la Guerre", Futuropolis, avec Kris) où se racontent des fragments d'humanité. Son dernier ouvrage, "Revenants" (Futuropolis), co-écrit avec le réalisateur Olivier Morel, aborde sous un angle inédit le problème des vétérans américains de la deuxième guerre d'Irak. Également musicien au sein du groupe Hitchcockgohome, Mael, 37 ans, vit et travaille face au Vercors, entre Grenoble et Valence.

Voir en ligne : http://mael-dessousdetable.blogspot.fr/

Les dessins précédents