Un été en vélo-taxi

veloC

’est l’été, il pleuviote.

Je suis chauffeur de vélo-taxi. Illustrateur, j’ai besoin d’arrondir mes fins de mois pour l’été. J’ai vu une petite annonce bizarre et mal rédigée d’une société de vélo-taxi, payée le smic horaire. Ma curiosité a été piquée. C’est une bonne remise en forme.

Dès que les policiers terminent leur ronde, j’émerge de ma cachette et je stationne à cheval sur le trottoir, au rond-point face à la pyramide du Louvre. Une affaire interdite, mais juteuse: les touristes sont en effet toujours nombreux à cet endroit.

Entre chauffeurs de vélos taxis, nous nous toisons du regard, nous nous envoyons des vannes, « il est pourri ton vélo ! », « le mien est motorisé ! ». Nous avons notre petit classement à nous : les touristes américains sont pingres et exigeants, les Japonais généreux mais difficiles à guider en raison de leur anglais incompréhensible ( il m’est arrivé d’en déposer un à un endroit sans savoir si c’était bien là qu’ils voulaient aller), et les familles nombreuses et les obèses peu rentables, car trop lourds à transporter d’un coup de pédale…

Ce jour-là, deux Indiens, vendeurs de parapluies à la sauvette, étalent rapidement leur marchandise. Puis le soleil réapparaît, et en un quart d’heure, la chaleur redevient étouffante. Les Indiens discutent. L’un d’eux conclut rapidement la conversation et se jette dans les buissons du rond-point, à mon grand étonnement.

Il en ressort avec un arsenal de bouteilles d’eau minérale.

camilo

Camilo Collao

Illustrateur et auteur de Bande Dessinée, Camilo a étudié à l'EsatCOM à Paris. Il publie chez Albin Michel et les Humanoides Associés, puis sa passion pour les vieux cartoons le pousse a réaliser un court métrage en 2008 "Boxing Tonight", qui reprend cette imagerie. En 2015, il est commissionné par la Société du grand Paris et l'agence Arter pour illustrer la ville de Bagneux. Il est aussi l'auteur de We're all Dogs (Comix for Equality) et de Qu’est-ce que les Lumières ? (Raccourcis).

Voir en ligne : http://cargocollective.com/camilocollao/

Les dessins précédents