Une étoile dans le cosmos

171010_Revue21I

l y a eu d’abord l’appréhension, la peur de s’effondrer en public ou de rire nerveusement. Je voulais me montrer solide comme un roc, le genre de personne sur laquelle les autres peuvent compter. Prends des mouchoirs, me conseille-t-elle. Pas de bouquet par contre, c’est déplacé. Ah bon, tiens. Je me demande comment ça se passe dans les autres pays.

L’endroit n’avait rien à voir avec ce à quoi je m’attendais. Pas du tout sinistre. Le ciel était bleu, des fleurs jonchaient le sol. Ces couleurs vives avaient quelque chose de réconfortant, comme si elles témoignaient de l’affection portée. Des rangées d’arbres longeaient le chemin principal. Je me suis sentie en paix et je me suis dit que tu devais être mieux là où tu étais aussi.

La famille a fait un discours. Ces choses qu’on a sur le cœur que l’on a du mal à dire et qu’on finit par lâcher parce que… ben parce que la vie est courte.

Je tiens bon jusqu’au moment où l’on m’a donné cette rose. Cette rose que l’on me demande de lâcher bêtement par-dessus ta tombe. Ce geste d’abandon pour te dire adieu m’a prise par surprise. Et soudain j’ai douté « est-ce que je te connaissais vraiment ? ». Les autres sont passés devant moi. « Mademoiselle, vous la voulez la rose ? » « Oui ». Je la regarde tomber, cette scène est passée au ralenti.

Je finis par relever les yeux et les dépose sur les autres, les proches. Ils ont l’air de tenir le coup, du moins en apparence. Alors je m’accroche à ça. Tu seras mieux là où tu es mamie. Je me rends compte que j’ai vieilli et que je n’ai jamais été éternelle. Je suis juste petite, toute petite, une étoile dans le cosmos.

 

avatar-kei-2

Kei Lam

Née à Hong Kong, Kei Lam a grandi à Paris et a obtenu son diplôme d’ingénieur en aménagement urbain. Passionnée de dessin et poussée par l’envie de créer un monde à partir de trois fois rien (ou presque), elle se tourne vers l’illustration. Avec gourmandise, elle se nourrit des banalités du quotidien pour construire un univers riche en couleurs, plein des objets et des gens qui l’entourent. Elle travaille actuellement sur son premier roman graphique autobiographique qui retrace l'histoire de son arrivée en France avec sa famille.

Voir en ligne : http://keilam.fr

Les dessins précédents