Une nuit à Sousse

Sousse2L

es tambours et les youyous retentissent. Une danse joyeuse et frénétique débute et ne finira que tard dans la nuit. Tout brille, tout bouge. A Sousse, en Tunisie, des amis de Paris se marient dans leur ville natale. Ce soir, Nehla, la future mariée, célèbre la cérémonie du henné entourée de femmes de toutes les générations. Happées par le rythme de la musique, des mères de famille entrent en transe. Elles basculent leurs têtes d’avant en arrière jusqu’à ce qu’on les récupère au bord de l’épuisement. Assise discrètement dans un coin, la doyenne, voilée, en habits traditionnels, observe avec bienveillance ses petites-filles qui défilent en robes de bal chatoyantes et en talons vertigineux.

Quelques semaines plus tôt, le 26 juin, sur la plage de Sousse, un homme de l’Etat Islamique a tué 29 personnes et en a blessé 29 autres. Les touristes ont déserté la ville, la vie poursuit son cours. Aux tambours succèdent des tubes romantiques tunisiens et français repris en cœur. Cette nuit, à travers tous les âges, les femmes de la famille fêtent la beauté et la féminité.

auton419.jpg

Marie Dubois

Né sous le signe des Gémeaux, j’ai toujours aimé faire deux choses à la fois : une formation scientifique et les Beaux-Arts, des films à la Femis et des croquis de presse. Aujourd’hui, je monte des reportages avec les journalistes de l’agence Capa, et je travaille sur des BD que je publie sur mon blog quandonypense.fr.

Voir en ligne : http://quandonypense.fr

Les dessins précédents