Ecouter XXI


S

téphanie Sauthon, qui travaille depuis longtemps à la fois dans la théâtre et à la radio, nous a proposé de donner à entendre XXI. Elle en parlait bien. Son idée a emporté notre adhésion.

D’abord parce que les mal-voyants et les aveugles ont aussi le droit d’emprunter nos chemins buissonniers et de partager l’expérience de XXI. Ensuite parce que vous êtes nombreux désormais à écouter autre chose que de la musique : des émissions, des conférences ou des lectures au fil de vos voyages en voiture, de vos promenades ou de vos activités quotidiennes.

Chaque trimestre, trois reportages seront donc enregistrés et orchestrés avec l’un des conservatoires d’art dramatique français. A chaque fois, un maître de théâtre et deux apprentis comédiens se relaieront pour lire des morceaux XXI. Deux heures de lecture et d’écoute. Les mots. Le sens. Leurs voix. Et vous.

Ces reportages sont téléchargeables sur le site de la boutique de XXI au prix de 1€ le fichier. Pour vous donner une idée, un reportage lu est en écoute gratuite : “Bienvenue chez Mugabe” écrit par Sophie Bouillon, qui a reçu pour ce texte le prix Albert Londres en 2009.

C’est un premier pas pour enrichir XXI dans d’autres dimensions. Nous comptons sur votre curiosité et vos réactions afin d’atteindre, numéro après numéro, la note juste et constituer la bibliothèque sonore de XXI.
Les récits disponibles en audio (cliquez sur chaque récit pour être redirigé vers la boutique et le téléchargement) :

 

 

Écouter un récit gratuitement


Bienvenue Chez Mugabe

N° 4

Un jeune exilé zimbabwéen décide de revenir au pays de son enfance, devenu un Etat fantôme vidé d’un tiers de ses habitants. Il retrouve ses amis, sa famille et la nomenklatura d’un régime enfermé dans une logique démente.

Écrit par Sophie Bouillon

Lu par Stéphanie Sauthon