A

Benjamin Adam

Benjamin Adam

Né il y a trente ans dans le nord-est de la France, j’ai vécu dans le nord, dans l'est et, aujourd'hui, dans l'ouest, à Nantes. Mon temps se partage entre l'illustration pour les autres, la bande dessinée pour moi et les projets collectifs avec mes amis. Après deux ans de travail, j’ai publié cette année Lartigues & Prévert (Ed. de la Pastèque).

James Albon

James Albon

James Albon est un illustrateur écossais. Il a est passé par l’Edinburgh College of Art puis la Royal Drawing School à Londres. Ses projets artistiques l’ont mené en France, à Hongkong ou en Éthiopie. Il rêve d’aller au Zaïre, en Libye et dans le Pacifique sud. Il vit à Londres.

Anne Gaëlle Amiot

Anne Gaëlle Amiot

Anne-Gaëlle Amiot Illustratrice freelance diplômée des Arts décoratifs de Paris en image imprimée, Anne-Gaëlle Amiot travaille le dessin dans un style réaliste. Elle dessine principalement pour la presse écrite et collabore régulièrement au Monde.

Laura Ancona

Laura Ancona

Depuis ma sortie des Arts déco de Strasbourg en 2012, je suis illustratrice à Paris. Je crée des images, qui me viennent à l'esprit sans mots ou pour des articles de presse. J’y trouve un terrain de récréation pour jouer avec des formes et des couleurs, des idées ou des images toutes faites, en les déplaçant et les associant. J’ai créé la structure Rebond avec Juliette Leveille pour éditer et diffuser nos projets. Je monte aussi des ateliers artistiques sur le thème de la métamorphose.

http://www.laura-ancona.com

Nicolas André

Nicolas André

Je suis né en 1989 à Reims dans une vaste maison occupée par une grande famille. C’est au cours de mes études à l’ESA Saint-Luc à Bruxelles, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg, que je me suis investi dans l’illustration, la bande dessinée, le graphisme, la sérigraphie ou encore dans les livres animés. Je vis et travaille désormais à Reims et je participe à différentes publications, expositions et interventions plastiques.

Sergio Aquindo

Sergio Aquindo

Auteur et illustrateur argentin, né en 1974, Sergio Aquindo quitte l’Argentine en 1999. Après un périple entre Londres, Lisbonne et Barcelone, il s’installe à Paris en 2000. Il publie un an plus tard son premier livre en français, Les Jouets perdus de Romilio Roil (éd. L’Œil d’or). Il travaille comme illustrateur pour la presse et collabore régulièrement au Monde. Son dernier livre, La Mère Machine (éd. Rackham), est sorti en 2009.

Marie Assénat

Marie Assénat

Illustratrice parisienne, je vis à Brooklyn. Je dessine pour la presse et pour la littérature jeunesse. J’aime dessiner les oiseaux, et manger des choux à la crème. Le plus important dans mes dessins est de faire sourire les gens quand c’est possible!

Marie Assénat a illustré pour XXI

Christian Aubrun

Christian Aubrun

Je suis né à Paris en avril 71 dans le XIVe arrondissement de Paris. Mais j’ai grandi sur les bords de Loire, en Anjou. L’école m’ennuyait profondément : je suis atteint de dyscalculie et de dyslexie aiguë. J’ai donc décidé d’apprendre à faire du vélo et à recopier les superhéros des Marvel Comics. Actuellement, je travaille à l’atelier La Piscine (atelier d’illustrateurs) et je donne des cours de dessin dans le Xe arrondissement de Paris. Le soir, après le boulot, j’alimente mes blogs de musiques désuètes, chinées aux puces, et je mets en ligne des dessins érotico-animaliers sur mon Myspace.

Avoine

Avoine

C’est dans le Paris Match des années 1950 qu’Avoine découvre le dessin d’humour et se passionne pour le travail de Bosc, Chaval, Mose et André François. Autodidacte, il part à la recherche d’autres gags et, en 1971, adopte son style basé sur une sorte de faux réalisme. Le journal (A suivre) est l’un des premiers à publier ses gags. La presse magazine, les revues pour enfants et la presse féminine en ont fait un artiste aujourd’hui connu du grand public.

François Avril

François Avril

Né en 1961, François Avril dessine tout le temps, partout, et, quand il ne dessine pas, il joue au golf ! Il travaille pour la publicité, la presse et l’édition, et réalise régulièrement des expositions de dessins et de peintures sur les villes, sur les paysages marins. Chez lui, les grands maîtres franco-belges et américains côtoient les cartes à gratter de Thomas Ott et les dessins de son épouse, Dominique Corbasson.

B

Simon Bailly

Simon Bailly

Diplômé de l’École supérieure d’art de Lorraine en 2015, je suis graphiste illustrateur, à l’aise sur de nombreux supports. Mon univers graphique original et ma vision légèrement ironique du monde ont séduit différentes institutions telles que de l’Imagerie d’Épinal, Bayard, le journal Le 1 ou encore Libération. Entre 2015 et 2016, j’ai signé mes deux premiers livres en collaboration avec Julia Billet aux Éditions du Pourquoi pas.

Anna et Elena Balbusso

Anna et Elena Balbusso

Soeurs jumelles, Anna et Elena Balbusso vivent et travaillent à Milan. Depuis plus de quinze ans, ces Italiennes publient sous une signature unique. Elles ont découvert la passion pour le dessin dès leurs 3 ans. Diplômées de l’Académie des beaux-arts de Brera, elles ont pour univers d’inspiration la peinture et l’histoire de l’art. Elles ont publié une trentaine de livres et reçu de prestigieuses distinctions, dont trois médailles d’or (2011, 2012 et 2013) de l’association des illustrateurs américains de New York (Society of Illustrators).

Caterina Baldi

Caterina Baldi

Née en 1983, Caterina Baldi est italienne. Formée à la Scuola del libro d’Urbino, elle est également diplômée en littérature et en arts visuels. Son travail, où l’étrange n’est jamais loin, oscille entre illustration et design graphique. En 2011, elle a été sélectionnée par la Bologna Children’s Book Fair et son travail a été répertorié par l’Annula Illustratori. Elle a également exposé au Japon, à l’Ishikawa Nanao Art Museum, au Kawara Museum de Takahama, à l’Otani Memorial Art Museum et à l’Itabashi Art Museum.

Juliette Barbanègre

Juliette Barbanègre

Diplômée en 2011 de l’École Émile-Cohl de Lyon, je travaille actuellement pour l’édition jeunesse et la presse. La littérature, russe notamment, nourrit mon imaginaire. J’y trouve l’inspiration pour développer mon univers au crayon, peuplé de formes et de jungles étranges. J’aime retranscrire des univers à la fois poétiques et inquiétants.

Gabrielle Barouch

Gabrielle Barouch

Après avoir été étudiante à l’Académie Bezalel de l’art et du design (Jérusalem), Gabriela Barouch s’est installée à Paris où elle travaille son art. Elle a une passion pour Alice au pays des merveilles, adore la musique et les livres pour enfants. Son style est enchanteur, précis et plein d’émotions.

Antoine Beauvois

Antoine Beauvois

Graphiste et illustrateur issu d’Olivier de Serres, j’ai fondé en 2012 avec des copains la revue et maison d’édition Flutiste, qui publie de la bande dessinée collective et des livres fabriqués maison. En 2017, j’ai été «Jeunes Talents» à Angoulême. Sur mon temps libre, je suis sérigraphe.

Antoine Beauvois a illustré pour XXI

Sylvie Bello

Sylvie Bello

Née à Besançon, je suis diplômée de l’école d’arts appliqués de la ville de Lyon en design textile. Plus tard, j’ai eu envie de retourner dans le pays d’origine de mes grands-parents, l’Italie, où j’ai travaillé comme designer pendant un an chez Faro Disegni à Rome. J’ai vite compris que ce qui m’intéressait était l’illustration et je me suis lancée comme indépendante. J’ai été sélectionnée à la biennale Ilustrarte en 2014.

Mlle Ben

Mlle Ben

Bénédicte Waryn, alias Mlle Ben, est illustratrice, costumière, créatrice d’objet et même coiffeuse à ses heures. Elle apprend à utiliser ses mains, et sa tête, pendant dix ans à Saint-Luc Tournai en Belgique. Elle utilise ses jambes pour parfaire ses compétences dans différentes fonctions telles que prof d’art plastique, coloriste pour Uderzo, designer de luminaires, costumière de danse et théâtre… Mais c’est dans l’illustration qu’elle aime se manifester le plus, pour des éditions enfantines, sérigraphie et papeterie, artbook, affiches culturelles, fresques, tatouages…

Ugo Bienvenu et Kevin Manach

Ugo Bienvenu et Kevin Manach

Nous formons un duo de réalisateurs-dessinateurs issus de l’École Estienne, des Gobelins, du California Institute of the Arts et des Arts décoratifs de Paris. Depuis notre sortie de l’école en2011, nous réalisons souvent ensemble et parfois chacun de notre côté des courts-métrages, des documentaires et des clips. Nous dessinons aussi pour la presse ainsi que pour des maisons d’édition. Notre travail a été exposé à Beaubourg, au Salon du livre ancien au Grand Palais ou encore au Silencio, à Paris…

Julien Billaudeau

Julien Billaudeau

Né en 1983, j’ai passé ma jeunesse à Tours. J’ai ensuite étudié à Paris, à l’École Estienne et aux Arts décoratifs. Depuis j’ai déménagé plusieurs fois, emportant mes livres et mes crayons avec moi. J’ai illustré plusieurs albums pour enfants et travaille régulièrement pour la presse. Il m’arrive aussi d’écrire mes propres histoires. Je dessine, peint, grave, découpe et imprime, pour faire des livres ou des images imprimées.

Juliette Binet

Juliette Binet

Née en 1984 à Rennes, j’ai grandi à Tours, puis à Nantes. J’ai appris à tailler des crayons à Strasbourg, où j’ai dessiné mes premiers livres : Edmond (Éd. Autrement), Le Cousin (Éd. Albin Michel), L’Horizon facétieux (Éd. Gallimard)… Je vis désormais à Paris.

Fanny Blanc

Fanny Blanc

J’ai grandi en Isère, et après cinq années d’études à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, je suis revenue en région Rhône- Alpes pour vivre et travailler à Lyon. Les images du passé et l’imagerie populaire me fascinent. C’est de ces univers que se nourrit souvent mon imaginaire. Je fais partie du collectif strasbourgeois Psoriasis, ainsi que d’un atelier de sérigraphie et d’édition nommé Couteau.

Pascal Blanchet

Pascal Blanchet

Illustrateur et auteur de romans graphiques québécois, Pascal Blanchet réalise des images pour des journaux, magazines et maisons d'éditions américaines comme canadiennes. Il travaille entre autres avec le New Yorker, Penguin Books, Tor Books et le National Post. Ses romans graphiques sont publiés en français aux Éditions de la Pastèque et, en anglais chez Drawn & Quarterly.

Serge Bloch

Serge Bloch

Partageant mon temps entre Paris et New York, je travaille pour des journaux, fait des livres et des affiches… Sinon, quand j’ai du temps libre, je dessine pour faire des expositions. C’est à peu près tout ce que je sais faire de toute façon. Faut dire qu’en plus j’aime ça.

Otto Bogart

Otto Bogart

De retour de ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg, où il s’est intéressé à l’édition DIY et aux pouvoirs cachés des techniques reprographiques, Otto Bogart s’installe à Paris et devient illustrateur. Son travail est inspiré des aplats géométriques des affichistes des années 1950 et du graphisme de t-shirt des années 1980. En parallèle, Bogart travaille actuellement sur son premier livre jeunesse.

Isabelle Boinot

Isabelle Boinot est née en 1976. Après des études aux Beaux-Arts d'Angoulême, elle se lance dès 1997 dans l'autoédition, publiant un nombre hallucinant de livres, boîtes à images et autres curiosités graphiques diffusés sous le manteau ou presque par un réseau de libraires et galeristes passionnés par son travail. Membre fondatrice de Frédéric Magazine, elle participe aux différents projets portés par ce collectif. Elle dessine régulièrement pour Les Inrockuptibles.

http://i.boinot.free.fr/

Betty Bone

Betty Bone

Auteur et illustratrice, je suis sortie diplômée en 2002 de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. J’ai publié une quinzaine d’albums et aussi des courts métrages d’animation. Je vis et travaille à Paris.

Matthieu Bonhomme

Matthieu Bonhomme

Le dessin est venu à moi comme une évidence, puis comme un besoin. Après des écoles d’art et des rencontres décisives, je suis devenu auteur de bande dessinée. J’écris et mets en images mes rêveries, mes émotions. Mais aussi mon amour des voyages et mon besoin d’évasion. En collaboration avec Lewis Trondheim, j’ai dessiné Texas cowboys et je m’amuse actuellement sur le tome 2 de ce western qui sent bon la poudre et le crottin de cheval.

Laurent Bourlaud

Laurent Bourlaud

Diplômé de l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême, c’est au cours de ses études qu’il initie diverses collaborations avec des collectifs d’auteurs dont certaines se poursuivent toujours aujourd’hui. En 2003, il entre en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême où il reste deux ans. Actuellement installé en atelier, il continue de développer ses créations éclectiques tant en bande dessinée, qu’en illustration et graphisme.

Wassim Boutaleb

Wassim Boutaleb

Diplômé des Gobelins, je suis réalisateur de films d’animation depuis 2008. Je suis né au Maroc. Mon envie de raconter mes propres histoires me pousse à travailler en parallèle l’illustration et la bande dessinée.

Anne-Lise Boutin

Anne-Lise Boutin

Née en 1977, Anne-Lise Boutin étudie le textile à Duperré, puis intègre les Arts décoratifs de Paris où elle développe un travail sur les faits divers. En 2001, elle commence à travailler pour la presse. Elle réalise aussi des illustrations pour l’édition ainsi que des albums destinés à la jeunesse. Ses illustrations en papiers découpés et autres découpages/collages numériques s’inspirent des arts populaires, du merveilleux et de l’étrange.

Alice Leora Briggs

Alice Leora Briggs

Née en 1953, Alice Leora Briggs est actuellement en résidence artistique près de Juarez (Mexique) où elle termine un travail intitulé Dreamland, en collaboration avec Charles Bowden. Dreamland est l’histoire réelle de la première «maison de la mort» découverte à Juarez. Les illustrations d’Alice sont exposées au musée de Young (San Francisco), au musée de l’art de l’université d’Iowa, au musée de Tucson, à New York et Tokyo.

http://eportfolio.cfa.arizona.edu/gallery.php?portid=151

Natacha Bustos

Natacha Bustos

Née en 1981 à Ibiza, je suis licenciée des Beaux-Arts. J’ai travaillé avec Francisco Sanchez sur une BD publiée en France et dans de nombreux pays : Tchernobyl, la zone (Éd. Glénat, 2012). Ce travail nous a valu le prix Tournesol au festival 2012 d’Angoulême. Je participe à de nombreuses publications en Espagne et fais partie du collectif Caniculadas. Je travaille actuellement sur des projets de BD et d’animation.

Annabelle Buxton

Annabelle Buxton

Née en 1986 à Basingstoke en Grande-Bretagne, je suis diplômée de l’École Estienne à Paris et des Arts décoratifs de Strasbourg. Mon univers hétéroclite lie bande dessinée et illustration en un monde loufoque et foisonnant. Mon travail a été récompensé par le prix Jeunes Talents 2011 de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace. J’ai travaillé pour l’opéra du Rhin et la revue d’illustration Nyctalope. Mon premier livre jeunesse, Le Tigre blanc (Éd. Magnani), sort cet automne.

C

Francesca Capellini

Francesca Capellini

Italienne, je vis et travaille actuellement à Paris. Diplômée en histoire de l’art à Bologne et en illustration à Turin, j’ai été sélectionnée en 2011 comme meilleur talent émergent d’Italie. Je travaille pour le Corriere della Sera et des revues, françaises et américaines. Passionnée par les brocantes et les puces parisiennes, je collectionne les objets anciens comme les céramiques, les cadres ou les images… J’ai récemment beaucoup travaillé à redonner vie, avec des collages, à d’anciennes photographies, ce qui m’a beaucoup amusée.

Gwenola Carrère

Gwenola Carrère

Née en 1977 en Suisse et installée à Bruxelles, elle y a étudié l’illustration, puis la sérigraphie. Enseignante à l’École supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles depuis 2007, elle publie dans la presse belge et française, dans l’édition jeunesse, et travaille aussi sur des affiches et pochettes de disques. Son quatrième album jeunesse, Hänsel et Gretel, sera publié en 2013 aux éditions Mango.

Édith Carron

Édith Carron

Je suis une illustratrice française qui habite depuis huit ans à Berlin. Je m’inspire de ce qui m’entoure, de thèmes sociaux et m’intéresse plus particulièrement à la représentation et la place des femmes dans la société. Dans le dessin comme dans l’animation, je développe un univers graphique spontané et coloré.

Benjamin Chaumaz

Benjamin Chaumaz

Dessinateur né en 1977, je vis et travaille à Paris. Auteur de Nationale 13 et 33 tours chez l’Association, je collabore régulièrement avec Lapin, une revue de bande dessinée indépendante, et Le Monde pour la presse. 

Sarah Cheveau

Sarah Cheveau

Après avoir passé une agréable enfance dans le Loir-et-Cher où je suis née en 1986, je suis partie à Bruxelles. Un master en art à l’École de recherche graphique et l’agrégation plus tard, j’enseigne un peu, dessine beaucoup, construis des histoires pour enfants et collabore avec des magazines jeunesse et adultes. Entre deux activités, je cours au théâtre regarder de la danse.

Amandine Ciosi

Amandine Ciosi

Amandine Ciosi aime le café, le fromage, les cigarettes et surtout le café. Si elle était un animal, on pourrait l’assimiler à une sorte de rongeur ; de ceux qui hibernent avec joie, et se nourrissent exclusivement de café, fromage et cigarettes. C’est donc un genre de taupe savoyarde exilée à Angoulême, ville des trois festivals, où elle a passé cinq ans à livrer des œuvres courageuses aux Beaux-Arts. Comme les différents jurys étaient sympas, elle est quand même sortie diplômée. En gros quand elle ne dort pas, elle travaille sur des livres illustrés, dessine, bois du café et fume trop, par contre.

Colcanopa

Colcanopa

Né dans le Nord en 1977, j’ai franchi la frontière pour étudier l’illustration à Saint-Luc à Tournai (Belgique). Graphiste en agence, j’ai réalisé pendant cinq longues années des pochettes de disque clinquantes pour les majors parisiennes. Pour me racheter une conduite, j’ai créé en 2005 un blog d’illustration d’actualité et de dessins bizarres. Je vis et travaille à Lille.

Charline Collette

Charline Collette

Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg et un bref passage à l’Institut d’études politiques de cette même ville, je me consacre pleinement à l’illustration. Je réalise notamment des images pour Biscoto, Nyctalope ou encore Article 11 et Super-Structure.

Thomas Colligan

Thomas Colligan

Né à Genève en 1991, j’ai fait mes études au Pratt Institute. Mon rêve ? Pouvoir dessiner vingt-cinq heures par jour.

Joyce Colson

Joyce Colson

Née en 1985 à Lyon, j’ai su très tôt que je serai dessinatrice. Après des études en cinéma d’animation à Roubaix, j’ai travaillé à Paris pour différents studios où j’ai occupé des postes variés (décoration couleur, création et layout, animation, réalisation). Je réalise aussi des illustrations pour l’édition et la presse dans un style épuré que j’affectionne.

Cindy Cookie

Cindy Cookie

Né à Rosny-sous-Bois (93) en 1983, illustrateur et graveur, je participe à diverses revues souterraines qui n'ont pas peur de brutaliser les nouveaux nés. Membre des Editions Delaballe, j’édite moi-même mes livres, fabriqués de mes propres mains.

Benjamin Courtault

Benjamin Courtault

Né en 1988 à Blois, j'ai effectué mes études d'Arts et d'illustration à l'Université des Arts de Berlin, ainsi qu'à l'Académie des arts et du design de Jérusalem. Je travaille comme illustrateur pour l'édition jeunesse et la presse. Et j’édite moi-même mes livres et posters en sérigraphie.

Cruschiform

Cruschiform

Cruschiform est l’atelier multifonctions de Marie-Laure Cruschi. Elle y expérimente diverses mécaniques graphiques, ludiques et poétiques pour le plaisir des petits (quand elle travaille pour l’édition jeunesse) comme des plus grands (quand il s’agit de la presse). Sensible et malicieuse, elle aime jongler avec les formes élémentaires et modulables qu’elle assemble pour créer des univers narratifs. Son travail s’articule au carrefour de l’art, du graphisme, de l’illustration et de la typographie.

Crushiform

Crushiform

C’est le nom de mon atelier multifonctions, où j’expérimente diverses mécaniques graphiques, ludiques et poétiques pour le plaisir des petits comme des plus grands. Sensible et malicieuse, j’aime jongler avec les formes élémentaires et modulables que j’assemble pour créer des univers narratifs. Mon travail s’articule au carrefour de l’art, du graphisme, de l’illustration et de la typographie. Je m’appelle Marie-Laure Cruschi.

Crushiform a illustré pour XXI

D

Karine Daisay

Karine Daisay

Diplômée des Beaux- Arts de Rennes, je suis illustratrice pour la presse et l’édition. J’explore depuis des années la technique du collage. Ciseaux et colle en mains, j’utilise le papier coloré sous toutes ses formes comme matière première. Je le délave, le mouille, le teins et le découpe pour construire une image sur laquelle je viens ensuite dessiner. J’ai collaboré avec de nombreux magazines au Japon et aux États-Unis et suis coauteur de deux albums jeunesse.

Olivier Dangla

Olivier Dangla

Né en 1969, j’aime les gens, les villes, les grands espaces, les saisons et les tempêtes. Je fabrique des images où je tente de rassembler tout ce dont j’ai besoin, jamais trop loin de la petite musique des mots.

olivier+dangla

olivier+dangla

Né à Toulouse en 1969, j’ai toujours aimé la lumière et les gens, leurs visages, leurs silhouettes, les villes, les grands espaces, les saisons et les tempêtes. Je fabrique des images où je tente de rassembler tout ce dont j’ai besoin, jamais trop loin de la petite musique des mots.

olivier+dangla a illustré pour XXI

Chiara Dattola

Née en 1978 en Italie, je considère Paris comme ma deuxième maison. Je travaille comme illustratrice pour des magazines français et éditeurs jeunesse. Je suis aussi professeur d’illustration à Milan, où je vis actuellement. Dans mes vies précédentes j’ai sûrement été boxeur, ou peut-être Gengis Khan. www.chiaradattola.com

Chiara Dattola a illustré pour XXI

Philippe de Kemmeter

Philippe de Kemmeter

Depuis la Belgique où je vis, je travaille pour l’édition jeunesse, la presse jeunesse et la presse tout court. J’aime varier les techniques, passer de l’encre de Chine à la gouache après un détour par Photoshop, ou encore remplir des carnets avec des portraits saisis çà et là. J’ai remporté il y a quelques années le prix de la Gravure et de l’Image imprimée en Belgique et je termine un livre pour la collection « Français d’ailleurs » (Éd. Autrement).

Jeanne Detallante

Jeanne Detallante

Née à Paris en 1978, je vis et travaille aux États-Unis depuis 2003. Je me suis installée à New York en 2005 où je collabore avec le photographe Steven Meisel pour Vogue Italie. En parallèle, je poursuis mes travaux personnels et participe à de nombreuses expositions collectives en Europe ou aux États-Unis. Je contribue à The New Yorker, The New York Times, Vogue, Fantastic Man ou Süddeutsche Zeitung Magazin.

Hector Dexet

Hector Dexet

Je suis né en 1983. J’ai grandi en Franche-Comté et vis actuellement à Paris. Sorti de l’école de la Poudrière en cinéma d’animation, je réalise plusieurs courts métrages et découvre un grand intérêt pour la narration en image. J’ai en projet, la création d’un livre d’illustration jeunesse.

Gérard Dubois

Gérard Dubois

Diplômé en juin 1989 de l’école Estienne, il traverse l’Atlantique en octobre et travaille comme conseiller en design graphique dans diverses revues et journaux, dans le cadre des accords de coopération du Ministère français des Affaires Étrangères. En 1991, il s’installe à Montréal. Depuis plus de dix ans, il a reçu de prestigieuses distinctions en Amérique du Nord, ainsi que trois médailles dont deux d’or de la Society of Illustrators à New York. Ses travaux ont été exposés à Chicago, Los Angeles, New York, Paris, Montréal, Toronto.

Quentin Duckit

Quentin Duckit

Diplômé de l’école Émile-Cohl en 2010, je suis rentré aux Arts décoratifs de Strasbourg, ce qui m’a permis d’élargir mes horizons. Je travaille maintenant pour l’édition jeunesse, la presse et la bande dessinée, tout en éditant d’autres projets au sein de Psoriasis et de deux collectifs de microédition dont je fais partie.

Magali Dulain

Magali Dulain

Magali vit et travaille à Lille. Elle aime les images réalisées à la main, la couleur, les taches. Elle crée de manière instinctive, change les espaces et les perspectives en gardant la trace des moments, des gens, de ce qui l'entoure. Elle a publié plusieurs albums pour la jeunesse, et intervient régulièrement autour du livre et dans les écoles et les centres culturels.

Charles Dutertre

Charles Dutertre

Je vis et travaille à Nantes comme illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse. Je viens de terminer un livre avec Alex Cousseau, Le roi qui n’a rien (à paraître en septembre, Gallimard Jeunesse Giboulées).

Marion Duval

Marion Duval

Née à Nancy en 1982, je vis à Strasbourg où j’ai étudié aux Arts décoratifs. J’ai du plaisir à varier les projets, les outils, faire des expériences graphiques, adopter un style par rapport à l’émotion qu’il suscite. J’aime dessiner d’une oreille, en écoutant de la musique. Le Piano (Éd. Didier Jeunesse) est mon premier livre.

Jean-Manuel Duvivier

Jean-Manuel Duvivier

Né à Paris en 1957, il s’installe à Bruxelles pour suivre les cours de Luc Van Malderen. Après ses études, il crée le Studio Totem puis devient directeur de création des différentes sociétés liées au monde de Tintin, le personnage créé par Hergé, dans les domaines de l’édition, de l’animation, des produits dérivés et de la publicité. En 1994, il succède à Luc Van Malderen à la direction de l’atelier de graphisme et d’illustration de La Cambre. Ses dessins ont été exposés au Museum of American Illustration à New York.

E

Thomas Ehretsmann

Thomas Ehretsmann

Né en 1974. Après des études aux Arts Déco de Strasbourg et un bref passage par la bande dessinée, il se lance dans l'illustration de magazines et de romans (jeunesse, pour la plupart). Il tente actuellement entre deux commandes de créer des peintures plus personnelles. Malheureusement les journées ne sont pas toujours assez longues pour tout faire...

http://thomasehretsmann.canalblog.com/

Christelle Enault

Christelle Enault

Christelle Enault est née à Paris en 1980. Après un BTS Stylisme de Mode à Duperré, elle se dirige vers des études de graphisme, puis devient illustratrice. Depuis elle travaille pour la presse (Le Monde) et l'édition jeunesse (Être Éditions, Seuil jeunesse et Actes Sud junior).

http://www.christelle-enault.com/

Christopher Evans

Christopher Evans

Né dans le Connecticut, j'entame une carrière de graphiste après mon diplôme de l’école d’art du Cooper Union à New York. Me sentant aventurier, je tente ma chance à Paris où je cofonde la société evansandwong, qui diffuse des objets d’art et de design par correspondance. Ma carrière d’illustrateur m’occupe aujourd’hui à plein temps. Mon projet de digital woodcuts (« gravures numériques ») est l’aboutissement de toutes ces expériences personnelles et artistiques.

http://tinyurl.com/o898kf7

Christopher Evans a illustré pour XXI

F

Erwan Fages

Erwan Fages

Erwan Fages est né en 1969. Après des études aux beaux-arts de Rennes, il fait ses armes dans la bande dessinée. Depuis une quinzaine d’années, il se consacre à l’illustration quand ce n’est pas la peinture qui le taraude…On trouve ses images chez Fleuve Noir, Odile Jacob, Seuil, Gallimard jeunesse, Flammarion, Lito…

Amélie Falière

Amélie Falière

Née en 1985, j’ai grandi en Bourgogne. Arrivée à Paris en 2004, j’intègre l’École Estienne et me lance dans l’illustration jeunesse. Depuis peu, je me consacre aussi à l’illustration adulte et prends beaucoup de plaisir à m’amuser à chercher des graphismes simples et efficaces, un brin rétro, avec des couleurs éclatantes.

Marion Fayolle

Marion Fayolle

Née le 4 mai 1988, Marion Fayolle grandit en Ardèche et intègre l’école des arts décoratifs de Strasbourg en 2006. C’est au sein de l’atelier d’illustration qu’elle rencontre Matthias Malingrëy et Simon Roussin avec lesquels elle fonde en 2009 la revue Nyctalope. Actuellement en cinquième et dernière année, elle prépare son diplôme. Son premier livre sera un recueil d’histoires sans paroles, un ensemble de petits numéros aux ambiances poétiques et décalées qui paraîtra cet automne aux éditions Michel Lagarde.

Laurindo Feliciano

Laurindo Feliciano

Artiste-illustrateur brésilien, je me suis installé à Paris il y a une bonne dizaine d’années. Je réalise des collages dans l’esprit et la tradition de la Semaine de bonté de Max Ernst, mais avec un sens de l’écart temporel, spatial et culturel plus marqué. Je propose ainsi de petites énigmes contemporaines rattachées à la question de la mémoire, tant individuelle que collective.

Jacques et Pierre Ferrandez

Jacques et Pierre Ferrandez

Dessinateur et scénariste, Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, il publie pour la première fois en avril 1978 dans la revue A suivre, il y a exactement 30 ans. En 1987, il met en chantier les Carnets d’Orient, sa grande fresque sur l’histoire de l’Algérie, de la conquête à l’indépendance. Depuis 1998, il se frotte au genre BD-reportage avec des carnets sur l’espace méditerranéen, la Syrie, Istanbul, l’Irak, le Liban, la Bosnie-Herzégovine et récemment Retours à Alger (Casterman). Pierre Ferrandez dessine depuis qu’il est tout petit et a souvent accompagné son père dans ses voyages. Il y a même deux dessins de lui dans l’album Istanbul… Actuellement étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris, c’est dans XXI avec Cuba, père et fils qu’il publie vraiment pour la première fois.

Pierre Ferrero

Pierre Ferrero

Né en banlieue parisienne en 1986, j’ai intégré avec un bac scientifique l’école de dessin Émile-Cohl à Lyon en 2004. Dès la première année, j’y ai rencontré une bande de copains ayant les mêmes goûts et la même vision de la bande dessinée. Nous avons cofondé en 2005 le collectif Arbitraire, la revue du même nom voit le jour la même année. Mon travail apparaît dans chaque numéro depuis la création de la revue. J’ai aussi autoédité chez Arbitraire plusieurs bandes dessinées. En 2011 la revue Arbitraire n° 9 a gagné le prix de la bande dessinée indépendante au festival d’Angoulême.

http://pierreferrero.tumblr.com/

Pierre Ferrero

Pierre Ferrero

Pierre Ferrero est né en banlieue parisienne en 1986. Un bac scientifique en poche, il intègre l’école de dessin Émile-Cohl à Lyon en 2004. Il y rencontre dès la première année une bande de copains ayant les mêmes goûts et la même vision de la bande dessinée. Ensemble, ils cofondent en 2005 le collectif Arbitraire, la revue du même nom voit le jour la même année. Son travail apparaît dans chaque numéro de la revue depuis sa création. Il a aussi auto-édité chez Arbitraire plusieurs bandes dessinées. En 2011 la revue Arbitraire 9 gagne le prix de la bande dessinée indépendante au festival d’Angoulême. Sa première bande dessinée, Marlisou, sort en Janvier 2013 aux éditions Les Requins Marteaux.

http://pierreferrero.tumblr.com/

Pierre Ferrero a illustré pour XXI

Gérald Fleury

Né en 1982, je vis à Nantes. Illustrateur sous le nom de Blaz, sérigraphe (membre du collectif PAN!), je réalise également des films d’animation au sein du duo Mizotte & Cabecou. Mon travail est souvent en lien avec le monde de la musique : affiches de concerts, de groupes, vidéoclips…

Benjamin Flouw

Benjamin Flouw

J’ai grandi dans le sud de la France, entouré par les cigales, les vignes et la pinède. Après des études d’animation 3D et un passage à Londres, j’ai posé mes valises en France où je crée des illustrations pour l’édition jeunesse, la presse ou encore la publicité.

Loïc Froissart

Loïc Froissart

J’ai étudié les arts appliqués à Lille où je suis né. En 2011, j’ai publié mon premier livre en tant qu’illustrateur. Depuis, j’ai illustré plusieurs albums et dessine aussi pour la presse.

Adrià Fruitós

Adrià Fruitós

Barcelonais basé à Strasbourg, j'illustre pour la presse nationale et internationale. J'aborde une grande variété de thèmes sociaux, politiques et économiques en m'inspirant de l'imaginaire collectif. Mes illustrations sont chargées de symbolisme. Je collabore régulièrement avec différents journaux et revues comme Le Monde, The Boston Globle, The Washington Post, La Vanguardia, Jeune Afrique, ou encore The Nation. La réactivité nécessaire pour ces médias représente pour moi un défi passionnant !

G

Pier Gajewski

Pier Gajewski

Né en 1976 à Poissy. Diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, il est auteur de BD, illustrateur et graphiste. Il revendique la bande dessinée comme un art à part entière et aime dessiner. En 2007, il publie Ville usine, pamphlet moderne sur la délocalisation. Il a collaboré à de nombreuses revues indépendantes internationales telles que Comic Book Artist – The Will Eisner Tribute (Etats-Unis), Sturgeon White Moss (Grande-Bretagne) ou encore Warburger (Slovénie). Il a récemment décidé de se lancer dans l’illustration de presse (Bakchich.info) et travaille depuis plusieurs années à la réalisation d’expositions (« Brut », « Ici-ailleurs ») avec la réalisatrice et photographe Carole Sionnet.

Nicolas Galkowski

Nicolas Galkowski

Diplômé il y a quelques semaines, je suis graphiste dans un studio et illustrateur free-lance. J’aime la narration, les couleurs insolites et si je peux mélanger les deux : c’est encore mieux. Dans mes histoires, j’aime interroger la notion de dualité en jouant sur des contrastes comme l’innocence/le pessimisme, le rêve/la réalité, le partage/la solitude.

Michel Galvin

Michel Galvin

Né à Paris au début des années 1960. Sa passion précoce pour l’image narrative (voir photo) et le gribouillage en général lui permettra de vivre sa relation problématique avec l’Education nationale avec distance, voire bonne humeur, d’éviter les écueils des addictions en tout genre, si typiques de cette époque, (drogues, sucre, télé, violence, musiques faciles) avec brio et de gagner des sommes d’argent considérables… Une vraie réussite en somme.

Caroline Gamon

Caroline Gamon

Née en 1985 dans la Drôme, je débute l’illustration vers l’âge de 4 ans sur les murs de la maison familiale. La tapisserie n’étant remplacée que dix années plus tard, je crois à une admiration générale et développe un ego surdimensionné. Aussi, quelques années plus tard, je pars étudier l’illustration en Belgique entre Bruxelles et Tournai, et termine finalement mes études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2011.

Ghislain Garlin

Ghislain Garlin

Mains mouvantes sur papiers sans glissières, illustrateur de chroniques journalières séquentielles qui se retrouve avec intérêt à courir sur la terre au pré des canards. Né dans les années 1980, vit avec empressement dans les terres de l’île du Pays et part avec entrain pour retrouver des archipels ensoleillés. A décortiquer en roue libre.

Charlotte Gastaut

Charlotte Gastaut

Je suis née à Marseille en 1974 et, à 18 ans, j’ai quitté ma province, bien décidée à conquérir Paris. Après moultes péripéties, et quelques parutions dans divers magazines féminins, je sors enfin mon premier livre en 2001. Mes premiers ouvrages en tant qu’auteur-illustrateur ont été publiés en 2010 : Le Grand Voyage de mademoiselle Prudence, chez Flammarion-Père Castor, et La Grande Lulusion, chez Diantre ! Cette même année, j’ai intégré l’agence Costume3pièces. Pour la suite, j’attends de voir.

Gazhole

Gazhole

Habitant à Paris, je travaille depuis plus de dix ans dans le domaine du dessin animé en tant qu’animateur 2D. J’aime développer en parallèle un univers illustratif décalé, avec des personnages excentriques aux charmes acidulés, des monstres sensibles et des paysages fantasmagoriques.

Chez Gertrud

Chez Gertrud

Née en 1978, sous le nom de Mélanie Deyme, je commence à bricoler des affiches à l’université pour une troupe de théâtre. Je pars à Paris en 2003 pour suivre une formation de marionnettiste, et continue à créer parallèlement des images pour le théâtre. En 2009, je conçois une première exposition : « Je mange du ketchup ». Dès lors, je décide de me consacrer à l’illustration. Je travaille pour la presse et un peu l’édition et prépare actuellement un premier album jeunesse.

Gabriella Giandelli

Gabriella Giandelli

Je suis née à Milan en Italie en 1963. Diplômée de l’institut d’art et de l’école de cinéma de Milan, j’ai commencé à 24 ans à publier des bandes dessinées et à travailler comme illustratrice pour des quotidiens, des magazines et des maisons d’édition. Depuis plusieurs années, j’illustre la section littérature de La Repubblica. Également designer, j’ai dessiné des tapis, des tissus et des objets pour plusieurs entreprises.

Grégoire Gicquel

Grégoire Gicquel

Graphiste illustrateur indépendant, je suis né en 1983 et j’ai adopté l’alias de « Greygouar ». Je suis passionné par l’image et la création. Depuis deux ans, j’illustre chaque semaine l’actualité en portefeuille de la rubrique « Finances privées » de Challenges.

Joanna Gniady

Joanna Gniady

Si tu vois des illustrations pleines de moustachus vêtus de chemises à pois, c’est évident que cela vient tout droit de chez moi. Illustratrice gauchère, j’habite à Wrocław, en Pologne. J’adore la France et souvent on peut me surprendre en train de soupirer devant le portrait de Robert de Montesquiou-Fezensac au musée d’Orsay ou en pleine sieste dans un champ de lavande. Je travaille pour des magazines, des institutions culturelles et des agences de publicité.

http://joannagniady.com

Vincent Godeau

Vincent Godeau

Dans mon monde, les maisons sont gonflables, les arbres à moteur et les plages en purée de pomme de terre. Illustrateur et artiste, je vis dans un univers ludique et coloré qui prend la forme de livres, de films d’animation, mais aussi d’objets ou d’installations participatives. Diplômé des arts décoratifs de Strasbourg, je travaille à Strasbourg au sein du collectif d'artistes Le Bureau.

Julien Grataloup

Julien Grataloup

Né en 1971 à Paris, je suis installé à Nantes depuis onze ans. Je collectionne une imagerie désuète et passéiste que je glane au fil de la découverte de vieux albums illustrés et de livres d’images anciennes. Je photocopie, je découpe, je colle, je monte, je rehausse à la gouache couleur et à la mine noire. Je mets en scène et plante mes décors. Dans mon univers, la sensation de déjà-vu n’est pas anodine, il ne faut pas être dupe des illusions de notre monde.

http://www.juliengrataloup.com/

Florent Grattery

Florent Grattery

Né en1989, je grandis innocemment en Normandie sous la houlette de mes frères et de ma soeur. N’ayant pas la taille requise pour être basketteur, je me tourne vers une carrière de dessinateur. Je débute en recopiant le travail de mes pairs, puis je me lance dans mes propres aventures. J’intègre en2008 l’École Estienne suivie par les Arts décoratifs de Paris où je me passionne pour l’animation. Je travaille sur Paris depuis 2013 en tant qu’illustrateur et réalisateur.

Greygouar

Greygouar

Graphiste et illustrateur né en 1983, je vis et travaille à Boulogne-Billancourt. Mon univers graphique très riche, qui emprunte entre autres au street art et à la ligne claire, s’est décliné sur des supports variés – affiches, textiles, skateboards –, avant de trouver son lieu d’expression privilégié dans la presse.

Sophie Guerrive

Sophie Guerrive

Née à Marseille, j’ai fait mes études à Strasbourg et vis actuellement à Angoulême. Je fais de la bande dessinée et de l’illustration. Je réalise des images fourmillantes de détails et j’aime me plonger dans les histoires épiques et complexes qui puisent dans les mythes et les symboliques médiévale et antique. Pour changer, je fais aussi des strips et des histoires courtes au trait minimaliste.

Benoît Guillaume

Benoît Guillaume

Je suis né il y a trente-quatre ans au centre de la France, ai vécu à l’ouest, étudié puis travaillé à la capitale, et vis maintenant un peu plus au sud. Un temps, j’étais graphiste et salarié. A présent, mes préoccupations majeures vont de la bande dessinée au croquis. Outre les carnets que je m’avale, je fais parfois du reportage dessiné et de l’illustration. Je travaille en ce moment sur un film d’animation.

Victor Gurrey

Victor Gurrey

Né en 1983, diplômé des Arts déco de Paris. Si on devait résumer en recette de cuisine, ce serait : un peu de graphisme, une louche d’illustration, un saupoudrage de bande dessinée, un zeste d’ambition journalistique.

H

Tom Haugomat

Tom Haugomat

Né à Paris en 1985, je me suis rapidement intéressé au dessin et à son potentiel narratif. Après une année d’études en histoire de l’art et archéologie, je m’oriente vers une préparation artistique. C’est à l’école des Gobelins en section “Conception et réalisation de films d’animation” que je me découvre une passion pour l’image en mouvement. J’y rencontre Bruno Mangyoku, un jeune dessinateur fou avec qui la conception du projet de court-métrage Jean-François (Arte, 2009) se fait naturellement. J’espère pouvoir continuer à développer un univers en illustration et à réaliser des films d’animation en mixant les techniques.

tom+haugomat

tom+haugomat

Né à Paris en 1985, je me suis vite intéressé au dessin et à son potentiel narratif. C’est à l’école des Gobelins que je me découvre une passion pour l’image en mouvement. J’y rencontre Bruno Mangyoku, un jeune dessinateur fou avec qui le projet de court-métrage Jean-François (Arte, 2009) se fait naturellement.

tom+haugomat a illustré pour XXI

Hennie Haworth

Hennie Haworth

A 26 ans, Hennie Haworth travaille en illustratrice free lance. Elle vit dans la banlieue de Londres, à Hackney. Et aussi à Londres où elle dispose d’un studio. Elle a étudié le dessin à l’université de Brighton et travaille pour Penguin, Le Guardian, Urban Outfitters, Waitrose et Publicis. Hennie dessine toujours à la main.

http://www.henniehaworth.co.uk/

Helkarava

Helkarava

Exhumé du parterre de lilas, je guette de mes yeux de verre le passage continu des animaux terrestres. Intransigeant bien que passif, je rampe d’un trottoir à l’autre et donne, dans le plus grand des sérieux artistiques, mon jugement final.

Hellomarine

Hellomarine

Originaire du sud-ouest de la France, HelloMarine traverse la Manche en 1997 pour trouver sa voie. Basée à Brighton, le « Londres du bord de mer », elle partage son temps entre sa famille et son travail d’illustratrice. Son inspiration évolue continuellement, avec une constante pour la nature, la musique, les motifs et le travail d’artistes comme Margaret Kilgallen ou Sonia Delaunay. Elle a travaillé pour Ministry Of Sound, Virgin, les éditions Time Out, le label Tru Thoughts, Design Week, le Guardian, Amelia’s Magazine, Computer Arts… En France, elle a été publiée par Muteen, Dedicate, Muze, Étapes, Psychologies magazine et a travaillé, entre autres, pour la SNCF et Lacoste.

Adrien Herda

Adrien Herda

Né en 1984, j’ai grandi dans la campagne lyonnaise. Après quelques années de réflexion, je suis parti à Bruxelles où j’ai obtenu mon diplôme d’art option illustration à l’ESA Saint-Luc, en 2008. Je dessine actuellement pour la presse et quelques fanzines, en cherchant à tisser un lien entre travail de narration et dessin contemporain.

Daniel Horowitz

Daniel Horowitz

Illustrateur-designer d’origine polonaise, je suis né à New York en 1978 et vis à Brooklyn. Je collabore régulièrement avec la presse américaine. J'expose aussi mes travaux personnels, aux Etats-Unis, en Allemagne, ou encore aux Pays-Bas.

Antony Huchette

Antony Huchette

Je fais des dessins pour la presse, des livres et de très bonnes purées de pommes de terre. Né dans le nord de la France en 1982, j’ai commencé à dessiner des voitures de police. Je me suis exercé aux graffitis sur la voie ferrée avant de prendre le train pour Paris, où j’ai étudié l’animation aux Arts décoratifs. Y a pas de train direct pour les États-Unis, pas grave : je suis bien arrivé à Brooklyn où je vis.

Miles Hyman

Miles Hyman

Né aux États-Unis, dans le Vermont, j’ai suivi des études de littérature et de peinture au Buxton School, puis à Wesleyan University. Je me suis installé à Paris en 1985 pour étudier le dessin à l’école des Beaux-Arts. Mes premiers livres et romans graphiques ont été publiés à partir de 1987 par Futuropolis. Je travaille pour les deux côtés de l’Atlantique et j’expose mes dessins et peintures un peu partout dans le monde. [www.mileshyman.com->http://www.mileshyman.com/Site/Welcome.html]

J

Martin Jarrie

Martin Jarrie

Peintre et illustrateur, je vis et travaille à Paris depuis 1981. Après un passage par le dessin documentaire, voire hyperréaliste, j’ai changé de style (et de nom) pour une expression plus libre, influencée à la fois par le surréalisme, les primitifs italiens, l’art brut et l’art contemporain. Je travaille pour la presse, l’édition et la publicité en France et aux Etats- Unis. Ma passion pour les dictionnaires et les catalogues m’a conduit à réaliser L’Alphabet Fabuleux (Ed. Gallimard). Depuis peu, on peut voir mes peintures au musée de la chasse et de la nature, à Paris.

Les Jeanclode

Les Jeanclode

Mais qui sont ces mystérieux Jeanclode ? Une hydre à trois têtes (Nicolas, Sébastien et Mathieu) et six mains qui se complètent, s’enrichissent les uns les autres. Leurs recherches graphiques tous azimuts représentent une partie importante du collectif Jeanspezial. La publicité les adopte à partir de 2008, année de leur arrivée au sein de l'agence Lezilus. Depuis, les campagnes s'enchaînent. Par ailleurs, ils continuent d’œuvrer sans cesse pour des expositions et événements en tout genre. L’hydre n'a pas fini de nous surprendre.

Véronique Joffre

Véronique Joffre

Née en 1982 dans le sud, je vis et travaille à Londres depuis 2008. J'ai étudié l'illustration à l'école Estienne puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg et illustré une dizaine d'albums jeunesse. Je travaille aussi pour la presse et l’événementiel, et développe un travail d’auteur-illustratrice, notamment une série d’imagiers pour les tout-petits aux éditions Thierry Magnier.

http://www.veroniquejoffre.com/

Joëlle Jolivet

Joëlle Jolivet

Née en banlieue en 1965, j’ai suivi des études de graphisme aux Arts appliqués de Paris, puis j’ai passé un an à l’atelier de lithographie des Beaux-Arts. Cela m’a menée à la gravure sur lino, mon principal moyen d’expression aujourd’hui. J’ai publié de nombreux albums pour la jeunesse, dont Zoologique et 365 Pingouins, illustré des dizaines de couvertures de romans et travaille épisodiquement pour la presse.

Choi Juhyun

Choi Juhyun

Je suis née à Gyeongju, en Corée du Sud, en 1978. Arrivée en France en 2001, j’ai suivi des études d’art à l’École européenne supérieure de l’image à Poitiers. Je me suis intéressée très vite à la bande dessinée pour mettre en images mes rêves et souvenirs. Ma technique mêle ombres chinoises, dessin et photographie. Je réalise aussi des spectacles expérimentaux de théâtre d’ombres, mêlant danse et musique.

Jules Julien

Jules Julien

Mes illustrations ont la douceur du dessin et la force du pictogramme. Né en 1975 dans le sud de la France, j’ai étudié les arts appliqués à Marseille, puis à Toulouse, avant de travailler quinze ans à Paris en tant que directeur artistique. Engagé dans l’illustration, j’ai déménagé mon studio à Amsterdam où je vis aujourd’hui. Ma trajectoire à la croisée des chemins, mon imaginaire et mon expression décloisonnés m’amènent aujourd’hui à exposer dans des galeries au Japon, aux États-Unis et en Europe.

K

K.I.M

K.I.M

Florence Lucas, alias K.I.M., a deux amours : la musique et l’illustration. Très logiquement, ses premiers travaux graphiques ont concerné ses propres pochettes d’albums. Des musiciens ont également fait appel à elle. Lauréate du Lion d’or en typographie, elle a travaillé pour la collection Points du Seuil, créé des tissus et publie régulièrement dans la presse.

Yann Kebbi

Yann Kebbi

Né à Paris en 1987, ancien champion de boxe de Thaïlandaise, je suis aussi le vainqueur 2009 du Festival de la Langoustine de Lesconil. J’ai étudié l’illustration à l’Ecole Estienne et finis actuellement des études à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. J’aime varier les médiums et techniques, entre dessin, image numérique et estampe.

Gwen Keraval

Gwen Keraval

Né à Paris en 1976 avec un crayon dans la tête, j’ai grandi aux pied des montagnes et vit désormais à Lyon. Après des études à Émile Cohl et un passage éclair comme graphiste en start-up, je deviens illustrateur et travaille surtout pour l’édition jeunesse. Avec d’autres illustrateurs-cornichons, je me suis installé à l’atelier « Le Bocal », une ancienne librairie transformée en lieu de création et d’exposition.

Stéphane Kiehl

Stéphane Kiehl

Né en 1975, Stéphane Kiehl est diplômé de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Nancy. Il crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les dernières technologies. Il adore l’abondance de détails, la truculence des motifs, les références multiples. Il travaille en tant qu’illustrateur depuis 1999, notamment pour la presse, l’éditions, communication, festival de musique, publicité… Stéphane Kiehl vit à Paris.

Killofer

Killofer

Présenter encore Killoffer relève de la faute de goût : c’est une star. Né le 16 juin 1966 à Metz, en Lorraine, d’un père mineur et d’une mère au foyer, il dessine. C’est comme ça qu’on trouve de l’argent (chez Libération, Le Monde, Hachette, Renaud – le chanteur à la con – et pardon pour ceux qu’il oublie). Il dessine aussi pour son plaisir. Gratuitement. Et celui des autres espère-t-il… Il a collaboré au numéro 2 de XXI.

Kimi Kimoki

Kimi Kimoki

Diplômée des Beaux Arts d’Avignon, Kimi Kimoki poursuit des études d’arts graphiques et visuels à Marseille. Elle y travaille pendant quelques années pour l’illustration jeunesse, puis pour la presse, l’édition, le Web, et la publicité. Quinze ans après et de retour à Avignon, elle exerce toujours son métier avec autant de passion.

Kimi Kimoki a illustré pour XXI

Lionel Koechlin

Lionel Koechlin

Né en 1948, je vis actuellement à Paris. Après des études à l’Ecole nationale supérieure des métiers d’art, j’ai publié mes premiers dessins dans Rock & Folk. Je dessine dans la presse depuis plus de trente ans et publie, depuis 1972, des livres pour enfants et pour adultes, traduits en espagnol, allemand, japonais, coréen… Le livre Entre chien et chat a été adapté pour une série de dessins animés diffusés par Canal +. Un autre, Le Père Noël est sans rancune, a été adapté pour TF1.

Kolchoz

Kolchoz

Kolchoz, tel est mon pseudo. Je m’appelle Sam Vanallemeersch. Chaque heure éveillée, je l’ai consacrée à raconter la vie à l’encre noire. Une fois mon trait formé, j’ai travaillé pour le New York Times, Le Monde, De Morgen…

Evangelia Kranioti

Evangelia Kranioti

Née en 1979 à Athènes, Evangelia Kranioti est une artiste grecque, diplômée de l’école de droit d’Athènes et des Arts-Décoratifs de Paris. Sa pratique est pluridisciplinaire, conjuguant photographie, dessin et installations. Elle travaille actuellement sur les thèmes du voyage, de l'ailleurs et sur la notion d'exotisme.

KRSN

KRSN

Jan KRSN Garet est né en Allemagne, a étudié à Orléans et Indianapolis. Il a exposé ses dessins à Bruxelles, Paris, Copenhague ou encore Montréal. Il vit et travaille à Paris pour de nombreux magazines, des marques de vêtements, ou pour la musique. En plus de quelques autoéditions, un livre lui a été consacré aux éditions Pyramyd et une bande dessinée est prévue fin 2009 chez Diantre !

Ronald Kurniawan

Formé à l’Art Center College of Design à Pasadena, en Californie, il puise son inspiration dans les idéogrammes, les syllabes, les formes de lettres et les paysages. Lentement mais sûrement, il entend créer un langage visuel où sauvagerie et civilisation pourraient se fondre harmonieusement. Convaincu que le sublime et l’âge du nucléaire peuvent coexister, il peint des environnements romantiques qu’il brise en y introduisant ses images. Il vit à Los Angeles.

L

Eric Lambé

Eric Lambé

À l’aube des années 1990, j’ai animé avec Alain Corbel les précieuses revues Moka et Pelure amère. Je rencontre ensuite l’univers de Marie Desplechin le temps de deux ouvrages. 2012 voit la parution de mon grand oeuvre, Le Fils du roi, réalisé entièrement au Bic. Je suis aussi enseignant à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles.

David Lanaspa

David Lanaspa

Graphiste illustrateur autodidacte depuis 1998, je vis dans le Sud-Ouest. Après avoir longtemps été directeur artistique d’une des marques pionnières dans le streetwear français, j’ai fondé en 2004 Cell Division. Attiré par les scènes urbaines et l’ambiance qui s’en dégage, je baigne dans la « skate culture », mélange de musique, de graphisme et de rencontres. Toujours prêt à saisir l’instant, je réalise de nombreux croquis sur le vif et j’ai plaisir à laisser parler les gens croqués sur les dessins.

Philippe Lardy

Philippe Lardy

Né en Suisse le jour de la sortie du premier 45-tours des Rolling Stones, j’ai débuté ma vie professionnelle à New York en passant par la School of Visual Arts et en coéditant Gin & Comics avec l’illustrateur José Ortega : une publication de grand format qui présentait au public américain un échantillon de leurs artistes favoris. J’ai quitté les Etats-Unis en 2000 pour Paris afin de mettre l’accent sur mon travail de peintre.

Solenn Larnicol

Solenn Larnicol

Née le 13 juillet 1986, j’ai droit aux feux d’artifice à chacun de ses anniversaires. À part ça, j’ai toujours dessiné et, après un parcours un peu chaotique dans mes études, j’ai en poche un DMA illustration. Mon premier livre, Le Livre des moi, a été publié en août 2011 aux éditions Rue du monde. Je vis et travaille à Paris, rêvant de partager un jour un atelier avec d’autres illustrateurs…

Larosoire

Larosoire

Àl’adolescence, je suis tombé dans l’univers du graffiti. Puis je l’ai pris en photo. Je fonctionne par analogie: chaque chose me fait penser à une autre, et chaque association à une nouvelle encore plus incongrue. Quand je ne suis pas distrait par des objets du trottoir, c’est que j’ai la tête dans mon carnet pour y canaliser une imagination un peu trop débordante.

Larosoire a illustré pour XXI

Anne Laval

Anne Laval

Depuis que je suis sortie des Arts décoratifs de Strasbourg en 2005, je travaille en atelier avec neuf autres doux dingues. J’organise des expositions un peu folles avec le collectif Les Rhubarbus. J’aime les maisons qui tiennent au creux de la main et ce qui apparaît quand on prend le temps de regarder. Je n’ai toujours pas le permis, mais ça ne m’empêche pas de prendre la route dès que possible.

Camille Lavaud

Camille Lavaud

J’affectionne les mots et ces gens qui ont la gouaille des vieux troquets, le cinéma français, ses polars des années 1960 et les images, que je collectionne. Mon univers franchouillard est servi par la précision dans le trait et un usage méticuleux de la couleur. Je veux que mes dessins soient bruyants. Née en 1981, titulaire d’un DNSEP de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, je vis et travaille tantôt dans un atelier de couture situé dans un village médiéval de Dordogne, tantôt dans un logis bordelais.

Eugénie Lavenant

Eugénie Lavenant

Née en1975, je suis une autodidacte. Je publie des romans graphiques et j’ai eu la chance de travailler avec Marc Villard et Jean Vautrin dont j’ai adapté les textes. Pour la presse, j’ai collaboré à Rock&folk et Citrus. Je participe également à des expositions à Paris, Berlin et Hongkong. Actuellement, je suis en train d’adapter une nouvelle de Romain Slocombe et je travaille à un livre écrit et dessiné par mes soins, avec la collaboration de Stéphane Bienfait pour la mise en page et la colorisation.

Gwendal Le Bec

Gwendal Le Bec

Né en 1987 à Quimper, j’ai grandi dans une maison entourée de champs et de forêts. Un terrain fertile à l’imagination agrémenté de piles de bandes dessinées qui furent une merveilleuse porte ouverte sur le monde. Après des études de graphisme à l’école Duperré, je me suis lancé dans l’illustration en 2008 et ai remporté en 2011 la pépite du meilleur album au salon de Montreuil pour Le Roi des oiseaux (Éd. Albin Michel Jeunesse).

Gwendal Le Scoul

Gwendal Le Scoul

Petit, Gwendal s’amuse avec des dinosaures sur les plages de Bretagne où il est né en 1984. Son autre passe-temps favori, c’est de les dessiner. Ce qui le pousse, plus tard, à intégrer les Beaux-Arts de Lorient, puis les Arts décos de Paris. Il navigue dans les eaux de la presse et de l’édition au plus grand plaisir de son ordinateur, son outil principal de création…

Martin Lebrun

Martin Lebrun

Après une première année à l’EPSAA en graphisme, puis à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, je deviens illustrateur. Free-lance, je travaille depuis trois ans pour des revues et des quotidiens (Le Tigre, Influencia, Le Monde, Portrait…), des sites internet et des entreprises.

Jean Lecointre

Jean Lecointre

Jean Lecointre est un artiste atypique de la scène graphique contemporaine. Il s’est fait chirurgien du collage numérique : Il puise son inspiration en disséquant les vieux magazines de mode, les romans-photos et la presse d'actualité. Jean Lecointre publie en 1995 ses premières illustrations pour Libération avant de mettre en images la même année, sur un scénario de Pierre La Police, la série culte La Balançoire de Plasma (récemment rééditée aux Ed.Cornélius). Il se lance dans de nombreuses expérimentations graphiques dont notamment L'Hygiène (Editions les 4 mers) et L'Epopée Plastique (Editions ORBE), deux ouvrages qui donneront lieu à deux expositions éponymes proposées par la Galerie Arts Factory en 2000 et 2004. Puis il passe à la réalisation avec la série animée Turkish Delights (Canal+). Auteur de livres pour enfants, après les Dents du loup, il vient de publier les Animaux Domestiques, un vaudeville animalier (Ed. Thierry Magnier).

Sophie Lécuyer

Sophie Lécuyer

Née en 1987 dans les Vosges, issue de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, mon travail s’articule autour du dessin que j’exploite à travers l’estampe, la gravure et la sérigraphie dans une dynamique d’expérimentation et de recherche. Je développe mon univers graphique à travers l’exposition, l’autoédition et l’illustration.

Sophie Lécuyer a illustré pour XXI

Eunhwa Lee

Eunhwa Lee

Née en 1976 à Séoul en Corée, j’ai étudié l’illustration aux Arts-déco de Strasbourg après un diplôme d’art plastique à l’université de Hongik, à Séoul. Je travaille depuis plus de deux ans pour l’édition et la presse magazine et anime également des ateliers créatifs pour les enfants. Mon premier album d’illustration en France s’appelle Le Mariage parfumé(éd. Chandeigne).

Matthias Lehmann

Matthias Lehmann

Vit et travaille à Paris, fait du dessin, de la bande dessinée et parfois de la peinture. A publié plusieurs livres, notamment Les Larmes d’Ezéchiel (éd. Actes Sud). Collabore depuis une quinzaine d’années avec la presse graphique internationale et plus ou moins obscure. Expose à l’occasion des cartes à gratter en couleurs, de plus en plus grandes. Est nul pour faire les bios.

Victor Lejeune

Victor Lejeune

Né en 1985 à Reims, j’ai grandi dans un village entouré de forêts avec, au centre, un château en ruine. Diplômé de gravure à l’école Il Bisonte de Florence, puis d’illustration à l’École Saint-Luc de Bruxelles, je réalise des livres, des illustrations, des bandes dessinées, des gravures et des sérigraphies. Mon univers est peuplé de cosmonautes, de singes de l’espace et de nature.

Violaine Leroy

Violaine Leroy

Depuis ma naissance, en 1981, je n’ai pas réussi à dépasser 1,58 m, ni à voir une seule image en 3D, mais j’ai réussi mon diplôme des Arts décos de Strasbourg, fait de la BD et des images pour enfants. Peu rentable, je m’obstine à chercher là où il n’y a rien. J’aime les trésors cachés, les gens à deviner et les chemins tordus. C’est pourquoi mon prochain album sera une histoire longue et compliquée que vous n’êtes pas prêts de lire !

Juliette Leveillé

Juliette Leveillé

Née le 3 octobre 1986, d'un père Vigneron et d'une mère podologue, tout laisse à croire que je prends mon pied en buvant du vin, c'est le cas. J'ai fait mes études aux Arts Décoratifs de Strasbourg où je commence ma pratique de l'illustration en participant à la création, à la fabrication et à la distribution d'une revue satirique hebdomadaire. Aujourd'hui je travaille pour la presse et pour un journal (un vrai) pour les enfants et j'espère éditer très bientôt mon premier livre jeunesse.

Bob London

Bob London

Diplômé des Beaux Arts, Bob London vit à Londres et travaille pour de nombreux magazines (The Los Angeles Times, The Guardian...). Après avoir exposé ses peintures à la National Portrait Gallery de Londres dans le cadre des "BP portrait award", il participe à plusieurs expos internationales. La dernière en date vient de s'achever à New York à la StolenSpace Gallery. Il y présentait ses dessins aux coté de H.R Giger et Quentin Blake

http://www.boblondon.co.uk/

Sophie Lucet

Sophie Lucet

Professeur en études théâtrales à l’université de Rennes, et romancière. Cherche l’écriture dans les éclats du réel : le premier roman, Poussin de Haie, (Livre de Poche, 2003) est une commande de sa grand-mère qui veut raconter avant de mourir le sort qu’on lui a réservé dans la campagne normande en tant qu’enfant naturel ; le second, Parloir avec toi (Max Milo, 2006), naît de rencontres régulières avec des « femmes du dehors » qui attendent un proche incarcéré et des « femmes du dedans » au sein des maisons d’arrêt de Caen et de Bamako. Le troisième, Traverser l’oubli (Seuil, 2009), est inspiré par l’histoire vraie d’une infirmière qui a reconstitué l’identité d’un amnésique africain au bout d’une longue enquête alors que cet homme croupissait dans un hôpital psychiatrique depuis plus de trente ans.

Fred Lynch

Fred Lynch

Fred Lynch est professeur d'illustration à la Rhode Island School of Design et réside non loin de Boston. Fred Lynch dessine des sites passés et présents, élaborant un reportage visuel qui explore, documente et révèle l'histoire, le patrimoine et les évolutions de l'Amérique.

Fred Lynch a illustré pour XXI

M

Jeanne Macaigne

Jeanne Macaigne

Après des études de lettres modernes et les Arts décoratifs de Paris, je dessine pour la presse et l’édition. Dans mes dessins du moment, je me préoccupe très sérieusement du bien-être des animaux, de celui des plantes et des objets qui nous entourent. Les êtres humains se débrouillent à l’intérieur comme ils peuvent. À moins que ce ne soit l’inverse…

http://www.jeannemacaigne.com

Maël

Maël

Après avoir travaillé comme chef de projet multimédia, graphiste et directeur artistique, Maël débute en bande dessinée en 2003 en dessinant la série "Tamino" (Glénat) puis "Les Rêves de Milton" (Dupuis, avec Ricard et Féjard). Dix ans et onze livres plus tard, il poursuit ses voyages de papier dans le temps et l'espace, dans le réel ou la fiction, dans ces intervalles tour à tour grotesques ("Dans la Colonie Pénitentiaire", Delcourt, avec Ricard), intimistes ("L'encre du Passé", Dupuis, avec Bauza) ou tragiques ("Notre Mère la Guerre", Futuropolis, avec Kris) où se racontent des fragments d'humanité. Son dernier ouvrage, "Revenants" (Futuropolis), co-écrit avec le réalisateur Olivier Morel, aborde sous un angle inédit le problème des vétérans américains de la deuxième guerre d'Irak. Également musicien au sein du groupe Hitchcockgohome, Mael, 37 ans, vit et travaille face au Vercors, entre Grenoble et Valence.

http://mael-dessousdetable.blogspot.fr/

Maël a illustré pour XXI

Vincent Mahé

Vincent Mahé

Né à Paris en 1984, j’ai grandi sur la côte sud de la Bretagne, crayons à la main, bercé par le ronron des vagues et la science-fiction bon marché. De retour dans la capitale pour étudier le dessin et le cinéma d’animation (Atelier de Sèvres, Gobelins), je n’en suis jamais reparti. En 2013, je me suis installé en atelier, à deux pas de la Seine. Paris est une source intarissable et généreuse de petits récits et de belles idées…

Antoine Maillard

Antoine Maillard

J’ai grandi à Troyes. Après un master en bande dessinée à Angoulême j’ai fini mes études aux Arts décoratifs de Strasbourg en juin dernier. Je travaille dans des revues ou pour la presse (le New York Times, Franky & Nicole). Aussi, je publie régulièrement sur le site internet Grandpapier des bandes dessinées où j’essaie de conjuguer mon goût pour le cinéma de genre avec des récits plus intimistes sur l’adolescence. En ce moment, je travaille sur un premier album de bande dessinée et je dessine des inconnus dans les cafés.

James Majowski

James Majowski

Jeune illustrateur et graphiste, je suis basé à East London et je travaille aussi bien pour des journaux – The Guardian, The New Yorker – que pour des sociétés. Je suis sorti diplômé en 2007 du fabuleux Arts University College de Bournemouth et j’ai d’abord travaillé dans la publicité avant de me lancer dans l’illustration.

Matthias Malingrëy

Matthias Malingrëy

Né en 1986 à Nancy, je suis diplômé des Beaux-Arts d’Épinal depuis 2008 et des Arts décoratifs de Strasbourg depuis 2011. C’est au sein de cette école que j’ai rencontré Marion Fayolle et Simon Roussin avec lesquels j’ai fondé en 2009 la revue Nyctalope. Auteur illustrateur au dessin propre et aux histoires bêtes, je travaille pour la presse et l’édition.

Gwenaël Manac’h

Gwenaël Manac’h

Né en 1990 à Grenoble, j'ai fait mes études à Liège, où les Belges m'ont appris l'illustration entre autres choses. Depuis, je cherche à donner du sens à ce qui devait n'être qu'un métier. J'essaye de construire des images en forme de point d’interrogation, qui laissent un petit gratouillement si possible. Et je fais tout ça en vélo.

https://www.facebook.com/GwenaelManachIllustration/?fref=ts

Sidonie Mangin

Sidonie Mangin

Après une première expérience convaincante de pyrogravure en CE1, j’ai d’abord fait halte, une fois diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, à l’Atelier national de recherche typographique. Passée par une seconde vie d’assistante de communication dans l’édition et un peu d’enseignement, j’ai décidé de me consacrer au lino, au bois, et à la gouge et je prépare actuellement des gravures pour un ouvrage à paraître.

Bruno Mangyoku

Bruno Mangyoku

Illustrateur de 30 ans, j’officie dans l’atelier MessieursDame à Paris 6e. Après un diplôme de conception et réalisation de films d’animation aux Gobelins, j’ai embrassé la carrière de réalisateur de films d’animation en coréalisant des courts-métrages et des films publicitaires avec mon ami Tom Haugomat. Je m’efforce d’injecter un dynamisme et un aspect cinématographique à mes dessins. Je travaille pour Arte, Monocle et Wired.

Olivier Marboeuf

Comme il ne sera pas footballeur professionnel, ni chercheur en biologie, Olivier Marboeuf devient graphiste et illustrateur autodidacte. Il est aujourd’hui directeur artistique de l’Espace Khiasma aux Lilas, commissaire d’exposition indépendant, auteur et critique. Il pratique la vidéo et collabore avec le spectacle vivant pour occuper le reste de son temps libre.

http://www.olivier-marboeuf.com/

Marco Marella

Marco Marella

Né en décembre 1962 à Venise, en Italie, où il vit et travaille toujours. Mousse puis officier dans l’armée, il a finalement décidé d’embrasser le destin d’illustrateur. Après avoir suivi à Londres quelques enseignements de la Chelsea School of Art illustration After high school, même s’il se revendique autodidacte, il est revenu en 1988 en Italie. Il travaille beaucoup pour l’Italie, la France et les Etats-Unis.

Jean-François Martin

Jean-François Martin

Né à Paris en 1967, diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts appliqués et des métiers d’art, Jean-François Martin est d’abord graphiste chez Bayard. En 1993, il se lance dans l’illustration jeunesse. Depuis, il publie dans l’édition et dans la presse, française et étrangère (Libération, Télérama, Le Monde, The New York Times, The Washington Post, Time Magazine). Son travail est régulièrement exposé à Paris.

Julie Maurice

Julie Maurice

Je suis née en 1986 au coeur des Vosges où j’ai passé mon enfance à construire des cabanes. Après des études de littérature, je suis entrée à l’École supérieure d’art d’Épinal dont je suis sortie en 2010. Aujourd’hui installée à Metz, je travaille en librairie où je vois de beaux livres qui me nourrissent et me donnent envie de dessiner pendant mon temps libre.

Rita Mercedes

Rita Mercedes

Munie du diplôme d’architecte, elle se lance dans l’illustration de presse en 1993. Elle met en images ses propres textes et, inversement, légende ses dessins sous forme d’ouvrages à éditer (Mardi gris, Jean-Pierre Faur éditeur, 1996). Elle a aussi enseigné le dessin dans une école d’architecture à Paris.

Christophe Merlin

Christophe Merlin

Il vit et travaille à Paris, souvent ailleurs aussi : Bénarès, Istanbul, la Langue de Barbarie ou Zabriskie Point… Christophe Merlin adore les dessins de voyages, de paysages. Auteur et illustrateur de plusieurs livres à l’usage des enfants, l’un des derniers ouvrages paru est "Il y a quelqu’un dans la maison", avec Serge Quadruppani (Éd. Syros).

Matthieu Méron

Matthieu Méron

Je suis né à Paris en 1981 et j’ai grandi en banlieue est, au bord de la Marne, dans une maison remplie de livres et de bandes dessinées. Je n’ai pas lu les livres, mais j’ai beaucoup regardé leurs images et dévoré les bandes dessinées. Je me suis alors mis à dessiner, des héros-reporters-façon-Tintin d’abord, puis des paysages, des femmes, des images d’ambiance… depuis ma sortie des Arts déco.

Catherine Meurisse

Catherine Meurisse

Catherine Meurisse est née en 1980. Après des études de lettres, l'Ecole Estienne puis les Arts Déco de Paris, elle entre en 2005 à Charlie Hebdo. En parallèle, elle dessine dans Causette, Les Echos, L’Obs, Télérama, et illustre des livres pour la jeunesse. Auteure de bande dessinée, elle a publié Mes Hommes de lettres, Le Pont des arts (Sarbacane), Savoir-vivre ou mourir (Les Echappés). Son dernier album, Moderne Olympia, paru en 2014 (Futuropolis), revisite les œuvres du musée d’Orsay sur fond de comédie musicale.

Fanny Michaëlis

Fanny Michaëlis

Mon univers, à la fois doux, cruel et mystérieux, mêle réel et onirisme, qui s’amalgament sans cesse. Mes personnages évoluent dans des environnements délicats et menaçants, aux motifs chargés de symboles. J’ai publié une biographie poétique de Peggy Lee et Avant mon père aussi était un enfant (Éd. Cornélius). Je participe régulièrement à des expositions.

Marie Mignot

Marie Mignot

Née en 1986 dans le sud de la France, je me suis exilée en Alsace pour un diplôme des Arts décoratifs de Strasbourg. J’ai alors débarqué en Normandie, d’où je dessine pour la presse adulte et jeunesse. J’ai un vif intérêt pour le second degré, le loufoque et le ridicule.

Séverin Millet

Séverin Millet

Né en 1977, à Valence, Séverin Millet a commencé comme dessinateur de presse (Le Monde, Télérama, Internazionale…). Auteur de plusieurs livres pour la jeunesse (Seuil jeunesse, Actes Sud juniors, éditions de l’An 2…), il réalise en parallèle des sérigraphies et des digigraphies que l’on peut découvrir dans son atelier à Lyon. Son travail a été exposé au centre d’art contemporain d’Istres.

Umberto Mischi

Umberto Mischi

Né en 1987, je vis à Sabbioneta, près de Mantoue, en Italie. Diplômé de l’Institut supérieur des industries artistiques (Istituto superiore per le industrie artistiche, Isia), une école de communication visuelle à Urbino, je suis passé par l’école Estienne à Paris. Je travaille pour la presse (The New York Times Book Review, The New Yorker, The Washington Post, Le Monde, Il Sole 24 Ore) et l’édition.

Charlotte Molas

Charlotte Molas

Illustratrice, je vis et travaille entre Paris et Biarritz. D’abord graphiste pour une entreprise de coupons de réduction, je rejoins l’agence Illustrissimo en 2015 et deviens illustratrice à plein temps. Mon travail est sollicité par la presse, les marques et la publicité pour son ton décalé et enjoué.

Clémence Monnet

Clémence Monnet

Née en1980, j’ai grandi en Sologne. Illustratrice et designer textile, diplômée de l’Institut d’arts visuels d’Orléans, je vis à Dourdan, en région parisienne. Quand je ne suis pas à mes crayons, je travaille dans la mode enfantine. Je croque le quotidien en tentant de lui donner une dimension poétique.

Clémence Monnet a illustré pour XXI

Fabrice Montignier

Fabrice Montignier

Fabrice Montignier s’échappe des Beaux-Arts de Poitiers en 2004 et revient en banlieue parisienne avec une passion toute neuve pour la gravure sur plexiglas. Il est sélectionné en 2006 par le Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour l’exposition « Figures Futur » réunissant les jeunes talents de l’illustration. Il travaille régulièrement pour la presse (Les Inrocks, Le Monde, Trois Couleurs…)

Laurent Moreau

Laurent Moreau

Diplômé depuis 2007 des Arts décoratifs de Strasbourg, je suis auteur illustrateur dans l’édition jeunesse (Hélium, Actes Sud Junior, Gallimard…). Je conçois aussi régulièrement des affiches de musique et de théâtre. À Strasbourg, où je vis, je partage un atelier avec d’autres illustrateurs et joue dans un groupe de rock.

Pierre Mornet

Pierre Mornet

Né en 1972 à Paris, où il vit et travaille. Après des études d'arts graphiques à l'ESAG/Penninghen et une première exposition en 1994, il se lance dans l'illustration.Il réalise de nombreuses couvertures de livres et travaille régulièrement pour la presse, la communication et la publicité. Depuis 2004, il multiplie les collaborations aux États-Unis, au Canada, en Italie... Il a publié quatre albums pour la jeunesse et continue d'exposer régulièrement ses illustrations dans les galeries parisiennes

http://www.pierremornet.com

Sébastien Mourrain

Sébastien Mourrain

Après des études d’arts appliqués à l’École Émile-Cohl, je me lance dans l’illustration. Mon premier album est publié aux éditions Actes Sud en 2000. Depuis, j’ai travaillé avec de nombreuses maisons d’édition. Je vis actuellement à Lyon et fait partie de l’atelier galerie Le Bocal.

sébastien+mourrain

sébastien+mourrain

Après des études d’arts appliqués à l’école Émile-Cohl, je me lance dans l’illustration. Je travaille pour de nombreuses maisons d’éditions : le Seuil, Actes Sud, Les Fourmis rouges, Milan… J’illustre aussi pour la presse adulte et participe à des expositions. Je vis actuellement à Lyon et fait parti de l’atelier-galerie « Le Bocal ».

sébastien+mourrain a illustré pour XXI

N

Giacomo Nanni

Giacomo Nanni

Parisien après être né italien, en 1971 à Rimini, j’ai publié ma première bande dessinée en 1996, six dessins pour un voyage en Grande Garabagne d’après Henri Michaux. J’enchaîne les livres, je collabore à des blogs, je réalise des animations et je participe à de nombreuses publications.

Philippe Neumager

Philippe Neumager

Publie Acteur's Studio (Ed.Futuropolis) en 1988, avant de sombrer dans l'univers impitoyable de la publicité. Une ultime overdose de marketing direct m'oblige à enfin exercer de vrais métiers : chauffeur de production pour le ciné indépendant à L.A, acheteur de vinyls et de pièces vintage ou inker aux Studios Disney. Après une très éphémère carrière musicale dans la French-touch, renoue avec l'illustration et vit désormais à la campagne, avec les arbres.

Nikol

Nikol

S’il n’y avait pas eu la guerre du Golfe, je serais sans doute devenu reporter. Au lieu de ça, petit moustachu de Blois né en1983, je me suis expatrié du côté de Strasbourg pour me planquer derrière ma table à dessin. Loin de la violence, je dessine pour tout le monde, les petits comme les grands. Je collabore à de nombreux titres de presse jeunesse, fais de la bande dessinée et des images pour le plaisir. En ce moment, je travaille – enfin j’essaie – sur un projet d’album illustré très très mystérieux.

O

Cat O’Neal

Cat O’Neal

Mon travail d’illustratrice combine techniques traditionnelles et numériques. Je vis au Royaume-Uni mais, depuis ma sortie de l’école d’art d’Édimbourg, je suis passée par Hongkong et Londres. Là, je suis en train d’apprendre le français parce que je vais bientôt emménager à Lyon.

Cat O’Neil

Cat O’Neil

Mon travail d’illustratrice combine techniques traditionnelles et numériques. Je vis au Royaume-Uni mais, depuis ma sortie de l’école d’art d’Édimbourg, je suis passée par Hongkong et Londres. Je suis en train d’apprendre le français parce que je vais emménager à Lyon.

Stéphane Oiry

Stéphane Oiry

Stéphane Oiry est né un premier avril (en 1970) à Nantes. La seconde bonne blague qu'il fit à ses parent est de choisir par la suite, le drôle de métier de dessinateur. Et si, selon le dicton, "les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures", il n'a pourtant pas l'intention de s'arrêter. Il travaille pour le dessin animé ("La Mouche", "La Famille Bordemer"), la presse ("Le Monde"), l'édition jeunesse. En 2004, il fonde le magazine Capsule Cosmique dont il devient rédacteur en chef adjoint. Il est aussi auteur de bandes dessinées : Les passe-murailles avec Jean-Luc Cornette (éd. les humanoïdes associés), Pauline et les loups garous, avec Appollo (éd. Futuropolis). Cofondateur du magazine de bande dessinée jeunesse Capsule cosmique, il enseigne la bande dessinée à Paris XIII et l’illustration à l’École de Condé.

François Olislaeger

François Olislaeger

Né en Belgique, en 1978, je dessine depuis dans mes carnets, dans des albums de bande dessinée, dans les pages de journaux, en voyage ou sur le site du festival d’Avignon.Je suis très content de dessiner ici, maintenant.

François Olislaeger

François Olislaeger

Né en Belgique, en 1978, je dessine depuis dans mes carnets, dans des albums de bande dessinée, dans les pages de journaux, en voyage ou sur le site du festival d’Avignon. Je suis très content de dessiner ici, maintenant.

Marta Orzel

Marta Orzel

Née en 1983 en Pologne, je me suis formée au dessin et au graphisme aux Beaux-Arts de Wrocław. Installée en France en 2009, je passe mon temps à dessiner des montagnes colorées, des plantes et des animaux. Ma première publication en France comme illustratrice fut dans le journal L’Impossible en 2012. Je travaille désormais en atelier à Nantes.

Mayumi Otero

Mayumi Otero

Née en 1985 d’un père espagnol et d’une mère japonaise. Fraîchement diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, je fonde avec Raphaël Urwiller les éditions expérimentales Icinori, au sein desquelles je développe mon univers. Passionnée d’estampes, nourrie d’imagerie populaire et de dessin contemporain, je dessine régulièrement pour Le Tigre et viens de réaliser un livre pop-up en sérigraphie.

Margaux Othats

Margaux Othats

Née en 1989, j’ai grandi dans les Pyrénées avant d’intégrer les Arts décoratifs de Strasbourg. Mon premier livre, La Chasse, est sorti en 2014 aux éditions Magnani. Je fais aussi des images pour des revues ou des journaux comme Citrus, Kiblind, le New York Times.

http://cargocollective.com/margauxothats

Margaux Othats a illustré pour XXI

Otto

Otto

Depuis sa sortie de l'école graphique de Bristol en 1991, Otto travaille comme illustrateur en Angleterre. Son travail repose sur la sérigraphie, une technique acquise durant ses études à Kingston-on-Thames en 1996. Très influencé part les constructivistes russes, Otto travaille beaucoup pour les quotidiens (The Guardian, The Independant, The Telegraph, LibérationLe Monde. Il a autopublié de nombreux livres d'illustrations.

http://www.ottobooks.co.uk/ http://www.ottoillustration.com/

Anna Otz

Anna Otz

Née à Besançon (en 1988), j’ai fait mes études à Nancy, et suis actuellement installée en Franche-Comté comme architecte indépendante. J’ai toujours dessiné, et c’est en partie ce qui m’a mené à l’architecture. J’ai été aussi énormément influencée par mes voyages. Entrainée dans différents pays par mes parents dès mon plus jeune âge, j’y ai découvert le plaisir d’observer d’autres cultures, d’autres modes de vie. Depuis je me créée des occasions pour partir vivre à l’étranger. Je retrouve Besançon après 7 mois en Chine, 7 mois au Vietnam. Le dessin m’a permis d’échanger avec les gens lorsque je ne parlais pas un mot de leur langue. C'est un moyen de s’imprégner, de créer le contact, au delà de la barrière de la langue. J'ai des histoires à raconter avec chaque croquis…

Anna Otz a illustré pour XXI

P

Julien Pacaud

Julien Pacaud

Après des études de cinéma et quelques incursions dans la musique expérimentale, Julien se transforme en illustrateur dilettante et autodidacte à partir de 
2003. Il rejoint le collectif Studiobüro. En 2006, il intègre la jeune agence d’illustrateurs Talkie Walkie et collabore depuis avec de nombreux magazines français et étrangers (The New York Times, L’Equipe magazine, New York Magazine). Julien a 39 ans et espère avoir bientôt le temps de se consacrer à sa vraie passion : le voyage dans le temps.

http://www.julienpacaud.com/

Gianpaolo Pagni

Gianpaolo Pagni

Né à Turin (Italie) en 1969, Gianpaolo vit et travaille à Paris. Il peint, dessine, tamponne, découpe, réalise des livres d’artistes et des affiches. Il expose, il illustre. Deux livres viennent de sortir : Mirandola, tentative d’épuisement d’empreintes d’objets tamponnables (Homecooking Book) et Dedans (Sarbacane).

Laurent Parienty

Laurent Parienty

Je dessine depuis toujours, mais je ne me souviens pas d’être né. Je sais que c’était en 1966 en banlieue parisienne. Je gagne ma vie à Paris comme illustrateur, mettant du mien à répondre aux commandes de la presse et de l’édition, la liste des journaux et éditeurs est trop longue pour figurer ici, et pas de raison de faire un tri. Le reste du temps, je fais des images, à rebours de ce qu’est une commande, sans en connaître la destination, et qui seront peut-être un jour publiées.

Jean-Marc Pau

Jean-Marc Pau

Né à Tanger en 1965, Jean-Marc Pau a connu deux vies d'illustrateur. De 1987 à 1999, il donne dans le genre hyperréaliste pour la plus grande satisfaction des maisons Gallimard, Larousse, Nathan ou Hachette... Une fois maîtrisé, ce style commence à l'ennuyer et il l'abandonne pour un ton plus personnel qu'il continue de développer aujourd'hui.

Clément Paurd

Clément Paurd

Né en 1984 à Clamart, j’ai passé six ans de ma vie à Strasbourg dont trois dans l’atelier d’illustration de l’École des Arts décoratifs. J’y rencontre un certain nombre d’auteurs morts et toute une bande, elle, bien vivante avec qui je fonde la revue de dessin et de bande dessinée Belles Illustrations. Au cours d’une excursion dans la petite ville de Wissembourg, je découvre un fond impressionnant d’imageries populaires, en particulier des planches de soldats et des lithographies grand format de personnages insolites. Mon travail d’auteur cherche les liens possibles entre la bande dessinée et le théâtre. Pour l’instant…

Fabrice Pellé

Fabrice Pellé

Natif de Brest, je me suis intéressé de près à l’impression d’affiches vantant sans scrupule les mérites de produits culturels plus ou moins… subventionnés. Après les singes, les ours sont mes bêtes préférées. Je laisse de côté les poissons, parce que pour moi ce sont à peine des animaux, plutôt des objets vivants. De la main droite, je transporte des costumes de célébrités à travers Bruxelles. Grâce à ma main gauche – qui reste à Paris –, je dessine, peins et grave.

Chloé Perarnau

Chloé Perarnau

Née en 1983, j’ai grandi dans la campagne lorraine, où j’aimais faire des cabanes et dessiner des maisons. Après un petit tour par les Beaux-Arts de Bruxelles, j’en suis sortie diplômée en illustration. Je vis actuellement dans la capitale belge, où je fais des petites et des grandes images. Je viens de sortir mes premiers albums jeunesse : Combien de temps ? (Éd. Actes Sud Junior) et Le Jour où l’éléphant… (Éd. Grains de sel)

Renaud Perrin

Renaud Perrin

Né dans les Vosges en 1977, j’ai étudié l’illustration à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Installé à Marseille depuis 2002, je dessine pour la presse et l'édition. J'affectionne la gravure sur linoléum, la colle, les ciseaux, la plume qui gratte le papier. J’ai publié une quinzaine de livres d’images, pour enfants et adultes, aux atmosphères souvent étranges, absurdes et poétiques. Le dernier livre, Les Cerveaux lents des cerfs-volants (aux éditions Thierry Magnier), présente une vingtaine de phrases holorimes illustrées, en hommage à l'écrivain Raymond Roussel. J’aime les jeux de construction, les assemblages, l’architecture et les chantiers. Intéressé par les images en mouvement, je réalise des courts métrages d'animation en collaboration avec des musiciens ou des marionnettistes.

Mathieu Persan

Mathieu Persan

Je tire une part importante de mon inspiration du design des années 1930 aux années1960, qui me passionne. Autodidacte, je souhaite raconter des histoires à travers mes images. Mon travail s’affiche dans les journaux et les magazines, sur les pochettes de disque ou les couvertures de livres. Musicien, je développe aussi une comédie musicale illustrée.

Mathieu Persan a illustré pour XXI

Petica

Petica

Né en 1978 à Brest, Petica vit à Berlin. Auteur de comic’s et illustrateur, il travaille essentiellement pour la communication d'entreprise : les Aéroports de Paris et Saint Gobain, notamment. Sous le surnom de Claude Cadin il a publié chez Misma et l'Employé du moi. Petica édite lui-même ses livres à une poignée d'exemplaires.

www.petica.org

Vincent Pianina

Vincent Pianina

Originaire de Lyon, j’ai intégré – après un bac arts appliqués – l’école Émile- Cohl. J’y ai rencontré une poignée de camarades avec qui j’ai fondé le collectif Arbitraire. Pendant mes études, je me suis fait la main en autopubliant des petits livres et des revues au sein de ce collectif. Aujourd’hui, je vis à Paris et partage mon travail entre la bande dessinée, le livre jeunesse et l’animation. J’interviens régulièrement dans les écoles primaires et je mange de tout sauf des choux de Bruxelles.

Alexandra Pichard

Alexandra Pichard

Née en 1985 à Poitiers, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, je travaille pour la presse jeunesse et adulte et pour l’édition. Mon dernier livre, Troisième branche à gauche (Éd.Les Fourmis rouges), est paru en 2015.

Pierre Piech

Pierre Piech

Pierre Piech est né de parents polonais à Varsovie en 1978.
Après une période de deux ans en Algérie, ou il apprend le français, il a suivi sa scolarité en France puis des études en arts visuels à l’ESA Saint-Luc, en Belgique.
Il vit aujourd’hui à Marseille.
Son univers graphique s’inspire d’émotions, de visages avec une tendresse est-européenne.

Cédric Pigot

Cédric Pigot

Cédric Pigot est né en 1966 à Paris. Il est à la fois dessinateur, plasticien, compositeur de musique électronique et performeur. Il oeuvre depuis cinq ans avec Magali Daniaux au projet Drohobycz, récit ultra-contemporain et protéiforme qui questionne plusieurs médiums. Ils sont représentés par la galerie Eva Hober à Paris. Il a montré son travail dans de nombreuses galeries, musées et événement (PS1-Moma, first Dashanzi International Art Festival à Pékin, Tonson gallery à Bangkok, Beaubourg, etc...). Suite à sa rencontre avec un rimbaldien fou, il illustre actuellement "Une saison en enfer", édition très privée à paraître prochainement.

Alain Pilon

Alain Pilon

Né à Rouyn-Noranda en 1960, Alain Pilon vit et travaille actuellement à Montréal. En 1986, après des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal (Uqam), il devient illustrateur. On a pu voir son travail dans des publications américaines et canadiennes, notamment dans The New York Times, Premiere Magazine, Popular Science Magazine, The New Yorker, L’Actualité et Infopresse. Auteur d’illustrations de couverture de romans, il a reçu de nombreux prix. Sa participation à XXI est sa première apparition dans la presse française.

Placid

Placid

Je dessine depuis pas mal d’années et je ne sais plus trop mon âge. Depuis le début des années 2010, j’ai eu l’honneur de publier dessins ou bandes dessinées dans Egoscopic (Châlons-en-Champagne), Franky (Bordeaux), S! (Riga), Couverture (Lille), Le Paradis (Le Havre), Waka Waka (Yaoundé), Le Républicain (Niamey), La Tranchée Racine (Achères), Avorton (Bordeaux), Novo Doba (Belgrade), Gorgonzola (Laval), Gestroco club (Angoulême), Infrarot (Mayence) et CQFD (Marseille) !

http://toutplacid.tumblr.com

Placid a illustré pour XXI

Dimitri Planchon

Dimitri Planchon

Né à Paris en 1977, j’ai fait mes études à l’École nationale des arts décoratifs de Strasbourg. Auteur et illustrateur, j’ai commencé à publier mes bandes dessinées en2003 dans le magazine Fluide glacial. Cette même année paraît mon premier album, Jésus et les copains. Je suis également l’auteur de Blaise, chez Glénat, qui a été adapté en série d’animation pour Arte.

Plonk & Replonk

Plonk & Replonk

Jacques et Hubert Froidevaux sont les principaux membres actifs du collectif Plonk & Replonk, un des principaux leaders sur le marché européen du nain de jardin bétonné. Dans ce secteur en forte croissance, quelques dates clés. 1970 : amoureux de la p’tite d’en face. 1971 : dessin du 473e bateau à vapeur. 1974 : exposé sur les pingouins, bien noté. 1975 : découverte du monde. 1978 : crise mystique. 1982 : « Van Gogh ou rien ». 1983 : rien. 1985 : une vache écrasée. 1990 : vacances au bord du lac Léman. 1991 : dépression. 1992 : thérapie. 1997 : « J’ai connu la pépette aux autotamponneuses, lala, lala… » 1999 : « La vie, la mort qu’est-ce que tu veux demander de plus.»

Chloé Poizat

Chloé Poizat

Pour une personne, env. 20 min : hachez finement
le ciboulot et mélangez délicatement à la purée
de poils et de plumes ; égouttez le confit d’yeux, recouvrez-le du précédent appareil ; faites bouillir et réduire la bile avec une pointe d’amertume,
ou à défaut de Malinconia, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse ;
versez sur le confit puis égalisez bien la surface ; rectifiez l’assaisonnement à convenance. Le résultat est là.

Julie Polidoro

Julie Polidoro

Née à Cannes en 1970, j’ai grandi à Rome et je vis à Paris. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, j’ai exposé mes peintures et mes dessins en Europe et à New York. Alors que notre société organise la séparation, je fonctionne avec une dynamique d’inclusion. Je mets en espace des temps vécus habituellement comme différents, des mondes que le langage habituellement sépare.

Charlotte Pollet

Charlotte Pollet

Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, je vis et travaille à Bruxelles. Outre la presse, j’oriente aussi ma pratique du dessin vers le gag et la bande dessinée, en privilégiant l’autoédition pour diffuser. Je fais partie du collectif éditorial d’illustration Combo, dont je suis cofondatrice depuis 2012.

Emiliano Ponzi

Emiliano Ponzi

Né en 1978 à Reggio en Italie, Emiliano Ponzi est parti à Milan suivre les cours de l’Institut européen de design. A partir de 2001, il travaille comme illustrateur free-lance en Italie (Corriere della Sera, Il Sole 24 ore, Feltrinelli…) et aux Etats-Unis (The New York Times, Los Angeles Times, Businessweek, The Boston Globe, The Atlantic Monthly…), essentiellement en presse magazine. Il réalise ses images sur ordinateur. Il a été invité en 2004 à présenter ses méthodes de travail au collège d’art et de design de Savannah (Géorgie, Etats-Unis). Il enseigne à l’Institut européen du design et a reçu de nombreux prix.

Charlie Poppins

Charlie Poppins

Né d’un père peintre et d’une mère poétesse, le petit Charlie ne rêvera que d’une seule chose : être chercheur en biologie moléculaire. Après quinze années d’études supérieures couronnées de succès, la pression familiale est trop forte pour le jeune homme, vivement encouragé à trouver un « métier plus sérieux ». Il réintégrera le schéma familial la mort dans l’âme. Depuis, il dessine des « mickey ».

Andrea Popyordanova

Andrea Popyordanova

Dessiner et faire des images est ma façon de penser. Je m’intéresse au design, à illustration littéraire, aux procédés d’impression graphique et plus récemment au collage. Le meilleur mot pour décrire mon travail est « jeu » : je joue tout le temps, je fais des fautes et ainsi, je découvre beaucoup sur ce que je peux faire. Je m’inspire des voyages, des lieux et des personnages qui m’ont marquée. Mes illustrations sont comme un journal de tout ce qui m’est arrivé.

Miguel Porlan

Miguel Porlan

Pendant mes études à Barcelone, ma ville natale, j’ai commencé à travailler comme illustrateur en peignant des fresques. Depuis 2008, mes illustrations sont publiées sur divers supports. Illustrateur par vocation, dessinateur et mélomane par passion, je crois que la simplicité est beauté et que l’image peut être poésie. Sélectionné pour le Communication Arts Illustration Annual, j’habite aujourd’hui à Poitiers.

Q

Sara Quod

Sara Quod

Je suis née en 1993 à La Réunion. J'ai été diplômée de l'École Émile Cohl en 2016. Depuis, je fais de l'illustration et de la bande dessinée. J'aime les histoires qui racontent le monde et les relations humaines.

Sara Quod a illustré pour XXI

R

Anne-Margot Ramstein

Anne-Margot Ramstein

Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, je deviens illustrateur. Je participe à la revue Belles Illustrations, publie pour la presse et travaille actuellement sur deux ouvrages pour enfants.

Guillaume Reynard

Guillaume Reynard

Illustrateur, il collabore auprès de nombreuses maisons d’édition et publie dans divers titres de la presse écrite. Sans s’inscrire dans une représentation stricte ou anecdotique du réel, son travail, fait de dessins figuratifs, explore le lien qui unit les êtres aux lieux, les êtres aux objets, les êtres entre eux. Dernier ouvrage paru, Lettres kazakhes, un roman épistolaire illustré aux éditions Intervalles. Texte de Jean-Claude Taki.

Yannick Rigour

Yannick Rigour

Yannick Rigour est un touche-à-tout. Illustrateur de mode, avec un grand talent pour le croquis, il travaille régulièrement pour la presse. Mais il dessine aussi sur des textiles et se pique de sérigraphie. Toujours de belles choses, avec un goût prononcé pour les silhouettes et les fleurs.

Lou Rihn

Lou Rihn

Né en1986, je suis passé par l’École Estienne, puis les Arts décoratifs de Strasbourg. Puisant mon inspiration aussi bien dans la bande dessinée que dans les jeux vidéo ou les modes d’emploi, je réalise mes images comme un jeu, créant et manipulant les éléments qui les composent. Je vis désormais entre Paris et Leipzig, en Allemagne, et travaille régulièrement pour la presse et l’édition.

Roca

Roca

Né à Lyon en 1971. Après des études artistiques à l'école Olivier de Serres, section "image et communication", puis à Lyon, à l'école Emile Cohl en illustration, il commence à exposer des portraits à l'huile. Se lance en 1996 dans l'illustration pour la jeunesse. Paraît cette même année La Reine des fourmi a disparu, sur un texte de son ami Fred Bernard (Albin Michel). Le succès rencontré le pousse à continuer dans cette voie. Fançois Roca a illustré une vingtaine d'ouvrages, et collabore régulièrement à Télérama.

Rocco

Rocco

Rocco est né à Metz, il a grandi à Grenoble et vit à Paris. Illustrateur et graphiste, il travaille pour la presse et l’édition (Libération, Le Monde, Liaisons sociales, SVM Mac, notamment). La Chienne édite ses affiches et son WAWAcolor, CBO ses ouvrages sérigraphiés. Il a illustré Les Etourdissantes Aventures du beau-singe roichez Albin-Michel jeunesse.

http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/illustration/rocco/

Vincent Roché

Vincent Roché

Enfant des années 1980, je dessine mes héros préférés, décalque, griffonne, gomme, travaille l’image, la peaufine, en fait mon métier. En 2013, j’ai revisité l’univers du jeu vidéo Borderlands pour Microsoft. J’ai créé L’Attrape geeks, un blog qui gravite librement autour de la culture pop. J’illustre les articles en reprenant les codes des affiches de cinéma.

Kim Roselier

Kim Roselier

Mon diplôme de graphiste en poche, je suis parti à New York où j’ai approfondi ma maîtrise de la couleur, notamment au contact de Gaby Basora. De retour à Paris, je me consacre aujourd’hui à l’illustration. J’utilise l’aquarelle et la gouache avec un trait contemporain qui confère à mes sujets une présence forte.

Simon Roussin

Simon Roussin

Auteur illustrateur, diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en 2011, mon travail porte de façon récurrente sur la figure du héros. Je cherche dans mes histoires le souffle de mes lectures enfantines. Auteur de plusieurs livres, je suis aussi l’un des fondateurs de la revue d’illustration et de bande dessinée Nyctalope.

Christian Roux

Christian Roux

Autodidicate, Christian Roux est né en 1952 à Calais. Il publie très vite dans Actuel, Charlie Mensuel et Harakiri puis dans la presse française (Marie Claire, Cosmo, Le monde, Libération, la Triubune..) et américaine (Washington Post, New Yorker, Chicago Tribune, The Wall Street Journal). Depuis une dizaine d'années, il s’est lancé dans la création graphique pour l'édition. Christian Roux écrit et dessine des livres pour les enfants tout en continuant à publier régulièrement dans la presse française, ainsi internationale

Christian Roux

Christian Roux

Autodidicate, Christian Roux est né en 1952 à Calais. Il publie très vite dans Actuel, Charlie Mensuel et Hara-kiri puis dans la presse française (Marie Claire, Cosmo, Le Monde, Libération, La Tribune) et américaine (Washington Post, New Yorker, Chicago Tribune, Wall Street Journal). Depuis une dizaine d’années, il s’est lancé dans la création graphique pour l’édition. Christian Roux écrit et dessine des livres pour les enfants tout en continuant à publier régulièrement dans la presse.

Christian Roux a illustré pour XXI

Thomas Rouzière

Thomas Rouzière

Diplômé de l’EPSAA en arts graphiques, je suis illustrateur et auteur de bande dessinée. Basé à Paris, je jardine quotidiennement mon univers, mes images et personnages dans le creux de mes carnets. J’ai développé un intérêt particulier pour les petites choses et le souci du détail.

S

Yohan Sacré

Yohan Sacré

Auteur, illustrateur de nationalité Belge, né en 1989, je suis autodidacte et vis à Bruxelles. Mon travail fond les émotions et les symboliques. L'enfance se mélange aux pulsions bestiales de la nature, la sensualité féminine se confond avec la mort, l'onirisme côtoie les monstres cauchemardesques.

Vincent Sardon

Vincent Sardon

Né en 1970 à Bayonne, Sardon (Le croque-mort corse) est d’origine basque espagnole. Ses grands parents étaient réfugiés politiques, militants à la CNT. Il a passé son enfance à s’ennuyer au fond d'un village basque nommé Urcuit, plein d'abrutis plus ou moins consanguins. Il a fait son premier journal au collège, puis a suivi des études d’art à Bordeaux. Avant de se consacrer au dessin de presse, il a exercé brièvement les métiers de professeur de dessin en zep, nègre d'illustrateur pour les guides Gallimard, destructeur d'archives, gardien de musée à Angoulême et interné à l'hôpital militaire de Bordeaux. Il collabore à des revues de bande dessinée indépendante comme Lapin, Ego Comme X, Frigobox, Strapazin. Travaille plus particulièrement pour Le Monde, après avoir travaillé dix ans à Libération. Il fabrique des tampons extrêmement utiles et spectaculaires que l'on peut se procurer pour une somme modique ou en échange d'un peu de drogue sur son site Internet.

http://le-tampographe-sardon.blogspot.com/

Séverine Scaglia

Séverine Scaglia

Je suis illustratrice freelance à Paris. Après des études de graphisme à l’École Duperré, je me suis familiarisée avec la photographie, la sérigraphie et la gravure sur cuivre aux Arts décoratifs de Strasbourg. Ces techniques m’ont permis de trouver une écriture entre onirisme et surréalisme que j’exprime à travers le collage et le dessin vectoriel.

Noemi Schipfer

Noemi Schipfer

Diplômée de l’École Estienne. Jeune artiste-illustratrice freelance, auteure de Filet Droit et Le Garçon (Éd. MeMo), je travaille également pour le milieu de l’architecture ou la mode.

Irène Schoch

Irène Schoch

Née en Suisse en 1972, j’ai étudié l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg. J’ai publié une vingtaine de livres pour enfants et je collabore régulièrement avec la presse en Suisse et en France. Actuellement je vis à Genève. J’aime écouter de la musique en travaillant, ou la radio. J’aime savoir ce qui se passe dehors.

Carmen Segovia

Carmen Segovia

Je suis née à Barcelone en 1978. Après des études de théâtre et de cinéma, j’ai opté définitivement pour l’illustration. Mais mon goût pour le récit et la mise en scène reste sensible dans mes dessins, qu’ils soient des tableaux ou publiés dans des livres, des magazines, des disques. Je collabore avec de nombreuses agences et journaux, et signe régulièrement des albums.

Shout

Shout

Lauréat du Usher Memorial Award décerné par la Society of Illustrators of New-York, Shout alias Alessandro Gottardo travaille pour de nombreux magazines (Esquire, Newsweek, The Economist) et journaux (The New York Times, Le Monde, Guardian…). Il participe aussi aux réalisations de studios de design, de studios d’animation et d’agences publicitaires. Il a reçu en 2007 le LIA Gold Award du design à Londres. Ses travaux sont publiés dans Communication Arts American Illustrators. Shout a collaboré au N°1 de XXI.

http://altpick.com/shout

Julia Spiers

Julia Spiers

Née en 1989 en Normandie, passée par l’École Duperré, je suis diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. J’invente des objets éditoriaux hybrides entre jeux, pop-up, narrations combinatoires et numériques. J’ai publié plusieurs livres jeux avec les Éditions volumiques, et travaille à l’édition d’un grand livre pop-up.

Audrey Spiry

Audrey Spiry

Je suis illustratrice et auteure de bande dessinée. En2012, j’ai publié mon premier roman graphique intitulé En Silence (éd.Casterman) puis des albums jeunesse chez d’autres éditeurs. Aujourd’hui, mon travail se concentre davantage sur l’expérimentation de la couleur et du mouvement, à la recherche de nouveaux territoires et de toujours plus de liberté!

Jean-Philippe Stassen

Jean-Philippe Stassen

Né de parents enseignants en 1966, il grandit à Liège. A 15 ans, le remboursement des frais de nettoyage d’un rideau de fer sur lequel son ami Hafid et lui-même avaient réalisé une magnifique fresque (que le propriétaire ne leur avait pas commandée) lui fait accepter un premier travail rémunéré : une BD sur l’immigration marocaine en Belgique. En 1994, l’actualité rwandaise l’oblige à changer sa façon de voyager et de travailler. Il s’intéresse à l’histoire des anciennes colonies. En 2005, installé dans une maison du sud du Rwanda, il prend six mois pour lire Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad en anglais. Il vit aujourd’hui à Paris. Ses amis et même ceux qui ne le sont pas lui reconnaissent un certain talent de cuisinier.

Michael Sterckeman

Je suis né en 1976 dans le nord de la France où j’ai passé une enfance sauvage et sportive. J’ai hésité un long moment entre une carrière scientifique et le dessin et ai finalement embrassé ce dernier pour le meilleur et pour le pire. Après les beaux arts d’Angoulême, je me suis installé à Paris pour y travailler comme illustrateur et auteur de bande dessinée. Depuis 2000, mes histoires explorent les rapports humains et les relations complexes qu’entretient l’Homme avec la nature.. J’ai publié chez Ego comme X, Atrabile, Milan, Actes Sud, Sarbacane, Dupuis...

Karolis Strautniekas

Karolis Strautniekas

Illustrateur de 26 ans, je vis et travaille à Vilnius, en Lituanie. En 2011, après mon diplôme à l’Académie des beaux-arts de Vilnius, je commence à travailler comme créatif dans la publicité, l’animation et le design graphique. En 2013, j’entame une carrière d’illustrateur free-lance. J’aime le détail, la couleur et le vintage.

Karolis Strautniekas a illustré pour XXI

François Supiot

François Supiot

Né en 1969 à Angers, François Supiot suit les cours de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques à Paris puis exerce son métier de graphiste en continuant à peindre et à faire évoluer un travail personnel commencé en 1988. En 1999, il se lance dans l'illustration et développe une technique qui associe peinture, collage et travail numérique. Ses images ont été publiées dans la presse (Libération, Stratégies, Le Monde, Manière de voir, La Vie) et dans des publications de l'INPI, du CNRS et de l'Ordre des Médecins. Il est l’auteur d’un album jeunesse paru aux Éditions Didier et illustré par Muriel Kerba, Monsieur Coco Picostrollâme a disparu ! Il a récement signé les illustrations du livre « C’est de famille ! » publié par les Editions Autrement et celles de « Les rêves et leurs symboles » publié par E.p.a.

http://www.supiot.com/

Erwann Surcouf

Erwann Surcouf

Né dans les années 1970 en pays ligérien, il a étudié l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg puis l’animation à l’école des Gobelins à Paris et a dessiné plusieurs albums de bande dessinée. Membre du collectif Chicou Chicou, il a participé au feuilleton BD Les Autres Gens. Il travaille également pour la presse, dessine des couvertures de romans, et joue de temps en temps au reporter dessinateur pour Radio France, notamment au Festival de Cannes…

Sheina Szlamka

Sheina Szlamka

Sheina Szlamka vit et travaille à Paris en tant qu'illustratrice et designer graphique indépendante après une formation à l'Esag Penninghen et à la School of Visual Arts of New York

T

Olivier Tallec

Olivier Tallec

Petit, j’aurais aimé être chef indien mais, après quelques recherches, il y avait assez peu de débouchés. Je suis donc devenu dessinateur. Né en Bretagne, en 1970, j’ai suivi les cours de l’Ecole supérieure d’arts appliqués Duperré, à Paris, avant de partir pour de longs voyages en Asie et en Amérique du Sud. Je me consacre à l’illustration pour la presse (Le Monde, Libération, XXI) et à l’édition jeunesse (une soixantaine d’ouvrages pour la jeunesse et deux bandes dessinées).

Zoé Thouron

Zoé Thouron

Née à Nancy en 1989, de mère masquée et de père inconnu, sortie de l’École supérieure d’art de Lorraine à Épinal, puis de Metz, je pratique un dessin instinctif, croqué sur le vif et aime observer mes contemporains. Certains de mes axes de travail touchent au journalisme et au récit documenté. C’est ainsi que j’ai mis en image mon stage à L’Est républicain et que j’ai travaillé sur l’histoire, mêlée à de la fiction, d’un ancien camp de prisonniers allemands situé à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Alexios Tjoyas

Alexios Tjoyas

Je fais de moins en moins d’illustrations, sauf quand Libération, Le Monde, The New Yorker ou XXI me le proposent. Je consacre beaucoup de temps à des livres de bande dessinée et viens de terminer un très court film d’animation en 3D pour Le Laboratoire d’images de Christian Janicot.Je suis actuellement en résidence d’artiste au collège Pablo-Picasso de Montfermeil, dans le cadre d’une année scolaire et du programme in situ initié par le conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Stéphane Trapier

Stéphane Trapier

Né le 15 juillet 1789, Stéphane Trapier a toujours été en retard sur l’histoire. Ancien avant-centre de l’équipe de France, il n’a jamais gagné la coupe du Monde. Il collabore à Fluide glacial, après le départ de Gotlib, au Monde, sans jamais y avoir rencontré Beuve-Méry, ou encore à Télérama, sans jamais y croiser Jean-Claude Narcy. Après avoir longtemps postulé au poste de dessinateur adjoint pour le théâtre du Rond-Point, il ne l’a obtenu que sous la direction de Jean-Michel Ribes. Il ne connaît, personnellement, ni Sylvie Vartan ni Claude Guéant.

Trappiste

Trappiste

Né en1989, je m’intéresse à l’illustration, la bande dessinée, le graphisme ou encore la sérigraphie. Je travaille pour la presse et l’édition adulte et jeunesse. J’ai publié un livre accordéon, Ivanhoé Backus (Éd.La Pastèque) et Le Vélo géant (Éd.La Joie de lire).

Marcelino Truong

Marcelino Truong

Né d’un père vietnamien et d’une mère française originaire de Saint-Malo, je porte le nom d’une rue de Manille, la calle San Marcelino, où je suis né en 1957. Jeunesse voyageuse, des Philippines aux Etats-Unis, de Saigon à Londres. Illustrateur, peintre et auteur, mon dernier opus est un épais roman graphique où je raconte mon enfance à Saigon au début de la guerre du Vietnam: Une si jolie petite guerre - Saigon 1961-63, Denoël graphic, octobre 2013.

http://www.marcelinotruong.com/

Nora Tujague

Nora Tujague

Jeune dessinatrice issue des arts décoratifs de Strasbourg, je suis née en 1987 dans les Hautes-Pyrénées. Mon dessin est marqué par mon intérêt pour le détail et le motif. J’ai édité plusieurs sérigraphies et collaboré avec les éditions Icinori. Je travaille actuellement sur des pop-up pour adultes.

U

Raphael Urwiller

Raphael Urwiller

Né en 1984, jeune dessinateur issu des Arts décos de Strasbourg et passionné de dessin et d’estampe, je suis le cofondateur, avec Mayumi Otero, des éditions expérimentales sérigraphiques Icinori. Je travaille actuellement sur des livres jeunesse et achève la conception d’une série de livres pop-up en sérigraphie.

V

Ellen Van Engelen

Ellen Van Engelen

Née en 1979 à Anvers, où je vis et travaille toujours, j’ai d’abord fait deux mauvais choix : la mode et la peinture. J’ai donc délaissé les études et continué à travailler le dessin tout en faisant des petits boulots ici et là. Cela fait maintenant dix ans que je travaille pour la presse et la publicité.

Sam Vanallemeersch

Sam Vanallemeersch

Chaque heure éveillée, je l’ai consacrée à raconter la vie à l’encre noire. Une fois mon trait formé, j’ai travaillé pour le New York Times, Le Monde, De Morgen… J’ai publié un livre (Ed. Nobrow) et travaille sur le prochain.

Gala Vanson

Gala Vanson

Je suis née aux Lilas en 1985. Après une vocation de contorsionniste, je décide de me livrer à la torsion des lignes sur une piste en papier. Mon passage aux Arts décoratifs de Paris m’apprend à dessiner pour le cinéma d’animation et fortifie mon goût pour le mouvement. Je travaille en ce moment à plusieurs projets pour l’édition jeunesse, la bande dessinée et le spectacle vivant.

Lucas Varela

Lucas Varela

Argentin, je suis dessinateur et auteur de bande dessinée. De 1996 à 2003, j’ai rejoint l’équipe d’infographie du journal Clarín. Mon travail a été récompensé par plusieurs prix, dont le prix d’or par la Society of News Design. En 2003, j’ai décidé de me concentrer sur ma carrière d’illustrateur et de dessinateur de bandes dessinées. J’ai publié une dizaine d’ouvrages depuis 2004. L’Héritage du colonel, scénarisé par Carlos Trillo, a été retenu dans la sélection officielle du festival d’Angoulême en 2009.

Nicolas Vaudour

Nicolas Vaudour

Né en 1990 à Paris, j’ai passé mon enfance en Afrique, au Gabon. Rentré dans ma ville natale pour y suivre des études de graphisme, et après avoir travaillé un peu dans la mode, je me consacre désormais surtout à l’illustration. Les couleurs vives m’intéressent le plus, particulièrement celles portées à l’écran.

Raymond Verdaguer

Raymond Verdaguer

Né dans les Pyrénées, Raymond Verdaguer vit et travaille à New York. Pour la presse et l'édition, plutôt que d’utiliser le dessin, Raymond a choisi la gravure : une technique plus rigoureuse qui va vers l'essentiel, donne plus de solidité, plus de vérité et moins de frivolité à l’image. Raymond contribue au New York Times, The Wall Street Journal, Harper’s Magazine…

Quentin Vijoux

Quentin Vijoux

Quentin Vijoux est né en 1983 et a grandi dans le XXe arrondissement de Paris. Diplômé des écoles Duperré et Estienne, il travaille en tant qu’illustrateur pour différentes agences de communication, dessine pour la presse internationale (The New York Times, Télérama…) et poursuit un travail autour de la BD.

Stephen Vuillemin

Stephen Vuillemin

Je vis et travaille à Londres, mais je suis né à Besançon en 1968. J’aime mélanger l’illustration, l’animation et la BD, sans préférence. En 2011, j’ai réalisé une BD animée Lycéennes, composée entièrement de GIF. Je travaille pour la presse et également comme réalisateur et designer pour la publicité auprès de studios d’animation de Paris et de Londres.

W

Emmanuelle Walker

Emmanuelle Walker

Née en Suisse, j’ai passé ma jeunesse au Québec, à Montréal, où j’ai étudié l’animation traditionnelle et commencé à travailler sur des séries TV, documentaires, courts métrages et clips. Admise en troisième année aux Gobelins, l’école de l’image, je me suis installée à Paris en 2007 où j’ai vécu et travaillé pendant six ans. En 2012, je me suis installée à Londres où je travaille chez Nexus Productions.

Juliana Wang

Juliana Wang

Née à Londres, je dessine dans un studio coincé dans l’East Side, un coin appelé Haggerston. Entre deux commandes, je travaille sur des récits graphiques qui visent à explorer les identités culturelles. J’ai récemment exposé à Berlin.

Y

Richard Yeend

Richard Yeend

Né en 1945, il rejoint le Boston Herald, qu’il redessine. Il a aussi rénové le New York Times, l’International Herald Tribune et Die Welt avant de devenir directeur artistique du Wall Street Journal Europe en 1999. Il a également dessiné vingt-deux polices de caractères.

richard+yeend

richard+yeend

Né en 1945, il rejoint le Boston Herald, qu’il redessine. Il a aussi rénové le New York Times, l’International Herald Tribune et Die Welt avant de devenir directeur artistique du Wall Street Journal Europe en 1999. Il a également dessiné vingt-deux polices de caractères

richard+yeend a illustré pour XXI

Z

Aline Zalko

Aline Zalko

Née à Paris, j’ai fait mes études aux Arts décoratifs. J’ai publié pour la première fois mes dessins dans le New York Times à l’occasion d’un échange avec la School of Visual Arts de New York. Depuis, je collabore régulièrement avec la presse. Mon travail se compose également de dessins plus personnels exposés notamment au Salon de Montrouge, à la Galerie Dérouillon et à la Galerie du jour agnès b.

Lisa Zordan

Lisa Zordan

Diplômée des Arts décoratifs de Paris, illustratrice et auteure, je travaille pour le livre jeunesse et la bande dessinée. J’ai publié en 2015 mon premier roman graphique, Pieds nus dans les ronces (Éd.Michel Lagarde). J’ai également exposé mes travaux au Café de la presse à Paris.

Nicolas Zouliamis

Nicolas Zouliamis

Je suis né en 1985 à Bruxelles où j’ai passé mes vingt-huit premières années. J’y ai étudié la bande dessinée à l’École de recherche graphique et le cinéma à l’Université libre de Bruxelles. Je vis désormais à Paris où je travaille en tant qu’illustrateur et auteur de BD.

Nicolas Zouliamis a illustré pour XXI