Les 14, 15 et 16 juillet, participez aux Rendez-vous de juillet, le deuxième festival de journalisme vivant organisé par les revues XXI et 6Mois. Trois jours de rencontres dans la belle ville d’Autun, en Bourgogne, avec une marche sur le mont Beuvray tout proche ! Après le succès de la première édition dans un village du Lot-et-Garonne l’été dernier, l’équipe renforce la programmation, qui sera plus…

 

 

Il est frais, il est nouveau, il est tout beau ! Il s’appelle UTOPIES VIVANTES, et c’est un hors-série aujourd’hui en librairie. Là où l’utopie dessinait hier les contours d’un monde irréel pour mieux faire ressortir les failles du monde réel, les utopies contemporaines se gardent de prôner le Grand Soir. Les visionnaires d’aujourd’hui se veulent réalistes, pragmatiques, avant-gardistes. Ils ne cherchent pas à détruire,…

 

 
 

Ancien de Libération puis grand reporter au Nouvel Observateur à partir de 2007, Christophe Boltanski rejoint la revue XXI en tant que rédacteur en chef ce 1er février. Il remplace Patrick de Saint-Exupéry, co-fondateur de la revue avec Laurent Beccaria. Bienvenue à lui ! Plus d’infos dans ce papier paru chez nos confrères de La Libre Belgique :    

 

 

RENDEZ-VOUS LE 31 JANVIER À 19H ! Rencontre avec Thibault Petit, l’auteur du récit « Les tontons-passeurs », dans le dernier numéro de XXI, et Alain Creton, botaniste et passeur de migrants à ses heures perdues. La rencontre sera animée par Mathilde Boussion, journaliste de la rédaction.   À quelques heures de marche de la frontière franco-italienne, dans une vallée du Mercantour, des Français font passer les…

 

 

Mise à jour Mercredi 25 janvier, 16h45 : Martin Weill, retenu en reportage aux Etats-Unis, est remplacé par Philomène Remy, qui vient de couvrir l’investiture de Donald Trump pour Explicite, un nouveau média créé par des anciens d’I-télé dont elle fait partie.    

 

 

Une rencontre exceptionnelle pour fêter la sortie du numéro 37 de XXI, « Vivre en guerre », en librairie depuis le 11 janvier !   RENDEZ-VOUS LE 19 JANVIER De 19 h à 20 h Rencontre avec les auteurs de l’enquête exclusive de Hedi Aouidj et Mathieu Palain, qui ont percé l’un des secrets les plus tus du régime syrien. La guerre en Syrie, les flots de…

 

 

Qu’est devenue l’Amérique ? Le rêve s’est-il mué en cauchemar pour des Américains oubliés, occultés par les success stories de la Silicon Valley et la résilience de Wall Street ? L’élection de Donald Trump en témoigne, les Etats-Unis sont plus étranges que nous le croyons. Pétris de doute, ils n’ont jamais été si religieux, sécuritaires, repliés sur eux-même.
 Le pays bat tous les records d’inégalité sociale, de difficulté…

 

 

Dans le dernier XXI, Marie Darrieussecq signe le portrait de deux justes du Rwanda. Ces deux Hutu ont sauvé des centaines de Tutsi du génocide. Vingt-deux ans après, ils sont toujours menacés par les tueurs. Benjamin Abtan est le président de l’EGAM, une association de jeunes européens qui travaille sur le Rwanda. Tous deux croiseront leurs regards sur le temps d’après le génocide. La rencontre aura…

 

 

Marie Desplechin publie un récit sur la ville de Grande-Synthe dans le nouveau numéro de XXI. Avec Damien Carême, le maire de la ville, elle discutera de l’engagement politique, culturel et citoyen, ou comment « le beau appelle le beau » dans une municipalité où l’on a choisi de penser autrement le bien commun. Jeudi 10 novembre, de 19h à 20h, au 27 rue Jacob, Paris 6e Entrée…

 

 

L’illustratrice Véronique Joffre a remporté le Golden Price du concours d’illustrations de la Foire de Francfort, dans la catégorie « Editorial », avec Le grand secret de Jumilhac, un récit de Mathieu Palain sur la nouvelle vie de familles de réfugiés syriens dans deux villages de Dordogne, publié dans le XXI n°33. C’est Sara Deux, la directrice artistique de XXI, qui a reçu le prix à Francfort et lu les quelques mots de Véronique : « J’adresse toutes mes pensées au peuple syrien…