Prix du reportage FRANCE INFO


FB_Prix-annonce 1

Chers tous,

la sixième édition du prix du reportage France Info-XXI a été décalée d’un an, à 2017. En raison des préparatifs des Ateliers de Couthures, le premier Festival international du journalisme vivant, il nous a paru plus judicieux de reporter le prix.

Alors, à l’année prochaine !

 

 

Depuis 2010, France Info et XXI remettent chaque année un Prix du Reportage pour soutenir les journalistes de moins de 30 ans qui ont réalisé un sujet non publié.

Ce prix marque notre volonté de voir le reportage irriguer le journalisme : aller voir, au coin de la rue comme au bout du monde, apprendre à regarder, savoir le raconter à des lecteurs et à des auditeurs. Telles sont les missions essentielles de ce métier. Aucune fiction, ni aucun « arrangement avec la réalité » n’est accepté.

Un seul prix sera remis :
il récompensera un reportage texte par une dotation de 5 000 euros.

MODALITÉS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Les candidats doivent avoir moins de 30 ans et travailler en français. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une carte de presse ni d’être diplômé d’une école de journalisme.
Chaque candidat doit proposer un seul reportage, jamais publié ou diffusé. L’histoire doit être racontée en 3 à 30 feuillets de 1500 signes pour les textes, soit 5.000 à 40.000 signes.

Lire le règlement détaillé ici.

CALENDRIER 

Les candidatures doivent être adressées avant le 15 septembre 2015, minuit, à l’adresse suivante : prix@rollinpublications.fr

Les dossiers doivent être composés :
  d’un bulletin de participation (ici) et du reportage en format word.

Seuls les dossiers complets seront étudiés.

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à prix@rollinpublications.fr

Le Jury 2015 est présidé par Marie Desplechin.  

RÉSULTATS

L’année dernière le prix France Info – XXI a été remis à Eva Sehet et Maxime Caperan pour « La fille du rail », un reportage au Mali sur Alima, la première cheminote d’Afrique de l’Ouest.

En 2013, le prix est revenu à Baptise de Cazenove pour son reportage « Les oubliés du Sinaï » sur le trafic d’êtres humains dans le désert égyptien, à proximité de la frontière avec Israël. Depuis l’attribution du prix, Libération a publié l’enquête de Baptiste de Cazenove sous le titre « Sinaï, le désert des tortures ». L’article est lisible gratuitement ici

En 2012, le prix a été remis à Sophie Tardy-Joubert, pour son récit « Un désarmant courage », et à Pierre Roth pour son reportage photo « Une vie à Medjugorje ? » Retrouvez la présentation de leurs reportages en cliquant ici.

En 2011, les lauréats étaient Sacha Bollet, pour un reportage, « Les oeufs dans la cendre »,publié ensuite dans le numéro 19 de XXI, et un trio, Mélanie Challe, Sonia Ghezali et Rémi Hansen, pour le web-reportage « Hakim, un autre visage ».Retrouvez la présentation de leurs reportages en cliquant là.

Bon travail à tous !