Qui sommes-nous ?


XXI est un pari fou

X

XI est un pari fou. Lancer une revue de journalisme, sans publicité, réunissant des écrivains, des reporters, des photographes et des auteurs de BD. Le résultat est une des réussites les plus surprenantes de la presse ces dernières années, avec 45 à 50 000 exemplaires vendus à chaque numéro, un succès constant qui perdure au six ans après son lancement, et suscité plus de 20 revues concurrentes.

Son succès tient à la qualité éditoriale, maintenue avec une passion de tous les instants par son rédacteur en chef Patrick de Saint Exupéry. Les distinctions sont nombreuses : une journaliste Prix Albert Londres et une autre deux fois finaliste, le prix de la Création de l’année par l’Association des magazines européens, deux prix Louis Hachette, etc.

XXI est éditée par Rollin Publications, qui publie également la revue de photoreportage 6Mois fondée en 2011 (les deux équipes de rédaction sont communes). Le nom de la société vient de la rue Rollin à Paris, où XXI avait ses premiers bureaux.

Le capital se répartit de la manière suivante :

42% l’éditeur Laurent Beccaria via sa société BSA, qui possède également 100% des éditions Les Arènes.

42% le journaliste Patrick de Saint Exupéry, rédacteur en chef de XXI

5% la journaliste Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de 6Mois

11% répartis entre des actionnaires individuels : 
Charles-Henri Flammarion, ancien PDG des éditions Flammarion. 
 Patrick Bréaud, ancien directeur général du CIC. 
 Dominique Villeroy de Galhau, directeur général de La Financière Tiépolo. Laurent Hebenstreit, directeur des éditions Démopolis.

L’information grand format

Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des semaines de travail sur le terrain…

Une maquette qui invite à la lecture

La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre.

À chaque numéro, un reportage de BD

Pour la première fois dans la presse, la BD est traitée comme un genre à part entière. De grandes signatures ont accepté de fournir 30 planches inédites de reportage graphique.

Des auteurs de qualité

XXI rassemble tous les talents du reportage : des romanciers aguerris qui aiment raconter le réel, des journalistes de talent qui savent écrire au long cours, des photoreporters de terrain.

Une diffusion en librairie

La revue est distribuée par les librairies et les surfaces culturelles (Relay, Virgin, Fnac, Cultura…), en France comme à l’étranger.

Proposer un sujet

Les portes de XXI sont grandes ouvertes. Toutes les propositions sont lues. Toutefois, n’hésitez pas à nous relancer.

Vous êtes journaliste, envoyez vos propositions à Christophe Boltanski, Patrick de Saint-Exupéry et Flore Gurrey

c.boltanski@revue21.fr

p.desaintexupery@rollinpublications.fr

f.gurrey@rollinpublications.fr

Vous êtes illustrateur, envoyez votre book à Quintin Leeds et Sara Deux

qileeds@gmail.com

sdeux@hotmail.com

Contacter le service abonnement

Christine Blaise s’occupe des commandes à l’unité et des abonnements à XXI. Vous pouvez la joindre du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au numéro suivant : 01 69 27 74 90. Ou par mail : c.blaise@rollinpublications.fr

Vous souhaitez vous abonner par courrier, envoyez vos coordonnées et votre chèque à l’adresse suivante:

XXI

27 rue Jacob

75006 Paris

Stages:

Nous ne pouvons plus prendre de stagiaires à la rédaction, faute de place disponible pour les accueillir correctement.

L'équipe


trombi attente1

Directeur de publication

Laurent Beccaria

Tous les matins, il plonge à 7h30 dans la piscine. C’est le moment où les idées lui viennent. Il essaie ensuite de les vendre à tout le monde, avec plus ou moins de bonheur. Incapable de tenir un agenda sans doubler deux rendez-vous et en oublier un troisième, incorrigible distrait, il n’oublie pas de diriger les éditions Les Arènes, entre deux numéros de XXI.


trombi attente2

Rédacteur en chef

Patrick de Saint-Exupéry

Grand reporter, il s’est fait ours dans sa tanière de papier, mais ne mord pas. Son pot de miel, c’est un bac de fraises tagada et d’oursons chamallow. Venir présenter un sujet dans son repaire est une expérience initiatique, entre fenêtre ouverte même en plein hiver et suffocation de cigarette. Son idéal ? « Du réel, du réel, du réel », évidemment.

Contact : p.desaintexupery@rollinpublications.fr


trombi attente victoria

Directeur artistique

Sara Deux


L’as du « brief » des illustrateurs, entre suggestion et inflexion, tout un art, la délicatesse en prime. On reconnaît ses maquettes entre mille à quelques petits détails et toujours une pointe d’humour. Chaque jeudi, elle prend le train pour la Bourgogne. Là est son jardin secret, où elle peint et elle sculpte, où elle se ressource.

Contact : sdeux@hotmail.com


trombi attente1

Directeur artistique

Quintin Leeds

Ne s’est jamais mis en colère, ou alors il y a très longtemps. Les « papiers peints », pages 2 et 3 de XXI, c’est lui. Les trois bandes de la couverture, encore lui. Difficile d’être plus rapide et flegmatique. Perfectionniste aussi. Après Libération, Le Monde et XXI, il s’est attelé à la direction artistique de 6Mois : l’édition, le web, il veut tout essayer.

Contact : qileeds@gmail.com


trombi attente2

Adjointe à la rédaction en chef

Léna Mauger

Elle butine, elle s’enthousiasme, elle prend ses vacances en Géorgie, elle adore les quartiers interlopes du Japon, elle court le monde sur ses talons hauts, le sourire aux lèvres. Curieuse et enthousiaste semblent des adjectifs taillés pour elle.

Contact : l.mauger@revue21.fr


trombi attente victoria

Rédaction

Mathilde Boussion

Longtemps elle s’est levée de bonne heure… l’après-midi. C’est un oiseau de nuits d’orage. Les rapporteurs de guerre, les rescapés du front, les gueules cassées de l’actualité, c’est pour elle. Elle n’aime rien de mieux que de s’engloutir dans les enquêtes et les sujets les plus touffus. C’est toujours « dingue », « passionnant », « incroyable ». Le pire c’est qu’elle a (souvent) raison.

Contact : m.boussion@revue21.fr


trombi attente1

Rédaction

Marion Quillard

Albert Londres voulait mettre la plume dans la plaie, Marion promène la sienne, l’affine, la perfectionne avec soin. Elle rend vivante comme personne les ambiances en demi-teintes ici et ailleurs et les ambivalences des êtres humains. Cette Normande qui a voyagé dans le monde entier sait voir le soleil entre les nuages et les averses.

Contact : m.quillard@revue21.fr


trombi attente2

Rédaction

Mathieu Palain

Ne vous fiez pas à ses tee-shirts d’éternel lycéen, c’est un sacré numéro. De passage à Libération, il y publia un portrait, couronné par le prix Françoise Giroud. « C’est bizarre on ne te connaissait pas », lui disaient les confrères médiatiques, dépités d’avoir été coiffés au poteau. Aucun compliment ne pouvait lui faire plus plaisir.

Contact : m.palain@revue21.fr


trombi attente victoria

Rédaction

Victoria Scoffier

Elle fait le tour du monde tous les jours sur son ordinateur pour récolter les images de 6Mois, la revue du photoreportage. Presque chacune de ses phrases se termine par un rire de ponctuation auquel on ne peut rien refuser. Nommée secrétaire générale de la rédaction de 6Mois à vingt-cinq ans à peine, elle a la vie devant elle et ne compte pas s’arrêter là.

Contact : v.scoffier@revue21.fr


trombi attente1

Maquette

Placid

Avec son complice Muzo, il a fait les beaux jours des fanzines et de l’underground. Illustrateur virtuose, peintre, graphiste, il traverse Paris en rollers, semble toujours avoir tout oublié et pourtant n’oublie rien. A chaque bouclage de XXI, il passe des nuits blanches en écoutant de la musique classique.


trombi attente2

Maquette

Chloé Laforest

Elle conçoit son travail comme une cuisinière créative : une pincée de typo, un doigt de couleurs, de l’inspiration, des ingrédients, un esprit d’enfance, et hop, elle enfourne tout dans son Mac. Le secret d’un plat réussi c’est beaucoup de générosité. Elle n’en manque pas.


trombi attente victoria

Secrétaire de rédaction

Matthieu Recarte


Il aime les « intellectuels hétérodoxes ». Historien, passé par Libération, il aime crouler sous les kilos de documentation et déteste l’impréparation. À chaque lecture d’article il donne son avis, met son grain de sel, fignole les titrailles. L’air de pas y toucher, il y touche beaucoup !


trombi-attente2

Secrétaire de rédaction

Sarah Ahnou

Discrète et toujours de bonne humeur, elle est notre vigie de la coquille. Elle passe et repasse les textes en revue, en débusque les fautes et adore soumettre des équations impossibles : le pluriel des étudiants en religion au Pakistan et en Afghanistan? Talebs, Taliban ou Talibans…


trombi attente2

Directrice de Rue Jacob Diffusion

Élise Lacaze

C’est une femme de convictions. Pendant une décennie elle a vendu toute sorte de livres et d’éditeurs au Seuil : des poches, des albums, des livres pour enfants, des polars, des romans. L’équipe de Rue Jacob diffusion c’est elle qui l’a choisie et qui l’anime, sans un mot plus haut que l’autre, avec une précision redoutable et quelques fou-rires.

Contact : e.lacaze@arenes.fr


trombi attente victoria

Directeur commercial

Pierre Bottura

Il connaît les manières infinies de vendre des livres. Avec les « grands libraires », ce philosophe parle philo. Avec les « petits libraires », cet ancien libraire parle boutique. Il connaît les panels GFK et le marketing comme sa poche, il sait manier le tableau Excel, mais n’oublie jamais de mettre le projet en premier, avant tout, sans rien sacrifier.

Contact : p.bottura@arenes.fr


trombi attente1

Relations abonnés

Christine Blaise

Les abonnés de XXI ont fait d’elle une championne en géographie. Des adresses exotiques aux petits hameaux les plus reculés de la montagne française, elle enregistre tout, a l’œil sur tout. Pendant les fêtes de Noël, elle croule sous les abonnements. « No pain, no complain », c’est sa devise. Son rire est sa plus belle armure.

Contact : c.blaise@rollinpublications.fr


trombi attente2

Relations libraires

Jean-Baptiste Noailhat

Il a fait ses études à Clermont-Ferrand. Il en a gardé l’égalité d’humeur et la discrétion des volcans éteints. Mais la lave n’est pas loin. Il est curieux de tout, dupe de rien, travailleur et subtil. Aucune discussion ne lui échappe : il engrange toutes les informations et les infuse. Il a le goût des autres.

Contact : jb.noailhat@arenes.fr


trombi attente victoria

Directrice administrative et comptable

Christelle Lemonnier

Avec elle, les auteurs sont payés rubis sur l’ongle. Alors les illustrateurs lui font de beaux dessins qu’elle collectionne soigneusement. Grande lectrice, elle profite de ses interminables trajets quotidiens pour dévorer livre sur livre. Lorsqu’elle arrive chez elle, c’est toiture, plomberie et peinture. On n’est jamais mieux servi que soi-même pour construire sa maison.