Qui sommes-nous ?


XXI est un pari fou

X

XI est un pari fou. Lancer une revue de journalisme, sans publicité, réunissant des écrivains, des reporters, des photographes et des auteurs de BD. Le résultat est une des réussites les plus surprenantes de la presse ces dernières années, avec 45 à 50 000 exemplaires vendus à chaque numéro, un succès constant qui perdure aux dix ans après son lancement, et suscité plus de 20 revues concurrentes.

Son succès tient à la qualité éditoriale, maintenue avec une passion de tous les instants. Les distinctions sont nombreuses : une journaliste Prix Albert Londres et une autre deux fois finaliste, le prix de la Création de l’année par l’Association des magazines européens, deux prix Louis Hachette, etc.

L’information grand format

Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des semaines de travail sur le terrain…

Une maquette qui invite à la lecture

La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre.

À chaque numéro, un reportage de BD

Pour la première fois dans la presse, la BD est traitée comme un genre à part entière. De grandes signatures ont accepté de fournir 30 planches inédites de reportage graphique.

Des auteurs de qualité

XXI rassemble tous les talents du reportage : des romanciers aguerris qui aiment raconter le réel, des journalistes de talent qui savent écrire au long cours, des photoreporters de terrain.

Une diffusion en librairie

La revue est distribuée par les librairies et les surfaces culturelles (Relay, Virgin, Fnac, Cultura…), en France comme à l’étranger.

Proposer un sujet

Les portes de XXI sont grandes ouvertes. Toutes les propositions sont lues. Toutefois, n’hésitez pas à nous relancer.

Vous êtes journaliste, envoyez vos propositions à :

proposition@revue21.fr

Vous êtes illustrateur, envoyez votre book à Quintin Leeds et Sara Deux

qileeds@gmail.com

sdeux@hotmail.com

Contacter le service abonnement

Notre service abonnement s’occupe des commandes à l’unité et des abonnements à XXI. Vous pouvez la joindre du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 au numéro suivant : 01 58 30 52 09. Ou par mail à cette adresse : muriel@revue21.fr

Vous souhaitez vous abonner par courrier, envoyez vos coordonnées et votre chèque à l’adresse suivante :

XXI

15 rue de la Fontaine-au-Roi

75011 Paris

Stages :

Nous ne pouvons plus prendre de stagiaires à la rédaction, faute de place disponible pour les accueillir correctement.

L'équipe


trombi attente1

Rédaction en chef

Marion Quillard

Albert Londres voulait mettre la plume dans la plaie, Marion promène la sienne, l’affine, la perfectionne avec soin. Elle rend vivante comme personne les ambiances en demi-teintes ici et ailleurs et les ambivalences des êtres humains. Cette Normande qui a voyagé dans le monde entier sait voir le soleil entre les nuages et les averses.

Contact : m.quillard@revue21.fr


trombi attente2

Rédaction en chef

Léna Mauger

Elle butine, elle s’enthousiasme, elle prend ses vacances en Géorgie, elle adore les quartiers interlopes du Japon, elle court le monde sur ses talons hauts, le sourire aux lèvres. Curieuse et enthousiaste semblent des adjectifs taillés pour elle.

Contact : l.mauger@revue21.fr


trombi-attente2

Chef photo

Martina Bacigalupo

Quand on lui a proposé le poste, elle a demandé : « Pourquoi moi ?! » Avec son sang italien, ses études anglaises, sa fille à moitié burundaise, elle incarne le côté international de 6Mois. La vraie raison ? Elle a toujours été notre chouchoute. Depuis le début, on cite en exemple son récit photo sur Filda, une femme ougandaise qui a traversé les tourments de la guerre civile. Un regard sensible et juste, une intelligence humaine. Martina, c’est un petit soleil.

Contact : m.bacigalupo@6mois.fr


trombi-attente2

Journaliste

Samuel Forey

Son lyrisme à la Chateaubriand et ses airs de cow boy cachent un cœur d’artichaut. Quand il ne lit pas des classiques, il aime apprendre des langues étrangères, danser la cumbia et trinquer avec les copains. Happé par les révolutions arabes, il a vécu une dizaine d'année au Moyen-Orient et décroché le prix Albert Londres avec ses reportages au cœur de Mossoul. A 37 ans, il vient de s'installer à Paris.

Contact : s.forey@revue21.fr


trombi-attente2

journaliste

Haydée Saberan

Elle a un tropisme – une obsession ?- pour les invisibles, les discrets, tous ceux qui passent inaperçus. Correspondante de Libération à Lille pendant vingt ans, elle connaît le Nord comme personne, même si elle est trop modeste pour l’admettre. Son attention aux autres et sa tendresse sont désarmantes.

Contact : h.saberan@revue21.fr


trombi-attente2

Journaliste

Adrien Absolu

Imaginez Tintin version XXIe siècle, l’air rusé, la mèche blonde, des bretelles de dandy sur des chemises ajustées. Depuis son enfance en Alsace, son cœur balance entre la coopération internationale et l'écriture. Son talent et sa bonne étoile lui permettent d’alterner les deux. Après Madagascar et Djibouti, où il a vécu, il a plongé dans les forêts profondes de Guinée sur les traces du virus Ebola. L’Afrique est l’une des ses innombrables passions.

Contact : a.absolu@revue21.fr


trombi-attente2

Journaliste

Clara Hesse

Elle a l'accent de Metz et le look des modeuses d'Instagram. Elle s'est rêvée juge d'instruction, mais après son master elle a tout abandonné : ce sera le journalisme ou rien. En contrat de professionnalisation, elle apprend vite, soigne le réseau des photographes de 6Mois avec les Photos du lundi. Curieuse, elle peut tout faire, et ne demande que ça.

Contact : c.hesse@revue21.fr


trombi attente1

Directeur artistique

Quintin Leeds

Ne s’est jamais mis en colère, ou alors il y a très longtemps. Les « papiers peints », pages 2 et 3 de XXI, c’est lui. Les trois bandes de la couverture, encore lui. Difficile d’être plus rapide et flegmatique. Perfectionniste aussi. Après Libération, Le Monde et XXI, il s’est attelé à la direction artistique de 6Mois : l’édition, le web, il veut tout essayer.

Contact : qileeds@gmail.com


trombi attente victoria

Directrice artistique

Sara Deux


L’as du « brief » des illustrateurs, entre suggestion et inflexion, tout un art, la délicatesse en prime. On reconnaît ses maquettes entre mille à quelques petits détails et toujours une pointe d’humour. Chaque jeudi, elle prend le train pour la Bourgogne. Là est son jardin secret, où elle peint et elle sculpte, où elle se ressource.

Contact : sdeux@hotmail.com


trombi attente2

Graphisme & iconographie

Chloé Laforest

Elle conçoit son travail comme une cuisinière créative : une pincée de typo, un doigt de couleurs, de l’inspiration, des ingrédients, un esprit d’enfance, et hop, elle enfourne tout dans son Mac. Le secret d’un plat réussi c’est beaucoup de générosité. Elle n’en manque pas.

Contact : c.laforest@6mois.fr


trombi attente victoria

Secrétaire de rédaction

Matthieu Recarte


Il aime les « intellectuels hétérodoxes ». Historien, passé par Libération, il aime crouler sous les kilos de documentation et déteste l’impréparation. À chaque lecture d’article il donne son avis, met son grain de sel, fignole les titrailles. L’air de pas y toucher, il y touche beaucoup !


trombi-attente2

Correctrice

Sarah Ahnou

Discrète et toujours de bonne humeur, elle est notre vigie de la coquille. Elle passe et repasse les textes en revue, en débusque les fautes et adore soumettre des équations impossibles : le pluriel des étudiants en religion au Pakistan et en Afghanistan? Talebs, Taliban ou Talibans…


trombi-attente2

Evenementiel & relation libraires

Sharlie Minette

Non, ce n’est pas un surnom. Oui, à 25 ans, elle a déjà organisé trois festivals pour XXI et 6 mois et géré seule le débrouillage de centaines de couacs. Elle se voulait journaliste, mais maintenant elle sait, elle se serait ennuyée. Elle est taillée pour la scène : les histoires vraies, il faut les faire vivre. Pousser les murs, rendre les secondes magiques, forcer les rencontres. "La vie est un roman", sait-elle. Sharlie est notre héroïne.

Contact : sharlie@4revues.fr


trombi-attente2

Evenementiel & relation libraires

Thibaut Brugat-Dreux

Il peut séduire tout un village en moins d’une semaine. Il a la gouaille d’un homme politique, le charme d’un acteur espagnol, l’énergie d’un GO de club de vacances. Sans lui, notre festival des histoires vraies, en Bourgogne, n’aurait pas existé. Les rencontres en librairie, les événements autour de XXI et 6Mois, c’est aussi lui. Pour nous, il n’a qu’un seul défaut : il est trop souvent en déplacement.

Contact : Thibaut@4revues.fr


trombi-attente2

Communication & relations presse

Kathy Degreef

Comme son nom l'indique, elle est belge. Et comme tous les Belges, n'est-ce pas, elle aime la BD. Sacco, Tardi, Blueberry... La bibliothèque de son père y est passée. Résultat, elle a fini attachée de presse chez Casterman. Avec XXI et 6Mois, elle prolonge son amour pour les histoires et les images. Pour la trouver, c'est soit Paris, dans les dîners mondains, soit le Morvan, où elle aime courir dans le plus grand silence.

Contact : Kathy@4revues.fr


trombi-attente2

Communication digitale

Marion Vasseur

La fille qui a le droit de passer sa journée sur Facebook au bureau, c'est elle. Elle est la cador des réseaux sociaux, elle tweete, instagrame, envoie des newsletters, et n'a pas peur des mots barbares, types OVH, mailchimp et backoffice. Elle a aussi pour projet de refaire les sites de XXI et 6Mois parce qu'elle n'ose pas nous le dire, mais ils sont ringards. Sa phrase préférée ? "Pas de souci, je m'en occupe."

Contact : m.vasseur@revue21.fr