Revue21, c’est une promesse : celle d’un journalisme libre, sans publicité ni annonceurs, affranchi de toute pression extérieure.
L’art du mot juste
Revue21 s’inscrit dans la tradition du journalisme narratif. Révélations, récits photos, bandes dessinées, reportages, chroniques, chacun de nos formats mêle plaisir de la lecture et exigence journalistique.
Chacun de nos articles est un pari : continuer de faire vivre l’enquête et le reportage incarnés. Nous suivons des femmes et des hommes dont nous nous attachons à découvrir les motivations, les réseaux, les ressorts, qu’ils soient idéologiques ou psychologiques. Nous cherchons à démonter les mécaniques des pouvoirs avec ce vieil adage anglo-saxon toujours à l’arrière du crâne : « Show, don’t tell. »
Partager des convictions
Chez Revue21, nous humons l’air du temps, nous défrichons, nous enquêtons. Nous détectons les signes avant-coureurs des grandes évolutions géopolitiques, technologiques, culturelles et sociales. Plutôt que l’idée du ralenti (l’illusion de « prendre le temps »), nous prônons le coup d’avance.
Nous nous définissons comme des journalistes de conviction. Nous considérons que seuls les faits comptent. Mais que tous les faits ne se valent pas. Ils doivent être mis en perspective, creusés, vérifiés, confrontés les uns aux autres.
Une fois les faits soigneusement étayés, nous n’hésitons pas à partager nos convictions. Sans parti pris, ni préjugés. Notre but est d’offrir à nos lecteurs et lectrices, curieux de la marche du monde, les éléments leur permettant de se forger leur propre opinion.
